Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
De nombreuses personnes se demandent si les chats, comme les humains, peuvent souffrir d’infections urinaires et de cystites. En fait, ils peuvent présenter les deux, mais les infections urinaires sont assez rares chez le chat.
L’inflammation et l’infection sont deux choses différentes. L’infection est causée par des organismes tels que des bactéries et des virus qui pénètrent dans une ou plusieurs parties du corps. La présence de ces organismes stimule le système immunitaire pour lutter contre. L’inflammation est la réponse de l’organisme aux lésions et aux infections. Les tissus enflammés sont généralement rouges, gonflés et chauds au toucher. En effet, l’organisme envoie du sang vers la zone concernée afin d’y apporter le plus rapidement possible les globules blancs, les plaquettes et les facteurs de coagulation sanguine nécessaires à la cicatrisation. Une infection provoquera certainement une inflammation, mais cette dernière peut être due à un traumatisme, comme une écorchure du genou, sans qu’il n’y ait d’infection.
La cystite, c’est-à-dire l’inflammation de la vessie, est très fréquente. Les infections et d’autres causes plus courantes de cystite sont regroupées et appelées maladies du bas appareil urinaire féline, ou MBAUF.
Pour comprendre les MBAUF, il est très utile de connaître l’évolution du chat et d’observer son comportement naturel lorsqu’il est livré à lui-même. Le chat descend de félins vivant dans le désert. Cela signifie qu’il a évolué de façon à être très performant en matière de conservation de l’eau et que ses urines sont naturellement très concentrées. Par nature, le chat est également un animal solitaire, qui protège un vaste territoire contre ses congénères afin de préserver ses précieuses ressources en nourriture et en eau. Pour des créatures sociales comme les humains, il est parfois difficile de comprendre que certains animaux préfèrent vivre seuls. Le chat a tendance à considérer ses congénères comme une menace, et non comme des individus à accueillir sur son territoire !
Quelles sont les causes de la cystite chez le chat ?
La cystite idiopathique féline (CIF) est la cause la plus fréquente de MBAUF chez le chat. Le terme « idiopathique » fait référence à quelque chose qui apparaît sans cause apparente. Cependant, la cystite idiopathique féline est aujourd’hui beaucoup plus communément appelée cystite de stress, car nous savons qu’elle est pratiquement toujours causée par le stress.
Mais comment mon chat peut-il être stressé alors qu’il dort toute la journée ? Le chat communique de façon très subtile et est très doué pour dissimuler le stress et les conflits. En fait, certains chats font même semblant de dormir pour éviter des situations stressantes, comme affronter un autre chat de la maison qui pourrait les malmener.
Principales causes ou déclencheurs de la cystite de stress :
Présence de plusieurs chats au sein d’un même foyer. Si vos chats ne se toilettent pas l’un l’autre et ne dorment pas blottis l’un contre l’autre, il est fort probable qu’ils ne soient pas très amis. Par nature, le chat n’est pas un animal social, c’est pourquoi la cohabitation avec un autre chat peut constituer une énorme source de stress.
Chats du voisinage. Même si votre chat est seul dans votre foyer, il se peut que vous viviez dans un quartier où il y a beaucoup de chats. Les conflits dans le jardin ou l’entrée d’autres chats par la chatière ou les portes ouvertes en été peuvent être très stressants.
Chats d’intérieur. Le fait de ne jamais sortir dehors peut constituer une cause majeure de stress. Le chat aime avoir un grand territoire et être libre de l’explorer.
Visiteurs. Certains chats peuvent être très sensibles aux visiteurs, en particulier aux enfants qui peuvent faire du bruit ou essayer de les prendre et de les câliner.
Vacances. Le stress peut être déclenché par un séjour en pension ou même par le simple fait que les propriétaires sont en vacances.
Changements au sein du foyer. Un déménagement ou des travaux dans la maison peuvent facilement déclencher une cystite chez certains chats qui ont besoin d’habitudes et de routines pour être épanouis.
L’arrivée d’un bébé. Les objets, odeurs et sons inconnus qui accompagnent l’arrivée d’un bébé constituent également des déclencheurs pour un animal aussi sensible que le chat.
Pourquoi le stress est-il à l’origine de la cystite ?
Le stress entraîne la libération de certains stéroïdes qui, à court terme, peuvent être bénéfiques, mais qui, lorsqu’ils sont libérés de manière chronique, peuvent inhiber le système immunitaire et avoir des effets négatifs sur un certain nombre de systèmes de l’organisme. Le chat stressé peut présenter d’autres signes, comme des troubles gastro-intestinaux occasionnels (vomissements et diarrhées). Il peut également perdre ses poils en raison d’un toilettage excessif. Le toilettage excessif peut être un comportement de déplacement afin d’essayer de réduire le stress, mais il peut également être un signe de douleur dans l’abdomen, soit à cause d’une cystite, soit à cause d’une douleur intestinale. De nombreux chats stressés présentent des plaques sans poil au niveau du ventre et entre les pattes arrière.
Le stress affaiblit et endommage la couche protectrice de la vessie, ce qui permet à l’urine d’entrer en contact avec les tissus sensibles de la paroi de la vessie. Comme nous l’avons dit, le chat a tendance à avoir des urines très concentrées qui irritent fortement la vessie, ce qui peut provoquer une inflammation. Les cellules inflammatoires dans la vessie peuvent former des boues ou des bouchons et obstruer l’écoulement de l’urine. Il s’agit d’une urgence médicale, car la situation peut évoluer en insuffisance rénale ou en rupture de la vessie. Ces deux affections peuvent rapidement devenir mortelles. Cela est beaucoup plus fréquent chez le chat mâle en raison de l’étroitesse de son urètre.
