Quels sont les troubles digestifs chez le chat ?
Un trouble digestif (ou gastro-intestinal) est un état de santé qui empêche le chat de digérer correctement les aliments ou qui modifie la vitesse à laquelle les aliments passent dans le tube digestif. N’ignorez pas les signes ! Si votre chat présente des symptômes de troubles digestifs, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Vomissements
Régurgitations
Flatulences
Faiblesse
Les troubles digestifs chroniques peuvent être épuisants pour de nombreux chats et nécessitent des examens et un diagnostic approfondi de votre vétérinaire.
Les troubles digestifs peuvent survenir pour diverses raisons, et tous peuvent faire que votre chat n’est pas en forme. N’oubliez pas que la diarrhée peut être difficile à détecter chez les chats qui font leurs besoins à l’extérieur. Si vous pensez que votre chat ne va pas bien, donnez lui un bac à litière afin de pouvoir voir ce qui se passe. Voici quelques-uns des troubles digestifs les plus courants chez le chat.

Tout d’abord, si vous pensez que votre chat présente un trouble digestif, demandez à votre vétérinaire s’il existe des traitements qui pourraient le soulager. Vous pouvez aider votre chat en réduisant le nombre de déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions :

Respectez une routine
Les changements d’environnement ou de routine de votre chat peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Le fait d’offrir à votre chat un environnement calme et sûr, ainsi que des moments de jeu réguliers, peut soulager son anxiété.

Utilisez des accessoires
Les parasites tels que les ascaris et les ankylostomes peuvent causer des troubles gastro-intestinaux. Si votre chat a tendance à aller dehors, assurez-vous qu’il bénéficie des soins préventifs appropriés.

Pensez à son alimentation
Les aliments composés d’ingrédients hautement digestibles peuvent être adaptés en cas de maux de ventre. Demandez au vétérinaire s’il est possible de changer l’alimentation de votre chat et comment le faire sans perturber davantage son système digestif.