Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Les chiens mangent fréquemment des choses qu’ils ne sont pas censés manger. Parfois, cela peut entraîner des maux de ventre, des vomissements, voire de la diarrhée. Si votre chien est par ailleurs en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de maux de ventre occasionnels. Mais si votre chien souffre de problèmes gastro-intestinaux graves ou fréquents, il est temps de demander l’aide du vétérinaire. Les vomissements, tout comme la diarrhée, peuvent rapidement entraîner une déshydratation. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors si vous vous inquiétez à propos d’un trouble digestif, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire.
Signes de maux de ventre chez le chien
Comment savoir si votre chien a mal au ventre ? La plupart des signes sont similaires à ceux que vous ressentez lorsque vous avez vous-même mal au ventre.
Le site
- Un inconfort, voire des douleurs dans la zone abdominale,
- De la fièvre,
- Des diarrhées hémorragiques ou non,
- Des vomissements pouvant contenir du sang,
- Une déshydratation,
- Une perte de l’appétit, parfois une anorexie,
- Un état d’abattement.
Votre chien peut essayer de vous faire comprendre qu’il a mal au ventre en jappant ou en grognant lorsque vous le prenez dans les bras ou quand vous lui touchez le ventre. Il peut également adopter la position de la « prière », c’est-à-dire se tenir debout avec les pattes avant tendues, les pattes arrière levées et la queue en l’air. Cela ressemble également à ce qui se passe lorsqu’il adopte la posture d’invitation au jeu.
Les causes des maux de ventre peuvent être internes (à l’intérieur de l’estomac) ou externes (à l’extérieur de l’estomac). Les causes internes comprennent : écart alimentaire (façon plus élégante de dire que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû), allergie alimentaire, suralimentation, parasites, occlusion intestinale, ulcère et tumeur. Les causes externes comprennent : douleur, coup de chaleur, stress, problème de foie ou de rein, pancréatite, problème hormonal, problème cérébral, problème d’oreille interne et cancer.
Comment savoir si votre chien a des troubles digestifs ou des maux de ventre qui peuvent passer.
Certains chiens ont des tripes d’acier et peuvent manger à peu près n’importe quoi sans être malades. D’autres, en revanche, vomissent dès qu’ils grignotent quelque chose qui diffère un tant soit peu de leur nourriture habituelle.
Vous pouvez savoir si votre chien a l’estomac sensible en fonction de la fréquence des signes. Si votre chien présente fréquemment (au moins une fois par mois) un ou plusieurs des signes suivants, il se peut qu’il ait l’estomac sensible.
Les causes d’un estomac fragile ne sont pas toujours faciles à déterminer, mais les causes possibles vont des sensibilités et allergies alimentaires aux modifications des populations bactériennes du système digestif, appelées microbiome intestinal.
Les signes d’une sensibilité alimentaire, outre ceux énumérés ci-dessus, peuvent également inclure des troubles cutanés, comme une peau rouge qui démange, une perte de poils et une augmentation des bruits intestinaux.
Que donner à un chien qui a mal au ventre ?
Le traitement des maux de ventre du chien dépend de leur cause sous-jacente et de la sévérité de la douleur. Si une pancréatite est à l’origine des maux de ventre, par exemple, le traitement sera différent de celui de maux de ventre dus à une sensibilité alimentaire. Cependant, si le chien ne souffre que de légers maux de ventre, il se peut qu’aucun traitement ne soit nécessaire. lemagduchien.ouest-france.fr précise que ces symptômes justifient une consultation en urgence afin que le vétérinaire identifie le plus vite possible la cause d’un tel état de santé. En fonction de ce dont souffre votre chien, les traitements peuvent inclure des anti-vomitifs ou anti-diarrhéiques, des antiacides, des fluides intraveineux ou sous-cutanés ou des vermifuges. Certains chiens doivent être hospitalisés et/ou subir une intervention chirurgicale.
Une alimentation appropriée peut aider votre chien
Pour soigner des maux de ventre, il est important de donner au chien une alimentation adaptée. Le moyen le plus sûr de résoudre des maux de ventre est de demander au vétérinaire de vous indiquer un aliment facile à digérer que vous donnerez à votre chien pendant quelques jours. Ces aliments apportent au chien tous les nutriments dont il a besoin et le vétérinaire peut adapter son choix en fonction de la sévérité. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez réintroduire son alimentation habituelle sur une période de quelques jours.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant au chien de se sentir mieux rapidement. Avec l’aide de votre équipe vétérinaire, vous pouvez aider votre chien à se débarrasser de ses maux de ventre et à recommencer à remuer la queue !
Biographie de l’auteure
Dr Sarah Wooten
Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le clinique vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.
Articles associés
-
Schnauzer nain- Races de chiens | Informations sur les schnauzer nains | Hill's Pet
Doué pour apprendre rapidement et capable de s’adapter à diverses situations, le schnauzer nain vit tout aussi heureux dans un appartement en ville qu’à la campagne. Le schnauzer nain est un chien à la stature carrée et au poil dur. Pour en savoir plus sur les races de chiens et les soins à leur dispenser, consulter le site internet Hillspet.fr.