Le stress modifie également le pH des urines. Au fur et à mesure que le pH augmente, certains chats développent des cristaux de struvite dans la vessie, qui peuvent s’agglomérer pour former des calculs vésicaux, ce qui constitue un autre risque de blocage. Leurs urines très concentrées exacerbent cette accumulation, car les minéraux qui forment les cristaux sont en contact étroit.
Autres causes des MBAUF
Bien que la cystite de stress soit la principale cause de MBAUF chez le chat, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine. En voici quelques-uns :
- Calculs rénaux et cristaux et calculs urinaires. Des cristaux d’oxalate de calcium, par exemple, peuvent se former si le chat présente une concentration élevée de calcium dans le sang ou une maladie rénale. Un taux élevé d’urate peut être dû à une maladie du foie et peut également provoquer des calculs vésicaux.
- Un cancer des voies urinaires peut provoquer des signes de cystite.
- Infection urinaire. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, chez le chat, les infections urinaires sont assez rares. Ses urines super-concentrées rendent la prolifération des bactéries pratiquement impossible. Cependant, cela peut arriver et est beaucoup plus fréquent chez le chat âgé. En effet, chez le chat âgé, les urines ont tendance à se diluer à mesure que sa fonction rénale diminue, ce qui permet aux bactéries de proliférer.
Signes et symptômes de MBAUF
Vous devez consulter un vétérinaire si vous observez un ou plusieurs des signes suivants :
Sang dans les urines ou coloration rose des urines.
Difficulté à uriner sans produire un jet normal. Si votre chat n’urine pas, il s’agit d’une urgence médicale.
Vocalisation/hurlement pendant la miction, ce qui peut être le signe d’une gêne importante.
Le chat devient malpropre ou urine dans des endroits inappropriés dans la maison.
Augmentation de la fréquence des mictions.
Dépôts granuleux autour de l’arrière-train.
Toilette excessive au niveau du ventre.
Traitement des MBAUF
Il est évident que le traitement dépend en partie de la cause exacte. Le vétérinaire prélèvera un échantillon d’urine et réalisera des analyses de sang. Et il pourra éventuellement effectuer une radiographie ou une échographie de la vessie. En cas d’infection urinaire, des antibiotiques seront prescrits. Le traitement et la prévention de la récidive peuvent inclure :
- Augmentation de l’apport en eau. Ceci est absolument essentiel pour tous les chats ayant une sensibilité au niveau de la vessie. La dilution des urines les rend moins irritantes pour la vessie et réduit le risque de formation de cristaux. L’ajout d’eau dans la pâtée ou le trempage des croquettes peut aider votre chat s’il ne boit pas beaucoup. Les fontaines à eau et le fait d’avoir différents points d’eau sont également utiles.
- Alimentation. Le vétérinaire recommandera peut-être un aliment diététique. Ce type d’aliment peut aider à dissoudre les calculs et les cristaux, selon le type, et a une teneur modifiée en protéines et en minéraux afin de réduire les éléments constitutifs des cristaux. Ces aliments contiennent également des taux élevés d’huiles oméga de poisson pour réduire l’inflammation et des antioxydants pour ralentir les lésions cellulaires.
- Perte de poids et exercice physique. Comme les chats obèses sont beaucoup plus sujets aux MBAUF, le vétérinaire vous recommandera peut-être un régime combiné pour contrôler le poids de votre chat et traiter sa MBAUF. La sédentarité peut contribuer aux problèmes de poids et favorise la stagnation de l’urine dans la vessie pendant de longues périodes. Il peut vraiment être utile d’encourager l’exercice et le jeu.
- Chirurgie. Le vétérinaire devra peut-être endormir votre chat afin de débloquer ses voies urinaires par voie chirurgicale ou d’éliminer les calculs d’oxalate de calcium. Ce traitement est généralement suivi d’une prescription pour une alimentation spéciale destinée à prévenir les récidives.
- Prélèvements d’urine récurrents. Le vétérinaire devra surveiller votre chat pour s’assurer que la cystite a disparu et que les éventuels calculs ont été dissous. Cela implique des prélèvements récurrents d’urine et éventuellement des examens d’imagerie.
- Éliminer le stress dans l’environnement. L’expression consacrée est modification multimodale de l’environnement (MMME), mais il s’agit simplement de réduire le stress à la maison. Pour ce faire, vous pouvez :
donner à votre chat un accès à l’extérieur si possible.
placer plusieurs gamelles de nourriture et d’eau dans des endroits calmes et distincts de la maison afin qu’il n’y ait jamais de conflit à ce sujet. Il faut une gamelle de plus que le nombre de chats.
placer plusieurs bacs à litière dans d’autres endroits calmes. Là encore, il faut mettre à disposition un bac de plus que le nombre de chats. Proposez des litières même si vous avez une chatière.
placer des meubles et des étagères dans les couloirs où vos chats peuvent se croiser. Cela leur permet de se déplacer librement à différents niveaux sans conflit.
utiliser des prises de phéromones pour que vos chats se sentent plus détendus.
Les MBAUF constituent une affection complexe, mais avec une intervention rapide et un bon travail d’équipe, votre chat peut obtenir de bons résultats et, avec un peu de chance, ne plus jamais en souffrir. Comme pour tout, il vaut mieux prévenir que guérir. Pensez-y à deux fois avant d’accueillir plusieurs chats et, le cas échéant, parlez-en au vétérinaire ou suivez les conseils ci-dessus pour que la maison soit aussi harmonieuse et sans stress que possible dès le départ. En évitant le stress à votre chat, votre vie sera également beaucoup moins stressante !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS