Les chiens peuvent-ils manger du fromage?

Published by
min read

Vous vous êtes sans doute déjà demandé, en voyant votre chien lorgner avec insistance sur le morceau de pizza que vous vous apprêtiez à dévorer, si les chiens peuvent ou pas manger du fromage. En fait, vous voulez tout simplement savoir si le fromage est bon ou mauvais pour les chiens. Après tout, puisque le fromage est très nutritif pour les humains, il est normal de se demander si c'est aussi le cas pour nos amis les chiens. En voici donc donc les avantages et les inconvénients:

Les bienfaits du fromage

Le fromage regorge de nutriments tels que du calcium, des protéines, du phosphore, du zinc et des vitamines A et B12. Ces bénéfices nutritionnels s’appliquent bien sûr aux humains, mais ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour nos chiens.

Cela dit, le fromage peut présenter d’autres avantages. Vous pouvez par exemple vous en servir pour récompenser votre chien lors de son dressage. Un délicieux morceau de fromage peut également servir à dissimuler les médicaments que votre chien rechigne à avaler.

Scruffy looking dog with head on table stares at plate with cheese.

Le fromage est-il mauvais pour les chiens ?

Pas forcément, toutefois il est important de souligner que sa consommation peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité et la pancréatite.

Selon l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), « les animaux de compagnie ne possédant pas suffisamment de lactase (l’enzyme qui décompose le lactose dans le lait), le lait et les produits laitiers peuvent provoquer chez eux des crises de diarrhée et autres troubles digestifs. » Ce qu’il faut retenir : ne lui donnez pas de fromage de manière régulière lors de ses repas ou pour le récompenser. Même s’il semble anodin, le fromage peut entraîner d’importants troubles digestifs.

Outre le problème du lactose, l’autre inconvénient du fromage est sa forte teneur en matières grasses. En lui donnant trop souvent des aliments gras, votre chien pourrait prendre du poids et risque même de devenir obèse, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé. Selon l’American Kennel Club, la consommation de fromage serait à l’origine de pancréatites, notamment chez les races de chien sujettes à cette inflammation du pancréas, comme les schnauzers ou encore les cockers anglais. La pancréatite est une affection grave qui entraîne le plus souvent des problèmes d’estomac, de la diarrhée, des douleurs abdominales, et qui dans les cas les plus sérieux, peut même être mortelle.

Qu’en est-il du fromage frais et des autres types de fromages ?

Tous les fromages ne se valent pas. Les fromages à faible teneur en matières grasses comme la mozzarella, le fromage fouetté ou le fromage de chèvre frais, constituent des choix plus sains que les fromages riches en matières grasses. Si vous achetez du fromage que vous avez l’intention de donner à votre chien, vérifiez également la liste des ingrédients. Certains fromages contiennent en effet des herbes et des plantes telles que la ciboulette ou l’ail qui peuvent être toxiques pour les chiens.

Enfin, avant de décider de donner de temps en temps un bout de fromage à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous confirmer si c’est adapté à votre chien et auquel cas, le type de fromage qu’il serait préférable de lui donner. N’oubliez pas que la nourriture que vous lui donnez en dehors des repas (y compris les friandises) ne doit jamais représenter plus de 10% de son apport calorique quotidien. Tout comme pour nous autres humains, un apport trop important en calories peut entraîner une prise de poids, source de nombreux autres problèmes de santé.

Erin Ollila

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS