Votre chat se gratte ou a la peau sèche ?
Lorsque vous le caressez, la fourrure de votre chat devrait être propre, duveteuse, douce et soyeuse. Si vous découvrez des rougeurs, des grosseurs, une desquamation ou d’autres signes d’irritation, il se peut qu'il souffre d'un problème cutané qui nécessite un traitement. Observez si votre chat se gratte, se lèche ou se frotte plus souvent.
Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ?
La peau qui démange et la peau sèche de votre chat peut avoir plusieurs origines. S’il présente des signes d’irritation, consultez votre vétérinaire qui sera en mesure de diagnostiquer le problème. Votre vétérinaire peut recommander des analyses pour identifier la raison exacte de la maladie de la peau de votre chat. Les causes fréquentes peuvent inclure :
Intolérance alimentaire :
Celle-ci peut se produire en réaction à certains types de protéines présentes dans l’alimentation de votre chat.
Autres allergies :
Votre chat réagit peut-être aux allergènes « inhalés » comme la poussière, le pollen, les moisissures, etc. Certains traitements anti-puces peuvent également être la cause d’allergies dites « de contact ».
Les parasites : Les puces,
tiques et acariens peuvent irriter la peau. Les piqûres de parasites sont irritantes et poussent les chats à se mordre et à se gratter, ce qui abîme leur peau.
Déséquilibres hormonaux :
Une production excessive ou insuffisante de certaines hormones peut rendre les chats sujets aux problèmes de peau. Ces déséquilibres peuvent cacher d’autres problèmes sous-jacents plus graves qu’il est important d’identifier et de traiter.
Infections :
Les infections bactériennes peuvent provoquer des problèmes de peau.
Vous avez sans doute remarqué que votre chat prend très grand soin de sa fourrure. En raison de cet aspect extérieur soigné, vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite un problème cutané potentiel. Et il se peut même que vous ne remarquiez jamais rien si ce n’est un de ces signes révélateurs :
- Tâches rouges, boutons ou pustules
- Croûtes ou épaississement cutané
- Peau sèche, craquelée ou squameuse
- Chute de poils
- Mauvaise odeur de la peau
- Démangeaisons, grattage, léchage et frottements augmentés