ÉDUCATION

Consultez ces articles pour en savoir plus sur l'éducation du chat 

0 Résultats classés par :

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Comment éduquer votre chat 

Alors que le chien cherche à faire plaisir au chef de meute, le chat n'a pas la même motivation. Ce qui l'intéresse, c'est se faire plaisir à lui-même ! Ainsi, si vous voulez que votre chat arrête de se faire les griffes sur vos meubles, de sauter sur le comptoir de la cuisine ou arrête de mordre à tout bout de champ, il va falloir vous armer de patience, faire preuve de respect pour la nature féline de votre chat et adopter une méthode fondée sur le renforcement des comportements positifs et les récompenses.  

Principes fondamentaux de l'éducation féline

Que cela soit clair, le chat ne comprend pas la punition. Il est par conséquent bien plus efficace d’encourager un comportement positif. Ça n'a pas l'air facile ? Ça n'est pas si compliqué que ça. Dites-lui « non » avec douceur et fermeté chaque fois qu'il a un comportement que vous réprouvez. Et s’il présente un comportement qu'au contraire vous encouragez, donnez-lui tout votre attention et faites-lui des câlins. Les friandises sont très motivantes pour les chats alors assurez-vous de faire le plein de friandises nourrissantes - tout en veillant à ne pas lui en donner trop.

 

Les chats sont naturellement propres et il est fort probable que votre chat sache d'instinct faire ses besoins dans sa litière. Préparez sa litière avant même que le chat n'arrive dans votre maison. Si vous avez suffisamment d’espace, mettez-en plusieurs à sa disposition. Placez-les dans des endroits discrets et au calme, et n’oubliez pas de les nettoyer tous les jours.

 

La phase de sociabilisation est très courte chez le chat. En fait, le développement comportemental et social se fait entre 4 à 16 semaines. Avant que votre chat ne vienne vivre avec vous, il y a de fortes chances qu’il ait déjà eu des contacts avec des personnes, surtout si vous l'avez pris dans un refuge. Présentez-le également aux enfants, en leur expliquant qu'il faut être doux et délicat lorsqu'ils jouent avec lui. En règle générale, les premiers contacts devront être de courte durée, jusqu'à ce que le chat se sente à l’aise en présence des nouvelles personnes. Si vous le forcez à être sociable, il pourrait devenir craintif ou introverti, voire développer des problèmes de santé liés au stress.