La santé digestive

 

 

Que sont les troubles digestifs du chien ?

 

On appelle trouble digestif toute maladie empêchant une digestion correcte ou altérant la vitesse à laquelle les aliments passent dans l’appareil digestif de votre chien. Les troubles digestifs sont un des motifs les plus fréquents de consultation chez le vétérinaire.

 

 

 

 

Reconnaître les signes de détresse

 

 

Certains symptômes de troubles digestifs s’observent aisément chez le chien. Veillez à consulter votre vétérinaire si votre chien présente l’un des symptômes suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée ou selles molles
  • Changement d’appétit
  • Flatulences
  • Bruits intestinaux (gargouillements)
  • Constipation
  • Apathie soudaine ou dépression

N’oubliez pas que parfois les animaux montrent d’autres signes, tels que des démangeaisons de la peau ou des oreilles.

Quelles sont les causes des problèmes digestifs chez le chien ?

 

Les troubles digestifs peuvent se produire pour diverses raisons, et toutes peuvent occasionner un inconfort chez l'animal. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes des troubles digestifs et des problèmes d’estomac chez le chien.

 

Sensibilités alimentaires

 

Une sensibilité alimentaire est une réaction à certains ingrédients dans la nourriture que l’organisme de votre chien ne tolère pas bien. On appelle également ce phénomène une intolérance alimentaire. Ce problème fréquent peut être une réaction du système immunitaire ou non.

Chaque chien est différent, mais la plupart des sensibilités alimentaires concernent des ingrédients classiques auxquels votre chien a été exposé auparavant tels que le bœuf, le poulet, les produits laitiers ou le blé. Si votre chien souffre régulièrement de diarrhée ou qu’il vomit, en particulier juste après avoir mangé, il présente peut-être des sensibilités alimentaires.

 

Le stress chez les chiens

 

Comme les êtres humains, certains chiens sont plus sensibles au changement que d’autres. Il y a beaucoup de choses que les chiens trouvent stressantes. Le stress chronique, ou les accès fréquents de stress de courte durée, peuvent provoquer une série de réactions négatives, notamment digestives. Les éléments suivants peuvent être stressant pour les chiens :

  • Changements dans la routine quotidienne (exposition à des personnes, des choses ou des lieux nouveaux, arrivée d’un nouveau-né, invités, changements de planning dans le foyer)
  • Bruits assourdissants (feux d'artifice ou orages notamment)
  • Changements d'environnement (déménagement ou départ en vacances)
  • Invasion de l’espace d’isolement (dérangement durant les moments de repos, trop d’étreintes et de caresses)
  • La séparation des membres de la famille (créant l’anxiété de séparation)

 

 

 

Autres causes

Inflammation et irritation de l’estomac de votre chien (gastrite)
Inflammation du petit ou du gros intestin (entérite, colite)
Développement excessif des bactéries dans les intestins
Inflammation du pancréas (pancréatite) ou insuffisance en enzymes digestives

 

 

Que pouvez - vous faire pour l'aider ?

 

Tout d’abord, si vous pensez que votre chien souffre d’un trouble digestif, demandez à votre vétérinaire quelle nutrition peut être en mesure de l'aider. Votre vétérinaire peut aussi recommander d’autres traitements.

 

Vous pouvez également aider votre chien en diminuant les déclencheurs de stress dans son environnement grâce à certaines de ces suggestions.

Respectez une certaine routine

 

Les chiens préfèrent tout ce qui est prévisible. Le fait de pouvoir anticiper le moment où vous rentrerez, où le repas sera servi et où vous sortirez le promener l’aidera grandement à rétablir l’ordre et le calme dans ses journées.

Sociabilisez-le !

 

Lorsque les chiens sont sociabilisés et exposés à une grande variété de personnes, animaux, endroits, sons et situations, ils peuvent établir des associations positives avec ces événements. Le fait de veiller à ce que vos sorties soient des expériences agréables pour votre chien l’aidera à se relaxer.

Jouez la carte des accessoires

 

Il existe divers produits destinés à réduire le stress. Des manteaux d’acupression ou anti-anxiété aux diffuseurs électriques, ces différents moyens peuvent aider votre chien à déstresser dans les situations propices au stress. Ces produits ne s’attaquent pas à la racine du mal, mais peuvent aider à répondre au stress immédiat ou à la réaction d’un chien face au stress.

 

Combattez le stress sur son propre territoire : votre chien !

 

Lorsque le stress frappe, il peut causer des ravages dans l’organisme de votre chien. Le cerveau produit des substances chimiques qui envoient un signal de « stress » au reste de l’organisme, dont le système digestif. Toutefois, la nutrition qui entre dans l’organisme de votre chien peut faire une grande différence. Des ingrédients apaisants comme les protéines de lait peuvent contribuer à calmer les chiens stressés. Les aliments préparés avec des ingrédients hautement digestibles seront plus doux pour un estomac déréglé. Vous pouvez peut-être tout simplement l’aider en changeant son alimentation ; parlez-en à votre vétérinaire.

anchor

Prendre soin de votre chien

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux