Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Alopécie et perte de poils chez le chien: causes et traitements

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Chez le chien, la perte de poils, également appelée alopécie, est fréquente et normalement assez visible. La perte de poils peut apparaître à un seul endroit, par plaques ou sur tout le corps. Si votre chien perd ses poils, vous vous demandez peut-être pourquoi et s’il faut consulter votre vétérinaire. Chez le chien, de nombreux facteurs peuvent entraîner la perte de poils, mais voici les cinq plus fréquents.

Personne brossant un chien qui perd ses poils par poignées

1. La mue saisonnière

Parfois, une perte de poils apparemment extrême n’est qu’une mue normale. Le chien perd des poils lorsque ces derniers sont vieux ou abîmés, ou de façon saisonnière lorsqu’il fait chaud. De nombreux chiens perdent leurs poils tout au long de l’année, d’autant plus qu’ils sont nombreux à vivre à l’intérieur avec un chauffage central. Certaines races, comme les huskies et les labradors, ont un sous-poil d’hiver épais qu’ils perdent au printemps. La mue saisonnière est souvent moins importante si vous vivez dans une région au climat tempéré. Si la perte de poils est très importante, le fait de brosser votre chien deux ou trois fois par semaine permet d’éliminer et de contrôler l’excès de poils.

2. Les infections bactériennes et fongiques

Des bactéries et des levures vivent naturellement sur la peau du chien, mais il arrive qu’elles se développent de manière incontrôlée et créent une infection. Les mycoses bactériennes ou fongiques sur la peau peuvent entraîner une perte de poils, une peau grasse, des rougeurs, des démangeaisons et des odeurs. Parfois, les infections bactériennes entraînent la formation de pustules ressemblant à des boutons.

Le chien peut également contracter la teigne, un champignon qui provoque une perte de poils et de petites zones d’infection. En cas d’apparition de plaques rouges, prurigineuses ou squameuses, il faut consulter votre vétérinaire. Il procédera à un examen complet, recommandera des examens et prescrira des antibiotiques ou des antifongiques pour traiter l’infection si nécessaire.

3. La gale et autres parasites

Le mot « gale » est un terme générique pour les infections cutanées avec démangeaisons provoquées par des acariens. Les acariens sont des êtres vivants microscopiques vivant à la surface de la peau ou dans les follicules pileux. Ils entraînent la perte de poils et des démangeaisons lorsqu’ils creusent ou mangent la peau. Certains acariens, comme l’acarien de la gale, sont extrêmement contagieux pour les hommes et les autres chiens. D’autres acariens, comme les acariens Demodex, ne sont pas contagieux, mais provoquent tout de même une perte de poils et peuvent nécessiter un traitement.

Les puces sont une cause très fréquente de perte de poils chez le chien. Chez le chien, elles peuvent provoquer des démangeaisons qui le poussent à se gratter jusqu’à perdre des poils. La localisation de la perte de poils peut constituer un bon indice, car un chien qui a des puces a tendance à se gratter autour de la tête, du cou et de la base de la queue.

Les puces et certains acariens sont extrêmement contagieux. Ainsi, les parasites que vous trouvez sur votre chien peuvent déjà s’être propagés à votre maison et à vos autres animaux. Si vous trouvez des traces d’acariens ou de puces, votre vétérinaire peut vous prescrire un traitement antiparasitaire et vous donner des conseils pour débarrasser votre maison des parasites. N’oubliez pas que la plupart des acariens ne sont pas visibles à l’œil nu et que les puces passent la majeure partie de leur temps dans les meubles. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de parasites qu’ils ne peuvent pas être à l’origine de la perte de poils de votre chien.  

Corgi dans un vêtement vert se grattant l’oreille.

4. Les allergies

Tout comme l’homme, le chien peut développer des allergies, et les signes les plus courants sont les démangeaisons et la perte de poils. Allergies les plus courantes chez le chien :

  • Allergies environnementales (dermatite atopique ou atopie) à des irritants tels que pollen, moisissures et acariens

  •   

  • Allergies aux puces

  • Allergies alimentaires

Si votre vétérinaire soupçonne des allergies, il peut vous recommander un traitement antipuces, des médicaments pour contrôler les démangeaisons, d’éviter les allergènes ou de faire un essai alimentaire pour exclure les allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires ne peuvent être diagnostiquées qu’en réalisant un essai alimentaire pendant au moins 10 à 12 semaines. Si votre vétérinaire soumet votre chien à un essai alimentaire avec un nombre d’ingrédients limités ou une alimentation diététique, il est essentiel de s’assurer que votre chien ne mange rien d’autre pendant la durée de l’essai. Une friandise ou une bouchée de poulet volée peut fausser les résultats. Si la cause sous-jacente est une allergie et qu’elle est traitée correctement, les poils de votre chien devraient repousser et les démangeaisons cesser.

5. Les affections médicales sous-jacentes

Si un chien perd ses poils sur tout le corps ou à des endroits précis, surtout s’il ne se gratte pas, il peut s’agir d’un trouble médical sous-jacent. La peau est le plus grand organe du corps et a besoin d’énormes quantités de nutriments et de processus corporels fonctionnels pour rester en bonne santé. Si le chien souffre d’une affection sous-jacente, des changements au niveau de la peau et des poils peuvent constituer le premier signe d’un trouble.

Les troubles hormonaux, tels que l’hypothyroïdie, les troubles des glandes surrénales ou les troubles impliquant l’hormone de croissance, peuvent tous entraîner une perte de poils chez le chien. Si votre vétérinaire pense qu’un trouble interne est peut-être à l’origine de la perte de poils, il peut recommander des analyses de laboratoire et éventuellement des radiographies ou une échographie pour en déterminer la cause.

La mue excessive peut également être due au stress, à une mauvaise alimentation, à la gestation ou à l’allaitement. Si vous pensez que votre chien perd plus de poils que d’habitude ou s’il présente des plaques sans poil, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Le traitement prescrit dépendra de son diagnostic et de ses autres besoins en matière de santé.

Un chien qui perd ses poils doit être examiné par le vétérinaire, mais son état peut souvent revenir à la normale en changeant simplement d’alimentation ou en prenant un traitement. Comme il existe de nombreuses causes possibles, il peut falloir du temps pour déterminer l'origine d'une perte de poils. Par conséquent, collaborez avec votre vétérinaire et faites preuve de patience pendant qu'il tente d'identifier la cause. Un toilettage et un brossage réguliers, ainsi que le fait de savoir ce qui est normal pour votre chien, vous aideront à détecter les premiers signes d’un trouble.

Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten

Dr Sarah Wooten

Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le Dr Wooten partage son temps professionnel entre un cabinet vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.

  

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS