Les boules de poils

Publié par
Minutes de Lecture

Presque tous les propriétaires de chats ont déjà vu des boules de poils ou vu leur chat tentant d'en cracher une. Les boules de poils sont facilement reconnaissables de par leur forme caractéristique cylindrique (une masse de poils en forme de tube). Elles seront parfois accompagnées de bile et de morceaux de nourriture. Les boules de poils se forment dans l'estomac de votre chat à partir des poils qu'il avale en faisant sa toilette. Les chats sont incapables de les recracher car leur langue est recouverte de centaines de petites piques qui pointent vers l'intérieur de la bouche. Ces piques retiennent les poils ce qui les empêche de les recracher. Le phénomène des boules de poils s'explique également parce que votre chat est incapable de les éliminer.

Leur formation D'habitude, les chats n'ont aucun problème lorsqu'ils avalent des poils, mais il arrive que ces poils s'accumulent dans l'estomac et forment une boule. Les races à poils longs y sont particulièrement sensibles. Nul besoin de vous inquiéter si votre chat crache de temps en temps des boules de poils. Néanmoins, si cela lui arrive régulièrement et qu'il semble avoir des difficultés, parlez-en à votre vétérinaire.

Les problèmes Les boules de poils peuvent engendrer des problèmes si elles durcissent dans l'estomac et si le chat est incapable de les évacuer. Les signes sont les suivants:

  • constipation
  • selles dures avec traces de poils
  • toux ou spasmes surtout après avoir mangé
  • manque d'intérêt pour les aliments

La prévention

Le mieux que vous puissiez faire pour empêcher la formation de boules de poils, c'est de brosser votre chat régulièrement. C'est primordial pour les chats à poils longs. Le brossage éliminera les poils morts de son pelage, limitant ainsi leur ingestion. La plupart des chats adorent être brossés, c'est donc une excellente occasion de tisser des liens avec votre animal. Soyez encore plus appliqué(e) lors du brossage au printemps car c'est là que votre chat perd son pelage d'hiver.

Il y a également d'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour compléter le brossage. Il existe par exemple une gamme d'aliments ou de compléments alimentaires spécifiquement conçus pour le contrôle des boules de poils.

Ces produits aident votre chat à évacuer les poils en les faisant passer à travers le système digestif. Parlez en à votre vétérinaire; il saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre chat.

Articles associés

  • L'arthrose chez votre chat : signes, causes et traitement

    L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
  • Aider votre chat à perdre du poids : Astuces pour l'alimentation et l'exercice physique

    154502253 Découvrez des astuces simples pour aider votre chat à perdre du poids et à retrouver un poids idéal pour améliorer sa qualité de vie et sa santé.
  • Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

    Apprenez à repérer les signes d'une sécheresse excessive de la peau chez votre chat, ce qui cause cette irritation et comment vous pouvez contribuer à soulager cette sécheresse .
  • Votre chat prend-il du poids ?

    Cat playing with ownerw Vous avez remarqué que votre chat était un peu plus lourd depuis quelques temps ? Il n'est pas rare que les chats prennent du poids après la stérilisation. Découvrez nos conseils pour évaluer l'état corporel de votre compagnon et apprenez en plus sur les problèmes engendrés par une prise de poids chez le chat

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE