Cinq problèmes digestifs courants chez les chats : que faire ?

Publié par
20 minutes de lecture

Les problèmes digestifs chez les chats sont relativement courants et de nombreux propriétaires pensent qu'ils sont normaux. Si votre chat vomit régulièrement ou a des selles molles, il y a quelque chose qui se passe sous la surface. Il est peut-être temps de modifier son alimentation ou son environnement, et d'en parler à votre vétérinaire. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes digestifs les plus courants chez le chat.

Ginger cat sitting in a litter box and looking at the camera.

1. Les vers intestinaux

Ces parasites  internes sont un problème courant chez les chats, même les chats d'intérieur. L'aspect le plus difficile du diagnostic et du traitement est qu'un chat peut être infesté et ne jamais présenter de signes ! Les parasites intestinaux les plus courants chez les chats sont les ankylostomes, les ascaris et les ténias.

Les signes d'un parasite intestinal qui envahit le système digestif du chat peuvent être les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Vers dans les matières fécales ou les vomissures
  • Perte de poids
  • Ventre gonflé

Les vers intestinaux chez les chats ne sont pas seulement répugnants, ils peuvent être contagieux pour l'homme. Les vers intestinaux sont particulièrement fréquents chez les chatons, qui doivent donc être vermifugés très fréquemment. Mais même les chats adultes doivent être vermifugés régulièrement pour assurer la sécurité de votre chat et de votre famille. Consultez votre vétérinaire pour connaître le meilleur calendrier de vermifugation et le meilleur médicament, et visitez International Cat Care pour obtenir des informations utiles sur la vermifugation.

2. Constipation

La constipation est un autre trouble courant du système digestif du chat, souvent causé par la déshydratation, la douleur ou le régime alimentaire. Dans de rares cas, la constipation peut être causée par une affection appelée mégacôlon idiopathique, qui peut être due à un problème neurologique ou à une diminution des mouvements musculaires du côlon.

La constipation récurrente n'est pas une partie de plaisir. Les solutions proposées par votre vétérinaire peuvent consister à augmenter l'hydratation de votre animal en complétant ses croquettes par des pâtées en boîte, à lui recommander de faire plus d'exercice ou à l'aider à perdre du poids. Votre vétérinaire peut également vous recommander de passer à un aliment formulé pour aider les chats souffrant de problèmes digestifs. Si votre chat se recroqueville lamentablement dans le bac à litière, sans résultat, faites-le examiner par un vétérinaire dès que possible.

3. Boules de poils

Les boules de poils sont extrêmement courantes, mais cela ne signifie pas que votre chat doive vivre avec. Les boules de poils se forment lorsque le chat avale des poils détachés lors de sa toilette. Ces poils passent normalement par le tube digestif du chat et sont excrétés lorsque votre chat va à la selle dans le bac à litière. Si ces poils restent dans l'estomac, ils peuvent s'agglutiner et former une boule de poils.

La formation d'une boule de poils environ une fois par mois est considérée comme normale, mais si cela se produit plus fréquemment, vous devez appeler votre vétérinaire.

Pour les chats qui ont besoin d'un changement d'alimentation pour contrôler les boules de poils, Hill's propose une grande variété d'aliments anti-boules de poils qui peuvent les aider. Elles sont formulées avec une quantité spécifique de fibres pour aider à réduire la formation de boules de poils dans l'estomac. Ils sont également calorifiques, ce qui est excellent car, d'après l'expérience clinique, la plupart des chats d'intérieur ont des problèmes de surpoids. Si le problème des boules de poils persiste, envisagez de faire toiletter votre chat par un professionnel (demandez une coupe lion) ou consultez votre vétérinaire.

White cat in blue collar yawning.

4. Maladies inflammatoires de l'intestin et entéropathie chronique

Lorsqu'un chat présente des problèmes tels que des vomissements, des diarrhées et une perte d'appétit pendant trois semaines ou plus, il peut souffrir d'une entéropathie chronique.

L'entéropathie chronique n'est qu'un terme technique pour désigner une maladie chronique des intestins. Dans de nombreux cas d'entéropathie chronique, il existe un certain degré d'inflammation des intestins (que votre vétérinaire ne peut voir que sur des biopsies réalisées lors d'une endoscopie). C'est pourquoi on l'appelle aussi « maladie inflammatoire de l'intestin ».

Heureusement, de nos jours, de nombreux cas d'entéropathie chronique peuvent être résolus par un régime alimentaire spécial ou par des stéroïdes. L'endoscopie n'est donc pratiquée que dans des cas graves ou particuliers. Le traitement de votre chat atteint d'entéropathie chronique nécessite un diagnostic précis de la part de votre vétérinaire. Il faut souvent procéder par tâtonnements avant de trouver avec lui le meilleur traitement pour votre chat. Soyez donc patient !

5. Sensibilités alimentaires

Les véritables sensibilités alimentaires sont relativement rares chez les chats, la revue BMC Veterinary Research répertoriant les sensibilités les plus courantes : bœuf, poisson et poulet. Lorsque de telles sensibilités alimentaires apparaissent, votre chat peut présenter des signes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée ou gaz), des signes cutanés (démangeaisons, plaques rouges et perte de poils), ou les deux.

Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat présente des sensibilités, il prescrira généralement un essai alimentaire de 10 à 12 semaines avec un aliment diététique. Pendant cette période, vous devez donner à votre chat UNIQUEMENT les aliments recommandés afin d'écarter les ingrédients auxquels il pourrait être intolérant. Si votre chat mange autre chose pendant cette période, vous devrez recommencer l'essai du nouvel aliment. Chez un patient vraiment sensible, les signes gastro-intestinaux doivent normalement disparaître en 2 à 3 semaines, et les signes cutanés en 8 à 12 semaines.

Ne paniquez pas si votre chat présente un problème digestif soudain. Votre vétérinaire peut vous aider à identifier la cause du problème et élaborer un plan pour aider votre chat à se sentir mieux.

Biographie de l’auteure

Dr. Sarah Wooten

Dr Sarah Wooten

Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le clinique vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.

Articles associés

Produits associés