La santé urinaire chez les chats

 

 

Quelles sont les maladies du bas appareil urinaire félin ?

Les maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF) constituent un terme général qui englobe entre autres les calculs urinaires et autres causes d’irritation de la vessie.

Le type de MBAUF le plus répandu est la cystite idiopathique féline (CIF). La CIF est une inflammation de cause inconnue, le stress pourrait être un déclencheur possible.

Bien que les MBAUF puissent se traduire également par des infections des voies urinaires, ce n'est que rarement le cas. Si vous remarquez la présence de sang dans les urines de votre chat, c’est probablement le signe d’une MBAUF, de calculs vésicaux ou d’un bouchon urétral, et non d’une infection. Chez les chiens, la présence de sang dans les urines est souvent le signe d’une infection, mais c’est rarement le cas chez les jeunes chats ou chez les chats d’âge moyen.

Les MBAUF sont également associées à la formation de cristaux et de calculs dans le tractus urinaire pouvant causer de nombreuses affections douloureuses pour votre chat. Les calculs de struvite et d’oxalate de calcium sont des types de calculs communs.

Les cristaux de struvite présents dans les urines de votre chat peuvent s’agréger à la muqueuse et former un bouchon urétral. L’urètre est un tube qui transporte l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur du corps.

Si votre chat n’urine pas librement, il peut souffrir d’un blocage urinaire. Contactez immédiatement votre vétérinaire, car cette affection peut être fatale si elle n’est pas traitée urgemment.

 

Quels sont les signes de MBAUF chez votre chat ?

 

 

Si votre chat présente un de ces signes avant-coureurs de MBAUF, consultez votre vétérinaire.

  • Urine en dehors de sa litière
  • A des difficultés à uriner
  • Perte du contrôle vésical
  • Urine plus fréquemment avec de petites quantités d’urine à la fois
  • Urines roses, foncées ou avec du sang
  • Miaulement ou cris de douleur au moment d'uriner
  • Lèche ses parties génitales
  • Perte d'appétit
  • Manque d’énergie ou d’intérêt pour les activités normales

 

Risques nutritionnel  pour les MBAUF

 

Vous savez déjà que la nourriture que vous donnez à votre chat est extrêmement importante pour son état de santé général. Inversement, lui donner une nourriture inadaptée peut contribuer au développement d’une MBAUF ou d’autres infections du tractus urinaire.

 

L’abondance de certains minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium rencontrée dans certains aliments pour chat peut causer la formation de cristaux dans les urines, ce qui conduit parfois à des calculs urinaires.

L'alimentation influe sur le pH, soit l'acidité, de l’urine. L'urine doit être modérément acide pour un appareil urinaire sain car il est plus difficile pour les cristaux de struvite de se développer dans un environnement acide.

Risques liés à l'environnement et autres causes

 

Le stress :

Les chats peuvent « internaliser » le stress dans leurs voies urinaires, ce qui peut entraîner une inflammation douloureuse. Leur stress peut être causé par des facteurs tels que des invités à la maison, les conflits avec les autres animaux du foyer, ou l'absence d'endroits calmes où ils peuvent se reposer ou se cacher.

Le surpoids :

Les chats en surpoids sont également plus susceptibles de souffrir de MBAUF.

Un faible apport en eau :

Lorsque les animaux boivent peu, leur urine est plus concentrée, ce qui augmente le risque de formation de calculs.

La litière :

Les chats peuvent associer une miction douloureuse avec le bac à litière et cesser de l’utiliser.

 

Récurrence et traitement des MBAUF

 

 

Les MBAUF sont graves et nécessitent une attention médicale. Heureusement, vous pouvez aider votre chat avec un traitement prescrit par votre vétérinaire et une alimentation spécialement formulée pour lutter contre les MBAUF.
Cela dit, il est à noter que les maladies des voies urinaires peuvent potentiellement se transformer en affections permanentes. Tout chat ayant déjà été traité pour une maladie des voies urinaires risque de la contracter à nouveau. Même avec le meilleur traitement, certains chats peuvent avoir des signes récurrents ou des épisodes périodiques. Surveillez attentivement la réapparition des signes et des symptômes et consultez votre vétérinaire si vous voyez réapparaître ces signes.

anchor

Prendre soin de votre chat

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

 

Ne laissez pas votre chat souffrir de troubles urinaires

 

La MBAUF peut être un sujet difficile pour vous et votre chat. Voyez quelles solutions nous offrons pour vous aider.
what solutions we have to help.

 

Voir les options de mieux-être