L'anxiété chez le chat : comprendre votre chat stressé

Publié par
Minutes de Lecture

Cela peut vous amuser de voir avec quelle facilité les chats, y compris le vôtre, sursautent au moindre bruit. Mais la crainte et l'anxiété de nos félins sont à prendre très au sérieux, car elles peuvent être un véritable problème de santé, notamment si elles ne sont pas traitées. Si vous pensez que votre chat est stressé, poursuivez votre lecture pour comprendre les causes de son anxiété et découvrir ce que vous pouvez faire pour l'aider.

Les causes de l'anxiété chez le chat

White calico cat hides underneath bed.Les chats se montrent anxieux lorsqu'ils pressentent un danger provenant « d'une source inconnue ou imaginaire entraînant des réactions physiques... associées à la peur », explique PetMD. En d'autres termes, les chats anxieux ont l'air constamment stressé et ont peur sans raison apparente. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de raison, mais plutôt que cela peut prendre un peu de temps et de recherches pour en déterminer la cause.

Les causes potentielles du stress chez le chat sont en effet nombreuses et variées. Son anxiété peut être causée par la douleur ou la maladie, l'exposition à un élément toxique ou encore une maladie infectieuse qui affecte son système nerveux. Un déclencheur psychologique peut être responsable, comme une expérience traumatique, un manque de sociabilisation ou des antécédents de mauvais traitements ou de négligence. Le vieillissement cérébral peut également provoquer de l'anxiété, notamment chez les chats seniors qui souffrent de démence et de problèmes de mémoire. Les douleurs articulaires chez les chats âgés peuvent aussi être à l'origine de comportements anxieux, comme le fait de se cacher ou des accidents de propreté. Parmi les autres causes potentielles, citons de nouveaux meubles, des meubles que l'on déplace, un nouvel animal, l’arrivée d’un bébé dans le foyer ou encore un déménagement.

L'une des formes les plus courantes d'anxiété chez le chat est l'angoisse liée à la séparation, qui se traduit par un chat anxieux et stressé lorsque vous n'êtes pas à côté, ou lorsque vous le laissez seul à la maison. Pour PetMD, cette forme d'anxiété est particulièrement répandue parmi les chats qui ont été abandonnés, qui ont plusieurs fois changé de foyers ou qui ont connu plusieurs propriétaires successifs.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), qui se caractérisent par des comportements obsessionnels répétitifs, peuvent également toucher les chats. Toujours d'après PetMD, les causes des troubles obsessionnels compulsifs chez le chat ne sont pas toujours identifiées. C'est pourquoi on parle généralement d'un trouble mental, bien qu'il puisse être induit par le stress. Les propriétaires peuvent, sans le vouloir, exacerber les troubles obsessionnels compulsifs de leur chat en essayant de le calmer ou en lui accordant de l'attention lorsque son comportement est indésirable. Soulignons également que certaines races sont génétiquement prédisposées à certains troubles obsessionnels compulsifs. Les Siamois ainsi que les autres races asiatiques sont particulièrement connus pour présenter ce type de comportement.

Comment savoir si votre chat souffre d'anxiété ?

Surveiller les signes

On reconnaît facilement un chat anxieux. PetMD a identifié les signes et symptômes suivants :

  • Tremblements
  • Retrait social et tendance à se cacher
  • Baisse de l'activité
  • Tendance à s'échapper
  • Comportement destructeur ou agressif
  • Diarrhée
  • Besoins faits en dehors de la litière
  • Plaies et lésions dues à un léchage excessif

PetMD mentionne les autres symptômes suivants : perte ou diminution de l'appétit, perte de poids, miaulements excessifs, léthargie, fébrilité. Les TOC se traduisent par des comportements obsessionnels répétitifs comme manger, téter ou mâcher du tissu, un toilettage excessif, des miaulements incessants et une activité motrice constante. Dans le cas de l'angoisse liée à la séparation, votre chat va généralement bien tant que vous êtes présent, puis commence à montrer des signes d'anxiété dès qu'il sent que vous allez partir.

Aider votre chat stressé

La première chose à savoir pour aider votre chat souffrant d'anxiété est qu'il ne faut jamais le punir ou le gronder à la suite d'un comportement anxieux. Cela ne fera qu'amplifier la crainte et les associations négatives, et aggraver la situation. Le but est de faire en sorte qu'il se sente détendu et en sécurité dans son environnement.

Brown tabby kitten being inspected by a vet on a table.Si vous avez remarqué des signes d'anxiété chez votre chat, vous devez commencer par consulter votre vétérinaire pour diagnostiquer ou écarter tout problème de santé sous-jacent, comme des toxines susceptibles d'être à l'origine de son stress. Les chats ayant tendance à dissimuler leur douleur, cela n'est pas toujours évident et peut nécessiter toute une batterie d'examens et d'analyses de sang. S'il s'avère que votre chat éprouve une douleur ou souffre d'un problème de santé, un traitement adapté peut suffire à venir à bout de son anxiété et l'aider à retrouver son état normal.

En revanche, si le vétérinaire ne lui trouve aucun problème physique, cela peut signifier qu'il s'agit d'un trouble psychologique. Si c'est le cas, il doit pouvoir vous conseiller un traitement adapté.

Il pourra vous prescrire des anxiolytiques pour soulager l'anxiété de votre chat et même vous conseiller un dresseur ou un comportementaliste animalier pour travailler avec vous et votre chat sur des techniques de conditionnement et de contre-conditionnement du comportement. Le conditionnement comportemental consiste à identifier les déclencheurs de la peur qui font réagir votre chat, puis soit à les retirer de son environnement, soit à le désensibiliser par le biais d'expositions répétées et positives à ces déclencheurs. Basé sur une approche similaire, le contre-conditionnement consiste à remplacer un comportement négatif par un comportement positif en créant des associations positives avec le nouveau comportement. Par exemple, si votre chat est anxieux lorsqu'il sent que vous vous apprêtez à partir, apprenez-lui à aller se coucher dans son panier et s'il obéit, récompensez-le avec une friandise ou son jouet préféré. Au fur et à mesure, votre chat associera votre départ avec la récompense et apprendra à l'accepter. En définitive, l'objectif général de ce type de dressage et de conditionnement est de faire comprendre à votre chat qu'il est en sécurité et qu'il peut se détendre.

L'anxiété du chat en l'absence de traitement

Si elle n'est pas traitée, l'anxiété de votre chat ne va pas s'améliorer toute seule et risque même de s'aggraver avec le temps et donner lieu à des comportements indésirables toujours plus marqués. Tout comme chez l'humain, le stress chronique peut avoir un effet physiologique sur la santé de votre chat. S'il est persistant, il peut altérer son système immunitaire et le rendre plus vulnérable à la maladie qui, à son tour, accentuera son stress. En plus de son anxiété, votre chat peut développer une forme de dépression sévère, ce qui peut conduire à d'autres troubles du comportement. Traiter sans tarder l'anxiété de votre chat est dans son propre intérêt, mais aussi dans le vôtre, car cela vous permettra de retrouver de la sérénité dans votre foyer.

Si vous pensez que votre chat souffre d'anxiété, ne perdez pas courage. Avec suffisamment d'amour et de patience, et en faisant le nécessaire, votre chat a toutes les chances de surmonter son anxiété et de retrouver sa joie de vivre.

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Poulet - sachet repas

    CHATS ADULTES (de 1 à 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult Light with Tuna (au Thon) aide à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.