Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Voir le monde avec leurs yeux
Les chiens de petite race sont des compagnons très appréciés, qui s’intègrent facilement dans nos vies et nos foyers, cependant, il est essentiel de comprendre la façon dont ils perçoivent le monde. Essayez, littéralement, de vous mettre au niveau de votre chien et regardez bien autour de vous. Est-ce que le canapé se trouve au-dessus de votre tête ? Le sol glissant de la cuisine semble-t-il s’étendre sur des kilomètres ? Est-ce que même les enfants ressemblent à des géants effrayants ? Il s’agit de l’environnement de votre chien, il est donc important de voir les choses avec ses yeux. Posez-vous quelques questions essentielles :
Les choses ont-elles l’air un peu plus effrayantes vues d’en bas ? Se retrouver entouré par des personnes et des objets ménagers imposants peut être intimidant. Imaginez-vous face à un aspirateur plus grand que vous pour comprendre ce que votre chien peut ressentir.
À quelle distance de ses zones principales de repos ou de jeu se trouvent les éléments essentiels de votre chien tels que sa gamelle d’eau ? Cela correspond-il à un petit sprint ou à un marathon ?
Si votre chien est autorisé à monter sur le mobilier, à quelle hauteur doit-il sauter ? Est-ce qu’une marche pourrait être utile à votre chien pour qu’il monte sur le mobilier ?
Toutes les formes et toutes les tailles
Les races de petite taille, y compris les races miniatures, illustrent la diversité des petites races de chien. Certains sont compacts et robustes, comme les Jack Russell ou les Westies. D’autres, comme le petit lévrier italien, le ratier de Prague et le chihuahua, peuvent être assez sensibles et délicats, et doivent naturellement être manipulés avec douceur et délicatesse.
Il existe plusieurs races qui ont des caractéristiques très distinctes, comme le teckel nain, l’épagneul japonais à tête ronde ou le chien chinois à crête. Faites attention avec ces races. Les caractéristiques distinctives sont souvent extrêmes par rapport aux chiens « normaux », et toutes ces caractéristiques peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et le bien-être des chiens. Il est tout à fait possible d'opter pour une race de petite taille, mais assurez-vous qu'il ne s'agisse pas de chiens excessivement petits, et choisissez des races dont les proportions et le pelage sont normaux.
Quelle que soit la taille ou la morphologie de votre chien, il est primordial de tenir compte de ses besoins spécifiques, tels que le type de couchage, les gamelles pour la nourriture et l'eau, le choix de la laisse, du collier ou du harnais, ainsi que ses préférences liées à la température, et bien d'autres aspects.
Syndrome du petit chien
Il peut être difficile d’être un petit chien dans un monde de grands. Toutefois, les petits chiens s’en sortent très souvent en adoptant des comportements agressifs ou dangereux qui ne seraient jamais tolérés chez leurs congénères de plus grande taille. Les races de petite taille ont tendance à adopter ces comportements initialement comme une forme de mécanisme de défense, mais ils peuvent rapidement devenir des habitudes si l'on ne les corrige pas à temps. Les maîtres doivent garder à l’esprit que tirer sur la laisse, ignorer les appels, grogner ou mordre sont des comportements tout aussi mauvais, qu’ils proviennent d’un Chihuahua de 2 kg ou d’un Rottweiler de 50 kg. Dans les deux cas, une sociabilisation et une éducation appropriées peuvent faire des merveilles.
L’apprentissage et la pratique d’un comportement approprié dans un grand nombre de situations dès le plus jeune âge aideront un chien de n’importe quelle taille à se sentir rassuré et détendu, ce qui contribuera à prévenir les comportements indésirables, voire dangereux. Demandez l’aide d’un éducateur qui pratique l’éducation à la récompense, qui a bonne réputation et qui connaît la race de votre chien, ou inscrivez votre chien à un cours d’obéissance près de chez vous.
Moins, mais plus souvent
Les petits chiens ont des besoins en calories différents de ceux des grands chiens. Comme ils ont plus de surface par kilo de poids corporel que les grands chiens, ils dépensent généralement leur énergie plus rapidement pour les fonctions vitales, comme se réchauffer par exemple. Ils dépensent également plus d’énergie pour se déplacer. Une promenade jusqu’au bout du pâté de maisons peut nécessiter 100 pas au labrador de votre voisin, alors que votre lhassa apso devra peut-être faire 400 pas pour couvrir la même distance.
Les petits chiens peuvent avoir besoin de plus de calories par kilo de poids corporel et par jour que les grands chiens, mais il faut tout de même veiller à ce qu’ils ne soient pas en surpoids. L’obésité est tout aussi dangereuse pour les petits chiens que pour les grands.
Chiots de poche
Ces chiots minuscules ont besoin d’un plus grand nombre de calories par gramme de poids corporel et ne peuvent pas accumuler des réserves d’énergie comme le font les chiots de plus grande race. Ils ont donc besoin de repas plus fréquents et plus riches en calories.
Les chiots de petites races et de races miniatures doivent être nourris avec de petits repas fréquents tout au long de la journée pour compenser la petite capacité de leur estomac et leur important besoin d’énergie. Lisez les étiquettes des aliments pour connaître les quantités optimales à donner et demandez à votre vétérinaire des conseils adaptés aux besoins individuels de votre chiot.
Comme pour toute race, les chiots doivent être protégés, mais pas maternés. Même s’il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder un chiot Cavalier King Charles dans ses grands yeux bruns et lui dire non, il est nécessaire de le faire. L’éducation précoce des chiens de petite race permet d’avoir un compagnon plus détendu, plus fiable et mieux élevé par la suite.
Vivre longtemps et en bonne santé
Les petits chiens vivent souvent plus longtemps que leurs congénères de grande race et de race géante. Les bichons maltais, les chihuahuas, les yorkshires et les teckels nains sont tous connus pour vivre au-delà de 12 ans. L’espérance de vie moyenne du caniche nain et du border terrier est de près de 14 ans, l’espérance de vie maximale étant de près de 20 ans.
Une espérance de vie aussi longue est souvent associée à un habitat urbain, et les petits chiens ont besoin d’une protection supplémentaire pour rester en bonne santé jusqu’à leurs vieux jours. Entre deux visites régulières chez votre vétérinaire, il peut être très bénéfique de donner à votre petit chien un supplément d’antioxydants pour aider son organisme à combattre les effets du vieillissement et de la vie urbaine.
Une alimentation adaptée
Veillez toujours à donner à votre petit chien ou à votre chien miniature une alimentation complète, équilibrée et de bonne qualité. Le choix peut être un peu déconcertant, alors demandez à votre vétérinaire ce qu’il recommande et quelle quantité donner à votre petit compagnon pour qu’il reste en pleine forme.
Revu par : Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS