Hill's Pet Nutrition s'engage à ce que d’ici fin 2030, en Europe, 100% de notre approvisionnement en poulet provienne d'élevages et d'abattoirs qui respectent les critères de l'European Chicken Commitment. Nous sommes ainsi le 1er fabricant d'aliments pour animaux de compagnie à nous engager dans cette initiative pour toute l'Europe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page "Notre engagement pour le bien-être des animaux d'élevage".

Santé dentaire du chaton: prendre soin de ses dents

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

L’accueil d’un chaton chez soi est toujours un moment excitant. L’achat d’accessoires et l’organisation de la maison pour lui faire un petit nid douillet font partie de la préparation à l’accueil du nouveau membre de votre famille. Toutefois, le chaton n’est pas qu’un simple petit chat. Après la naissance, il continue à se développer et à terminer ce que la nature et sa mère ont commencé. Le chaton naît les yeux fermés et, comme le bébé humain, il n’a pas de dents. Les dents de lait du chaton apparaissent entre trois et six semaines.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si le chaton perdait ses dents, et la réponse est oui, tout comme nous. Dans cet article, nous allons découvrir quand les dents apparaissent, quand elles tombent et comment vous pouvez aider votre chaton à conserver ses dents définitives en parfait état pour sa vie d’adulte.

Prendre soin des dents du chaton pendant la poussée dentaire

Vous trouverez toutes les informations sur les poussées dentaires ici, mais pour résumer, voici la chronologie de la poussée et de la chute des dents : 

  • 3–6 semaines. Les dents de lait (dents de bébé) commencent à percer. 

  • 8 semaines. Les 26 dents de lait sont en place.

  • 3–4 mois. Les dents de lait commencent à tomber. Les dents définitives (dents d’adulte) commencent à apparaître.

  • 6–7 mois. Les 30 dents définitives sont toutes sorties. Certains chatons présentent ce que l’on appelle des « dents de lait persistantes ». C’est le cas lorsque des dents de lait, généralement des canines, ne tombent pas et se retrouvent coincées à côté de dents définitives. Cela peut entraîner une accumulation prématurée de plaque dentaire et de tartre, puis une maladie gingivale. Le vétérinaire recommandera généralement d’extraire ces dents, ce qui devra le plus souvent être réalisé sous anesthésie.

Les poussées dentaires peuvent provoquer une gêne, car les dents doivent percer le tissu gingival sensible. Tout comme les enfants, certains chatons sont plus sensibles à la douleur que d’autres. Vous remarquerez peut-être que votre chaton a mauvaise haleine (halitose), qu’il salive, qu’il évite de manger ou qu’il se touche la bouche avec la patte. Vous remarquerez peut-être également qu’il se toilette moins et qu’il commence à mordre des objets domestiques.

Prendre soin des dents de lait

Alimentation. Pour plusieurs raisons, il est préférable de donner au chaton de la pâtée et des croquettes afin qu’il ne devienne pas dépendant d’une certaine texture. Lorsque votre chaton fait ses dents, vous constaterez peut-être qu’il préfère la pâtée ou les croquettes ramollies dans de l’eau, car cela est plus doux pour ses gencives douloureuses. Proposez-lui également des croquettes sèches afin qu’il ait toujours le choix.

Jouets. Votre chaton aura envie de mordre des objets pour soulager la douleur. Veillez à ce qu’il n’ait pas accès à des endroits où il pourrait mordre des objets dangereux tels que des câbles électriques. Il peut être utile de lui donner des jouets en caoutchouc à mâcher.

Brossage. Le brossage des dents constitue le moyen le plus efficace de conserver des dents saines. Si vous habituez votre chaton à un brossage quotidien, cela sera beaucoup plus facile que si vous commencez à l’âge adulte. Ne commencez pas à brosser les dents de votre chaton avant d’être sûr(e) que toutes les dents de lait sont sorties et que votre chaton ne présente pas de gêne. Quelques conseils pour le brossage des dents :

  • Utilisez du dentifrice pour chat. Le dentifrice humain est conçu pour mousser et être recraché et il est mentholé. Rien de tout cela ne plaira à votre chaton ! 

     

  • Utilisez une brosse à dents spécialement conçue à cet effet. Le chaton ayant une bouche minuscule, vous pouvez utiliser une petite brosse qui tient sur le doigt.

  • Procédez avec douceur. Faites-lui lécher un peu de dentifrice « saveur viande » sur votre doigt pour commencer, puis soulevez-lui doucement la lèvre et utilisez votre doigt uniquement pour frotter la gencive avant de passer à la brosse.

  •  

  • Commencez par le fond. Les incisives et les canines situées à l’avant de la gueule sont plus sensibles que les dents du fond. Commencez par les dents du fond pour mieux lui faire accepter la manipulation.

  • Commencez progressivement. Pour commencer, faites quelques petits mouvements circulaires d’un côté, puis continuez progressivement.

  • L’idéal serait un brossage quotidien des dents. Essayez de brosser les dents de votre chaton tous les jours. Si vous n’y parvenez pas, ne culpabilisez pas et faites-le aussi souvent que possible : cela sera toujours mieux que rien !

Soyez attentif(-ve) au moment où votre chaton commence à perdre ses dents de lait et à avoir ses dents définitives. En général, cette période n’est pas aussi douloureuse, car les espaces laissés par les dents de lait sont déjà présents. Toutefois, si vous remarquez que votre chaton est réticent à l’idée qu’on lui touche la bouche, soyez patient(e) et recommencez lorsque ses dents définitives seront là et que la douleur aura diminué.

Habitudes de soins dentaires du chat tout au long de sa vie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le brossage des dents constitue le moyen le plus efficace de prévenir les maladies dentaires et les maladies gingivales. Les maladies dentaires sont très fréquentes chez le chat adulte et ont tendance à s’aggraver avec l’âge. Elles peuvent provoquer une douleur, une inflammation et, dans le pire des cas, des infections qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des troubles au niveau d’autres organes tels que le cœur ou les reins.

Meilleurs conseils pour une santé dentaire optimale tout au long de la vie :

  • Le brossage des dents ! 

  • Aliments « santé dentaire ». Certaines croquettes sont spécialement formulées pour prévenir la plaque dentaire et le tartre. Les croquettes sont de gros calibre pour que le chat soit obligé de les croquer et contiennent des fibres spécialement alignées qui raclent les dents du chat lorsqu’il les croque. Demandez au vétérinaire comment compléter le brossage quotidien des dents avec ces aliments spéciaux.

  • Contrôles réguliers. Votre chat fera l’objet d’un examen complet lors de son bilan annuel chez le vétérinaire, en même temps que ses rappels de vaccins. Écoutez ses conseils concernant le détartrage. Il est toujours préférable de le faire avant que la maladie gingivale ne s’installe plutôt que d’attendre que le problème soit grave.

  • Faites preuve de prudence. Entre les visites de routine, essayez de surveiller les dents et les gencives de votre chat. Si vous remarquez une rougeur au niveau des gencives, des dents fissurées ou ébréchées ou une accumulation de tartre brun/jaune, demandez au vétérinaire de procéder à un examen. Plus tôt les problèmes seront résolus, mieux ce sera pour tout le monde.

Une bonne santé dentaire peut faire toute la différence dans la qualité de vie de votre chat. En prenant de bonnes habitudes dès le début, vous aurez une longueur d’avance sur la vie d’adulte de votre chat, qui aura des dents éclatantes de santé.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.