Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Si vous avez déjà vu votre chat uriner du sang, vous savez à quel point cela peut être alarmant. Bien que ce ne soit pas quelque chose dont on souhaite être témoin, la présence de sang dans les urines du chat est en fait assez courante. L’hématurie, nom scientifique de la présence de sang dans les urines, peut être causée par des troubles au niveau des voies urinaires ou même par des processus pathologiques ailleurs dans l’organisme qui peuvent affecter les voies urinaires ou les reins.
Présence de sang dans les urines du chat : Signes à rechercher
Si l’hématurie peut être très visible en raison de la présence de sang ou de caillots de sang dans les urines, elle n’est pas toujours aussi évidente. Sur le site agria.fr, il est expliqué qu’il peut arriver de trouver du sang dans la litière, sur les textiles ou sur le sol, mais parfois les traces de sang dans les urines chez le chat ne sont visibles qu’au microscope et que les inflammations et les infections des voies urinaires des chats peuvent se manifester de plusieurs façons :
- Difficulté à uriner (le chat peut parfois pousser des petits gémissements à cause de la douleur).
- Le chat urine plus souvent ou essaie d’uriner beaucoup plus souvent que d’habitude.
- Présence de sang dans les urines et/ou urines malodorantes.
- Le chat urine dans des endroits inhabituels, comme sur les meubles et les sols.
- Le chat se lèche de façon excessive autour des organes génitaux.
- Le chat est fatigué, léthargique, a de la fièvre et son état général se dégrade.
Causes de la présence de sang dans les urines
Les troubles urinaires peuvent se situer dans la partie supérieure des voies urinaires (reins et urètres) ou dans la partie inférieure (vessie et urètre) ou, bien sûr, dans les deux. Tous ces troubles peuvent entraîner la présence de sang dans les urines. La plupart des cas que nous rencontrons concernent la partie inférieure et nous regroupons ces maladies sous le nom de maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF).
Certaines causes de présence de sang dans les urines sont beaucoup plus fréquentes que d’autres. La plus courante est la cystite idiopathique féline ou CIF. De nombreux vétérinaires l’appellent désormais plus simplement « cystite de stress » car elle est généralement observée chez les chats qui ne sont pas totalement détendus dans leur environnement domestique. Nous aborderons ce sujet plus tard. Une autre cause fréquente est la présence de cristaux ou de calculs dans la vessie ou les reins. Ceux-ci sont souvent liés à la CIF et parfois dus à d’autres troubles dans l’organisme, comme une maladie rénale ou, dans de rares cas chez le chat, une infection urinaire.
Afin de traiter le chat aussi efficacement que possible, le vétérinaire doit trouver la cause exacte de la présence de sang dans les urines ou d’autres signes que le chat peut présenter. Cela implique généralement de recueillir un échantillon d’urine pour vérifier le pH, la concentration de l’urine et la présence éventuelle de cristaux ou d’une infection. Il souhaitera peut-être également prélever un échantillon de sang pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs tels qu’une maladie rénale. Il devra également connaître le mode de vie exact du chat car les chats qui ne sortent pas et les chats qui vivent avec d’autres chats sont beaucoup plus susceptibles de présenter une cystite de stress que les chats seuls ayant accès à l’extérieur. Il souhaitera aussi savoir ce que le chat mange normalement car l’alimentation constitue une option importante pour traiter ces troubles.
Traitement des MBAUF et de la présence de sang dans les urines.
Comme pour tout, le traitement approprié dépend de la cause exacte. Les maladies sous-jacentes devront être traitées, mais pour la plupart des cas de maladie urinaire, il est utile de modifier le régime alimentaire et d’accorder une attention particulière à la consommation d’eau. Certains aliments sont utilisés pour dissoudre certains types de cristaux et de calculs et empêcher leur réapparition. Certains types de calculs doivent être retirés lors d’une intervention chirurgicale car ils ne peuvent être dissous. Dans ces cas-là, le chat doit normalement avoir une alimentation spécialement formulée empêchant la réapparition des calculs. Les aliments formulés pour les troubles urinaires ont des taux de minéraux légèrement modifiés, des huiles oméga ajoutées pour aider à combattre l’inflammation et certains contiennent également des additifs naturels ayant un effet calmant.
L’apport en eau est très important pour tous les chats souffrant de troubles urinaires. Les chats sont issus d’animaux qui vivaient dans le désert et ont tendance à avoir des urines naturellement très concentrées. Des cristaux et des calculs sont donc plus susceptibles de se former. Le fait de s’assurer qu’ils boivent beaucoup permet de rincer le système et de réduire les risques de récidive. De nombreux chats ne mangent que des aliments secs, et c’est très bien ainsi, mais les aliments humides sont un moyen facile d’augmenter l’apport en eau. Que vous donniez de l’alimentation humide ou sèche à votre chat, il est également important de lui proposer de l’eau fraîche en abondance à plusieurs endroits dans la maison. Ainsi, votre ou vos chats n’auront jamais à aller loin pour boire. Certains chats aiment aussi boire de l’eau courante et les fontaines pour chat peuvent alors être très utiles.
En ce qui concerne la CIF et le stress, le vétérinaire peut vous demander d’essayer d’apporter quelques modifications à la maison afin que l’alimentation agisse et rende votre chat plus détendu. Choses à prendre en compte :
- Veillez à ce que tous vos chats aient accès à des gamelles d’alimentation et d’eau qui ne soient pas les unes à côté des autres. La règle générale est d’avoir une gamelle pour chaque chat et une gamelle supplémentaire. Ces gamelles doivent être placées à différents endroits pour que même le chat le plus timide puisse manger et boire en paix.
- Installez des bacs à litière si vous n’en avez pas déjà. Là encore, l’idéal est d’en avoir un de plus que le nombre de chats que vous avez. Ils doivent être placés dans des endroits calmes et isolés, loin des gamelles d’alimentation et d’eau.
- Dans la mesure du possible, offrez un accès à l’extérieur afin que vos chats puissent explorer et choisir l’endroit où ils vont faire leurs besoins.
- Veillez à ce qu’il y ait de nombreuses cachettes en hauteur pour tous vos chats. Le fait de placer des étagères ou des meubles dans les couloirs peut également donner aux chats la possibilité d’éviter les chats qu’ils n’aiment pas beaucoup !
Il est très important de veiller à ce que votre chat ait une alimentation complète et équilibrée correspondant à son stade de vie (et pas seulement à « tous » les stades de vie). Certains aliments peuvent contenir des taux élevés de minéraux qui peuvent contribuer au développement de cristaux et de calculs, qui peuvent ensuite contribuer aux maladies du bas appareil urinaire.
Bien que les chats atteints de MBAUF soient courants, si vous remarquez qu’un chat urine du sang, ne faites jamais de suppositions. Consultez toujours un vétérinaire pour écarter les maladies traitables et n’oubliez pas que l’incapacité d’uriner constitue une urgence médicale potentiellement mortelle.
Biographie de l’auteure
Dr Laci Schaible
Le Dr Laci Schaible est vétérinaire spécialisé dans les petits animaux et auteure dans le domaine vétérinaire. Elle a remporté de nombreux prix pour son engagement en faveur de l’éducation des propriétaires d’animaux et est considérée comme une experte de premier plan en matière de télésanté vétérinaire.