Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Lorsque quelque chose surprend votre chat et le fait sursauter, cela peut vous faire rire. Mais lorsqu’un chat est craintif et anxieux, ce n’est pas à prendre à la légère. Chez le chat, l’anxiété peut être un problème grave qui compromet son bien-être. Si vous pensez que votre chat est stressé, lisez cet article pour comprendre ce qui se passe et comment vous pouvez l’aider.
Explication de l’anxiété chez le chat
Le chat ressent de l’anxiété lorsqu’il perçoit une menace, qu’elle soit réelle ou imaginaire, et réagit à cette menace par des réactions de peur typiques. En d’autres termes, un chat anxieux peut sembler stressé et effrayé sans raison apparente. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de raison. Cela signifie simplement qu’il faudra peut-être un certain temps et une enquête pour en déterminer la cause.
Les causes potentielles de l’anxiété incluent la douleur ou la maladie, le stress psychologique lié à la vie dans un foyer où il y a plusieurs chats, une expérience traumatisante, une socialisation inappropriée, des antécédents de maltraitance ou de négligence, ou encore le déclin des sens et la perte de mémoire associés au vieillissement du cerveau. Chez le chat âgé, les douleurs articulaires peuvent également être à l’origine de comportements anxieux, comme le fait de se cacher ou de ne pas utiliser la litière. D’autres causes potentielles d’anxiété peuvent inclure l’installation de nouveaux meubles ou le déplacement de meubles existants, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé dans le foyer, voire le déménagement dans un nouveau logement.
Comment savoir si un chat est anxieux ?
Signes de stress chez le chat
Un chat anxieux n’est pas difficile à repérer. Signes et symptômes courants de l’anxiété ou du stress chez le chat :
- Se replie sur lui-même et se cache
- Devient moins actif
- Essaie de s’échapper
- Perte d’appétit/suralimentation
- Comportement destructeur ou agressif
- Diarrhée
- Marquage urinaire ou évite la litière
- Perte de poils, plaies et lésions dues à un toilettage excessif
D’autres signes sont la perte de poids, la vocalisation excessive, la léthargie et l’agitation. Par nature, le chat est généralement solitaire et est très heureux de passer du temps seul. Cependant, certains chats sont très attachés à leur famille et peuvent ressentir de la détresse en cas de séparation d’avec leur(s) propriétaire(s). Si votre chat va bien tant que vous êtes là, mais qu’il commence à manifester de l’anxiété lorsque vous faites des choses associées au départ, comme prendre vos clés ou fermer les rideaux, vous devriez demander l’aide d’un comportementaliste qualifié.
Aider votre chat stressé
La première chose à savoir pour aider votre chat anxieux est que vous ne devez jamais le punir ou le gronder pour son comportement anxieux. Cela ne ferait qu’accroître les associations négatives et la peur et aggraverait la situation plutôt que de l’améliorer. La relation entre vous et votre chat s’en trouverait également altérée. L’objectif est de l’aider à se sentir en sécurité et détendu dans son environnement.
Une fois que vous avez identifié les comportements anxieux de votre chat, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec le vétérinaire afin de diagnostiquer ou d’écarter tout trouble de santé sous-jacent, tel qu’une douleur ou une gêne, qui pourrait être à l’origine de son stress. Le chat ayant tendance à ne pas montrer qu’il a mal, cela risque de ne pas être évident et nécessitera peut-être un examen approfondi ainsi que d’autres procédures de diagnostic telles que des analyses de sang ou des radiographies. S’il s’avère que votre chat présente une douleur ou un trouble médical, le traitement de ce trouble suffira peut-être à résoudre son anxiété et à l’aider à retrouver son état normal.
En revanche, si votre vétérinaire exclut tout trouble physique, cela peut signifier que le problème est d’ordre psychologique. Si c’est le cas, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous conseiller un traitement.
