Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Pourquoi les chats refusent-ils d'utiliser un bac à litière?

Published by
Minutes de Lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Si votre chat a changé ses habitudes sanitaires et refuse de faire usage de son bac à litière, il doit y avoir une raison évidente à cela. Même s'il a récemment commencé à faire ses besoins ailleurs dans la maison.

Voici les raisons les plus fréquentes et quelques solutions qui peuvent vous aider:

Un bac sale: Les chats refuseront d'utiliser un bac s'il est trop sale.
Solution - Les bacs à litière doivent être complètement nettoyés tous les deux jours et de la litière fraîche doit y être rajoutée quotidiennement, une fois les déchets solides retirés.

Refus de la litière:
Solution - Utiliser de la litière parfumée, un désodorisant ou des désinfectants à fortes odeurs pourrait très bien déranger l'odorat sensible du chat et le décourager à utiliser son bac. Utilisez un détergent doux et de l'eau chaude ou bien un désinfectant spécifiquement recommandé pour le nettoyage des bacs. Les chats apprenant à se servir d'un bac auront besoin de l'associer à l'endroit prévu pour leurs besoins, donc faites attention au nettoyage trop fréquent qui pourrait compliquer cette association.

Le mauvais type de litière:
Solution - Changer la consistance ou type de le litière pourrait très bien rebuter votre chat. Les copeaux de bois qui étaient convenables pour un chaton peuvent paraître inconfortables sous ses coussinets à fur et à mesure qu'il grandit. Les chats préfèrent de la litière aux grains fins dont la consistance ressemble au sable, sans déodorisant parfumé. Si vous souhaitez changer de type de litière, mélangez la nouvelle à l'ancienne petit à petit pendant une semaine et observez les réactions du chat.

L'emplacement du bac à litière:
Solution - Si le bac est placé dans un espace ouvert où le chien, les enfants et d'autres chats peuvent le déranger, le chat peut très bien se sentir trop vulnérable et ne pas vouloir l'utiliser. Il pourrait donc rechercher un endroit plus sûr pour faire ses besoins ; derrière la télévision par exemple ! Les chats n'aimeront peut-être pas utiliser un bac placé à côté d'une machine à laver ou d'un sèche-linge bruyant. Mettez le bac dans un coin tranquille où votre chat n'aura qu'une ou deux directions à surveiller, plutôt que dans un espace ouvert ou un lieu de passage. Si vous placez sa nourriture près du bac, ceci risque également de le rebuter ; il vous faudra trouver un autre endroit pour ses écuelles.

Le type de bac à litière:
Solution - Certains chats préfèrent la sécurité d'un bac couvert tandis que d'autres préfèrent un bac ouvert, qui leur offre plus de possibilités pour s'échapper. Si vous utilisez un bac ouvert habituellement, changez-le pour un couvert, et vice-versa. Un carton retourné avec un côté découpé ou bien un positionnement stratégique de vos plantes peut offrir l'intimité dont votre chat a besoin. Certains bacs couverts ont des portes battantes à l'entrée, ce qui pourrait représenter un obstacle de trop pour les chats les plus anxieux.

Associations négatives:
Solution - Il arrive parfois qu'un chat refuse d'utiliser son bac parce qu'il y a vécu une expérience dérangeante. Administrer un médicament ou toucher un chat lorsqu'il utilise son bac peut être une cause suffisante pour créer une association négative. Placer le bac dans un endroit calme pourrait aider à résoudre le problème.

L'apprentissage en bas âge: Les chatons s'oublient souvent quand ils sont petits, s'ils ont un accès facile à de grands espaces.
Solution - Lorsque les chatons arrivent dans leur nouveau foyer, ils n'ont eu que quelques semaines d'apprentissage de la propreté par leur mère. Le contrôle de leur vessie et de leur évacuation intestinale n'est pas aussi développé que celui d'un adulte, il est donc important que le jeune chaton ait facilement accès à sa litière à tout moment. Au début, il est conseillé de garder le chaton dans une pièce en lui laissant des moments de plus en plus longs pour explorer les autres endroits de la maison. Chaque fois que le chaton se sert du bac, il construit une habitude qu'il maintiendra tout au long de sa vie.

Si vous avez besoin de plus de conseils ou d'aide avec votre chat, contactez votre vétérinaire qui pourra vous aider.

Articles associés

  • Maladie du foie chez le chat | Hill's Pet Nutrition

    Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies du foie chez le chat, ainsi que leurs conséquences sur sa santé et son bien-être.
  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • L'arthrose chez votre chat : signes, causes et traitement

    L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
  • Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

    Apprenez à repérer les signes d'une sécheresse excessive de la peau chez votre chat, ce qui cause cette irritation et comment vous pouvez contribuer à soulager cette sécheresse .

Produits associés

  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+ Hairball Control chicken (Boules de poils au poulet) aide à éviter la formation de boules de poils. Une formule qui convient à une alimentation quotidienne et qui contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur en phosphore adaptée.
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chat Adulte (1-6) - au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chaton - au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ with tuna (Santé & Croissance au Thon) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chat Mature (7+) - au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Mature Adult 7+ Active Longevity™ Chicken (Vitalité & Longévité au Poulet) aide à préserver le bon fonctionnement des reins et des organes vitaux. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des acides gras Omega-3 et une teneur réduite en phosphore.