Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Qu'est-ce que l'arthrose chez le chat ?
L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
Les chats d'âge moyen à avancé peuvent développer de l'arthrose. Également connue comme la maladie dégénérative des articulations, elle peut être source de douleur chronique et affecter la qualité de vie de votre chat. L'arthrose survient lorsqu'une articulation est instable, entraînant un mouvement anormal des os à l'intérieur de l'articulation. Avec le temps, ce mouvement anormal érode le cartilage qui tapisse les articulations, puis le frottement permanent entre les os crée une inflammation et une douleur chroniques.
Bien que l'arthrose soit incurable, un traitement de soutien précoce est essentiel. Sans cela, les cartilages de votre chat continueront à se dégrader, ce qui nécessitera des traitements plus agressifs comme parfois une chirurgie1
Mon chat souffre-t-il d'arthrose ? Signes d'alerte et symptômes
L'arthrose peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et la mobilité. Si votre chat souffre d'arthrose, la première chose que vous remarquerez sera sa difficulté à bouger, une réticence à marcher, courir ou sauter. Certains signes d'arthrose chez le chat sont similaires à ceux d'autres maladies graves. Veillez à consulter votre vétérinaire si vous remarquez l'un de ces signes.
Signes d'arthrose chez le chat
- Diminution de l'activité
- Difficulté à sauter sur des surfaces ou à en descendre
- Faire ses besoins en dehors du bac à litière
- Démarche raide voire boiterie
- Eloignement, isolement social
Si la plupart des propriétaires de chats sont attentifs aux petits détails et aux bizarreries de la personnalité de leur animal de compagnie, il peut être difficile de déterminer si des comportements inhabituels sont les signes évocateurs d'un problème de santé plus important. Voici un aperçu de quelques comportements qu'ont les chats pour cacher la douleur, les affections courantes dont ils peuvent souffrir et la manière d'apporter à votre chat les soins nécessaires.
Quelles sont les causes de l'arthrose chez le chat ?
Les facteurs de risque sont les suivants:
- Âge: À mesure que les chats vieillissent, le cartilage commence à se dégrader. Bien que l'arthrose soit beaucoup plus fréquente chez les animaux âgés, les jeunes chats peuvent également en souffrir.
- La race: Certaines races de chats sont plus sujettes à l'arthrose et à la diminution de la mobilité. Ces races de chats comprennent l'Himalaya, le Persan et le Siamois.
- Excès de poids: L'excès de poids entraine un stress excessif sur les articulations et les cartilages, pouvant entraîner de l'arthrose et d'autres affections articulaires.
Autres causes possibles:
- Anomalies congénitales ou héréditaires: Certaines races de chats peuvent présenter des prédispositions congénitales ou héréditaires à développer de l'arthrose plus tard dans leur vie.
- Accidents ou traumatismes: Les traumatismes causés par des accidents peuvent endommager le cartilage, entraînant à terme, de l'arthrose et une baisse de la mobilité.
- Infection: Occasionnellement, les infections peuvent entraîner la destruction du cartilage et des tissus articulaires.
Gestion de l'arthrose chez les chats : Améliorer la mobilité et la santé des articulations
- Agissez maintenant pour préserver la santé articulaire de votre chat. N'attendez pas!
- Lorsque votre chat souffre d'arthrose, le cartilage des articulations s'use, entraînant une douleur importante.
- Prévenir la maladie dès maintenant, peut éviter à votre chat des traitements plus agressifs, comme la chirurgie1
1 Renberg WC. Pathophysiology and management of arthritis. Vet Clin North Am : Small Anim Pract. 2005 ; 35:1073- 1091.
Traitement : L'importance de la nutrition
L'alimentation de votre chat joue un rôle important dans sa santé et son bien-être général. Une alimentation équilibrée est un élément essentiel d'un mode de vie actif et sain. Pour un diagnostic précis et les différentes options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire. Demandez-lui de vous recommander la meilleure alimentation pour l'arthrose et la santé articulaire de votre chat.
Questions sur l'arthrose et la santé des articulations à poser à votre vétérinaire
- Quelles sont les options de traitement pour l'arthrose et la santé articulaire de mon chat?
- Demandez comment l'alimentation peut compléter les autres traitements disponibles.
- Demandez dans quelle mesure le poids de votre chat est-t-il lié à l'état de ses articulations.
- La nutrition doit-elle faire partie de la prise en charge de mon chat ? Recommanderiez-vous une alimentation diététique pour chats de la marque Hill's Prescription Diet pour l'arthrose ou les problèmes articulaires de mon chat? Cliquez ici
- Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels spécifiques pour votre chat et comment une alimentation adaptée peut l'aider.
- Combien de fois/à quelle fréquence devez-vous donner les aliments recommandés pour chats?
- Combien de jours faudra-t-il pour voir des signes d'amélioration de l'état de mon chat ?
- Discuter de l'influence de l'alimentation sur le poids corporel et la santé articulaire de votre chat.
- Discuter des programmes d'exercices que vous pouvez suivre sans nuire à la santé articulaire de votre chat.
- Pouvez-vous fournir des instructions écrites sur l'arthrose et la santé des articulations?
- Renseignez-vous sur les médicaments vétérinaires en vente libre que vous pouvez donner ou non à votre chat pour soulager sa douleur.
- Prenez des notes sur tous les médicaments et compléments que l'on peut administrer.
- Quel est le meilleur moyen (email / téléphone) pour vous joindre Vous, ou votre clinique vétérinaire, si j'ai des questions de suivi?
- Demandez si vous avez besoin d'un rendez-vous de suivi
- Demandez si un email ou une notification de rappel seront envoyés