Il vous recommandera peut-être un vétérinaire comportementaliste certifié si votre chat a besoin d’un médicament contre l’anxiété, ou un comportementaliste ou un éducateur qualifié qui peut vous aider, vous et votre chat, à gérer l’environnement et à modifier le comportement. La modification du comportement consiste à identifier les déclencheurs d’anxiété dans la vie de votre chat afin de créer une nouvelle association émotionnelle positive par le biais d’un processus de désensibilisation et de déconditionnement à ces déclencheurs. La gestion de l’environnement consiste à modifier l’environnement pour éviter un problème de comportement, par exemple, en supprimant les déclencheurs d’anxiété de l’environnement. Par exemple, si votre chat est anxieux à l’idée de voyager dans sa caisse de transport, vous pouvez le récompenser en lui donnant son jouet préféré ou une friandise chaque fois qu’il choisit de rester dans la caisse ou à proximité. Avec le temps, il associera la caisse de transport à ces récompenses positives et ne sera plus anxieux lorsqu’il y entrera. L’objectif global de cet apprentissage et de ce conditionnement est d’apprendre à votre chat qu’il est en sécurité et qu’il peut se détendre. Ces types de modification du comportement doivent être réalisés sous la supervision d’un expert. Si vous ne le faites pas de la bonne manière, vous risquez de renforcer la peur ou l’anxiété et d’aggraver la situation.
Foyers où cohabitent plusieurs chats : une cause fréquente de stress et d’anxiété
Les foyers où cohabitent plusieurs chats méritent une attention particulière, car le fait de vivre avec d’autres chats à proximité, même dans le voisinage, constitue une cause majeure de stress et de maladie chez le chat. Comme indiqué précédemment, le chat est solitaire par nature et considère généralement les autres chats comme une menace pour ses précieuses ressources. N’avoir qu’un seul chat est probablement la meilleure chose à faire pour éviter le stress et l’anxiété. Si vous avez plusieurs chats et qu’un ou plusieurs d’entre eux montrent des signes de stress, essayez les mesures suivantes pour réduire les conflits et le stress :
- Prévoyez plusieurs gamelles d’eau et de nourriture dans la maison, dans des endroits calmes. Vous devez avoir une gamelle de plus que le nombre de chats dans la maison.
- Plusieurs bacs à litière. Là encore, un de plus que le nombre de chats. Ils doivent être éloignés de la nourriture et de l’eau et placés dans des endroits isolés.
- Utilisez des étagères et des meubles placés stratégiquement dans les couloirs et les passages afin que les chats puissent se croiser à différents niveaux.
- Si possible, ayez plusieurs chatières afin que les chats dominants n’empêchent pas les chats plus timides d’accéder à l’extérieur.
- Prévoyez de nombreuses cachettes et panières en hauteur pour que tous les chats puissent être éloignés les uns des autres lorsqu’ils en ont besoin.
- Envisagez de faire adopter votre chat stressé. Malheureusement, certains chats ne supportent pas de vivre avec des congénères. Pour ces chats, la meilleure solution pourrait être un nouveau foyer où ils se sentent en sécurité et détendus.
- Alimentation. Certains aliments diététiques contenant des additifs naturels peuvent contribuer à réduire le stress.
- Offrez un accès à l’extérieur en toute sécurité. La vie en intérieur est une cause importante de stress chez de nombreux chats, même s’ils vivent seuls.
En l’absence de traitement
L’anxiété non traitée ne s’améliorera pas spontanément et s’aggravera probablement avec le temps, les comportements indésirables devenant plus prononcés. Tout comme pour les humains, le stress chronique peut avoir une myriade d’effets sur la santé physique du chat. Si elle persiste, elle risque de compromettre son système immunitaire et de le rendre plus vulnérable aux maladies, ce qui, à son tour, aggravera le stress et entraînera des problèmes de comportement supplémentaires. Il est non seulement dans l’intérêt de votre chat d’apaiser son anxiété le plus rapidement possible, mais également dans le vôtre, afin que vous puissiez préserver la paix de votre foyer.
Si vous pensez que votre chat souffre d’anxiété, ne vous inquiétez pas. Avec de l’amour, de la patience et l’aide de professionnels qualifiés, vous pouvez aider votre chat à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip.
Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus
Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma (États-Unis), où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.