Que sont les troubles gastro-intestinaux et digestifs du chat ?

 

On appelle trouble digestif toute maladie empêchant une digestion correcte ou altérant la vitesse à laquelle les aliments passent dans l’appareil digestif. Les troubles digestifs sont un des motifs les plus fréquents de consultation chez le vétérinaire.

Les troubles digestifs peuvent conduire à la déshydratation, la malnutrition ou autres problèmes de santé graves : il est donc important de reconnaître les signes et de consulter votre vétérinaire.

 

Quels sont les différents types de troubles digestifs chez le chat et quelles en sont les causes ?

 

Il existe de nombreux types de troubles digestifs. Parmi les causes, citons le fait de manger quelque chose de différent ou qui ne convient pas à un chat, une inflammation des organes gastro-intestinaux, une intolérance ou une sensibilité alimentaire, certaines infections ou encore une carence en enzymes digestives. Certaines races de chat comme le Sphynx, le Rex et le Ragdoll sont plus sujettes à certains problèmes digestifs. Votre vétérinaire peut procéder à des analyses pour déterminer la cause exacte du problème gastro-intestinal de votre chat.

 

Les troubles diagnostiqués les plus courant sont :

 

Gastro-entérite aiguë :

Inflammation du tractus digestif, habituellement temporaire. Cela peut être causé par l'ingestion d'une nourriture rance ou avariée, d'un corps étranger, d'une plante toxique, les parasites internes, le stress, les allergies alimentaires et certaines maladies.

Colite :

Plus fréquente chez les chats de moins de 5 ans, la colite provoque une inflammation du gros intestin qui se traduit fréquemment par un transit douloureux. Si votre chat a la colite, elle peut contenir du mucus et du sang. Le plus souvent, la colite est causée par des tumeurs ou des polypes, un changement dans l’alimentation, des allergies (y compris alimentaires), l’ingestion de corps étrangers et par certaines maladies.

Diarrhée :

Elle est causée par des infections, des parasites internes, le stress, un changement de nourriture, le fait de manger des restes de table ou des repas trop riches, la consommation de nourriture avariée dans les poubelles ou encore le dysfonctionnement d'un organe.

Constipation :

Généralement causée par la déshydratation, un apport en fibres insuffisant, l’ingestion de poils ou d’autres corps étrangers, le vieillissement, les tumeurs, les traumatismes ou fractures, une maladie de la moelle épinière, des troubles nerveux du gros intestin, des troubles métaboliques ou endocriniens, la débilitation et le manque d’exercice.

Pancréatite :

Inflammation ou infection du pancréas (une glande allongée, conique qui est située derrière l’estomac). Les origines sont généralement inconnues. Les causes potentielles sont une diminution du flux sanguin (due à la déshydratation ou à d’autres processus pathologiques), des infections, une maladie ou un traumatisme.

Syndrome de l’intestin irritable :

Chez le chat, il est souvent associé à une inflammation chronique et à l’inconfort des intestins, mais n’est généralement pas directement lié aux maladies gastro-intestinales. Les causes suspectées comprennent les intolérances alimentaires et l'incapacité de la nourriture pour chat à transiter efficacement dans le tractus gastro-intestinal. La souffrance mentale peut également être un facteur contribuant à cette condition.

Insuffisance pancréatique exocrine :

Cette pathologie est caractérisée par une perte de poids, l’augmentation de l’appétit et des selles molles en grande quantité. La pancréatite chronique est la cause la plus fréquente.

Malabsorption au niveau de l’intestin grêle :

L’inflammation de l’intestin grêle diminue l’absorption des nutriments et se traduit chez le chat par une diarrhée persistante, une perte de poids et une perte d’appétit.

 

 

 

 

 

Mon chat a-t-il un trouble gastro-intestinal ou digestif ?

 

 

Les signes les plus communs chez le chat des troubles digestifs et problèmes d’estomac sont les selles molles ou la diarrhée. Vous pouvez également remarquer certains ou l’ensemble des signes suivants:

  • Vomissements
  • Régurgitation
  • Flatulences
  • Faiblesse
  • Diarrhée/constipation

Les troubles digestifs chroniques peuvent être un problème débilitant pour nombre de chats et nécessitent des analyses et un diagnostic approfondi de votre vétérinaire.

IMPORTANT : Si votre chat a la diarrhée ou des vomissements, il risque d'être sévèrement déshydraté. Consultez votre vétérinaire si vous constatez l’un de ces signes.

 

La nutrition peut aider votre animal

 

Une alimentation adaptée favorisant une bonne santé digestive peut aider à soulager les douleurs d'estomac, à stopper la diarrhée et faciliter la digestion. Si votre chat présente les signes d’un trouble digestif, demandez à votre vétérinaire si vous devez modifier son alimentation.

anchor

Prendre soin de votre chat

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux