Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?  

Publié par
Minutes de Lecture

Les chats : mythes et réalités

NMaintenant que vous avez un chaton à la maison, toutes les légendes entendues sur les chats vous reviennent peut-être à l'esprit. Mais les légendes et les contes de bonne femme ne correspondent pas toujours à la réalité. La liste qui suit vous permettra de séparer le vrai du faux.

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Malheureusement, la réponse est on ne peut plus catégorique : c'est "non". Les chats sont agiles, mais ils sont nombreux à se blesser, voire à se tuer, à l'occasion de chutes diverses. Assurez la sécurité de votre chaton en installant des grilles ou des écrans sur vos fenêtres et vos balcons. Et surtout, ne cherchez pas à vérifier par l'expérience si la légende possède un fond de vérité !

Pour les chats, rien ne vaut une soucoupe de lait

C'est encore un mythe. Si votre chaton est bien nourri avec des aliments complets, de l'eau lui suffira amplement. D'ailleurs, même si votre chaton apprécie le lait, le fait d'en boire trop ne lui vaut rien. Le lactose contenu dans le lait de vache est difficile à digérer pour les chats et peut provoquer des diarrhées.

Si l'on frotte de beurre les coussinets d'un chat, il retrouvera le chemin de la maison, au cas où il se perdrait

Si vous tenez absolument à avoir des marques grasses partout sur vos meubles et vos sols, ne vous gênez surtout pas… mais si vous voulez seulement être sûr que votre chaton retrouve toujours le chemin de la maison, une micropuce d'identification est une solution beaucoup plus intelligente. Ainsi, si votre chaton se perd et si on le confie à un vétérinaire ou à la SPA locale, on retrouvera ses coordonnées ainsi que les vôtres, et il reviendra vite à la maison sain et sauf.

Les chats peuvent voir dans le noir

Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les chats

Certains chats peuvent être atteints d'une maladie appelée toxoplasmose, qui peut occasionnellement se transmettre à l'être humain par les selles des chats dans les bacs à litière ou les jardins, et causer de sérieux problèmes aux fœtus. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas nécessairement éviter tout contact avec les chats ; elles peuvent en revanche observer quelques précautions de bon sens. Si vous attendez un bébé, évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat et demandez à un autre membre de la famille de le faire à votre place. Si vraiment vous devez vous en charger, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et lavez-vous les mains soigneusement ensuite.

Articles associés

  • L'arthrose chez votre chat : signes, causes et traitement

    L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
  • Aider votre chat à perdre du poids : Astuces pour l'alimentation et l'exercice physique

    154502253 Découvrez des astuces simples pour aider votre chat à perdre du poids et à retrouver un poids idéal pour améliorer sa qualité de vie et sa santé.
  • Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

    Apprenez à repérer les signes d'une sécheresse excessive de la peau chez votre chat, ce qui cause cette irritation et comment vous pouvez contribuer à soulager cette sécheresse .
  • Votre chat prend-il du poids ?

    Cat playing with ownerw Vous avez remarqué que votre chat était un peu plus lourd depuis quelques temps ? Il n'est pas rare que les chats prennent du poids après la stérilisation. Découvrez nos conseils pour évaluer l'état corporel de votre compagnon et apprenez en plus sur les problèmes engendrés par une prise de poids chez le chat

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE