Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Voyager avec son chien: Check-list et conseils

minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Notre chien fait partie intégrante de la famille et il est donc naturel que nous souhaitions qu’il soit avec nous le plus souvent possible. Cela signifie parfois qu’il doit voyager avec nous. Il peut s’agir d’un trajet de cinq minutes pour aller dans les bois pour sa promenade préférée ou d’un voyage de deux jours sur la route pour se rendre dans un camping en Europe. Quelles que soient la distance et le motif, nous voulons tous faire en sorte que le voyage soit le plus facile et le moins stressant possible pour tout le monde, y compris pour notre chien. 

Nous, les humains, voyageons dès le jour de notre naissance (voyage de retour de la maternité quelques jours après la naissance), puis presque tous les jours pendant le reste de notre vie. Mais le chien n’est pas nécessairement amené à voyager au cours des premières semaines ou des premiers mois de sa vie, période cruciale où il s’habitue au monde qui l’entoure. Les voyages peuvent être stressants et inhabituels, ils peuvent rendre le chien malade (et nous aussi), et c’est quelque chose que nous, en tant que propriétaires d’animaux, devrions essayer de faire dès le départ. Que vous voyagiez avec votre chien en voiture, en train ou en avion, cet article va vous permettre de vous préparer et de vous détendre pour faire face à toute éventualité.

Habituer le chien à la voiture

Essayez de prendre votre chien auprès d’un éleveur local ou d’un centre d’adoption local afin que le premier voyage ne soit pas trop long. Comme l’arrivée dans un nouveau foyer est une épreuve en soi, veillez à ce que le voyage soit le plus court possible. 

Les premiers jours, vous pouvez laisser votre chien monter dans la voiture et lui donner une friandise sans le faire partir. Commencez à l’habituer à être attaché de la manière dont vous l’avez décidé. Avec un harnais de voiture, le chien peut porter une ceinture de sécurité, comme nous. Si vous souhaitez qu’il voyage dans une cage de transport, assurez-vous qu’elle est bien fixée au cas où vous auriez à freiner brusquement. Si votre chien doit voyager dans le coffre, prévoyez une grille pour qu’il ne puisse pas grimper sur la banquette arrière et vous distraire.

Une fois que votre chien est à l'aise pour monter dans la voiture et qu'il voit cela comme une expérience positive, commencez par faire de courts trajets, comme un tour du pâté de maisons. Au fil du temps, vous pourrez effectuer des trajets de plus en plus longs de manière positive.

Emmener votre chien en vacances

La première chose à laquelle vous devez penser est de déterminer si c’est une bonne idée. La réponse dépendra de l’endroit où vous allez, de la façon dont vous vous y rendez et de ce que vous prévoyez de faire une fois sur place. Il est très tentant d’emmener son chien en vacances, car nous voulons toujours être avec lui et que nous aimons les vacances, mais le chien ne le verra peut-être pas de cette façon. Vous aurez peut-être envie de vous allonger sur une plage ou de visiter des villes et de voir des choses culturelles. Ces activités ne sont pas très compatibles avec un chien qui s’amuse. Vous pourriez décider qu’il serait préférable de faire appel à un(e) ami(e) de confiance ou à un service de garde d’animaux. Vous constaterez peut-être que vos vacances sont beaucoup plus relaxantes sans votre chien.

Si vous décidez d’emmener votre chien en vacances, assurez-vous d’abord qu’il est autorisé à voyager là où vous souhaitez aller ! Cela semble évident, mais les déplacements des animaux sont très limités dans certaines régions et votre chien pourrait avoir besoin de certains vaccins ou traitements contre les parasites à l’entrée ou à la sortie de certains pays. Renseignez-vous ! Vous ne voulez pas arriver à la frontière et devoir faire demi-tour pour rentrer chez vous.

Passeport et carnet de vaccination du chien

Vous pouvez décider d’emmener votre chien dans un autre pays. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, surtout si vous voyagez dans un climat très différent. Votre chien devra peut-être recevoir des vaccins supplémentaires, comme celui de la rage, et vous devrez peut-être même présenter la preuve d’une analyse de sang pour démontrer qu’il a été vacciné. Comme tout cela peut prendre du temps, soyez prévoyant(e) et faites des recherches bien avant votre voyage.

Des pays et des climats différents peuvent être synonymes de maladies et de parasites différents. Il est conseillé d’évaluer les risques encourus par votre chien par rapport au plaisir que vous pensez qu’il aura à passer des vacances à l’étranger. La leishmaniose est une maladie grave et parfois mortelle transmise par les mouches des sables dans de nombreux climats chauds, et il peut être difficile de la prévenir. Les parasites tels que le ver du cœur et les maladies transmises par les tiques sont également fréquents dans certaines régions. Bien que la médecine moderne et les traitements préventifs aient beaucoup progressé, ces maladies constituent toujours un risque.

Vous devrez également penser à la pose d’une puce électronique. L’implantation d’une puce électronique est une procédure simple et constitue le moyen le plus sûr de retrouver votre chien s’il se perd. Elle est d’ailleurs obligatoire dans de nombreux pays. Vous devrez vous renseigner pour savoir si la loi du pays où vous vous rendez exige que votre chien soit muni d’une puce électronique. Vous devrez également vous renseigner pour savoir s’il a besoin d’un passeport pour animaux, certifié par votre vétérinaire et mentionnant les détails de ses vaccinations. Certains pays exigent également qu’un vétérinaire administre et certifie que votre chien a reçu certains médicaments antiparasitaires dans un certain délai avant votre retour. Tout cela peut nécessiter une planification minutieuse pour éviter que votre chien ne se voie refuser l’entrée à votre pays de destination ou qu’il soit refoulé sur le chemin du retour.

Longs trajets en voiture 

Vous prévoyez un voyage en voiture ? Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous emmenez votre chien pour un long voyage en voiture :

  • Coup de chaleur en voiture. Ne laissez JAMAIS votre chien dans une voiture garée, même par temps frais ou pour de courtes périodes. Dans les voitures, la température peut augmenter rapidement et, chaque année, trop de chiens meurent encore de coup de chaleur dans des voitures. Sachez que si votre chien se trouve dans un coffre exposé au soleil, il peut être victime d’un coup de chaleur, même s’il ne fait pas très chaud à l’avant. Veillez à vérifier régulièrement qu’il n’est pas en détresse.

  • Alimentation et eau. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’alimentation pour toute la durée de votre voyage, ainsi que des réserves en cas de retard ou d’imprévu. Ceci est particulièrement important si votre chien suit un régime diététique spécial. Vous aurez également besoin de beaucoup d’eau pour le voyage lui-même, tant pour les personnes que pour les animaux ! Si vous vous rendez dans un endroit où vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet, n’oubliez pas que vous devrez également acheter de l’eau en bouteille pour votre chien. Emportez quelques friandises que vous pourrez lui donner lors des pauses.

     

  • Collier et laisse. Vous en aurez besoin pour le voyage, mais également pour les pauses au cas où votre chien serait effrayé et s’enfuirait. Faites graver une médaille d’identification sur le collier avec votre numéro de téléphone. Comme nous l’avons indiqué, pensez à faire pucer votre chien, même si cela n’est pas obligatoire dans votre pays. Il s’agit du moyen le plus sûr de le retrouver s’il se perd.

  • Sacs à déjections. Cela peut paraître anodin, mais il ne faudrait pas que vous soyez pris(e) de court ! Prenez-en suffisamment pour tout le voyage, plus des sacs supplémentaires au cas où l’endroit où vous allez n’en fournirait pas.

     

  • Couvertures et jouets. Vous voudrez que votre chien se sente à l’aise dans la voiture et en vacances, alors emportez son couchage, ses couvertures et ses jouets préférés.

  • Pauses. Vous aurez peut-être envie de continuer, mais n’oubliez pas que votre chien aura besoin d’une pause toutes les 2 ou 3 heures. Il aura besoin d’une bonne vingtaine de minutes pour se dégourdir les pattes, renifler et faire ses besoins si nécessaire.

  • Documents. N’oubliez pas d’emporter les documents de voyage de votre chien, tels que son passeport ou le certificat de vaccination, si vous traversez une frontière. 

  • Photo de votre chien. Vous avez probablement un million de photos de votre chien sur votre téléphone, mais si ce n’est pas le cas, prenez-en une avec vous au cas où votre chien se perdrait.

  • Vétérinaire local. Trouvez le vétérinaire le plus proche de votre lieu de séjour et obtenez son numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

  • Serviette. Si vous campez ou si vous séjournez dans un hôtel ou chez quelqu’un, vous devez vous assurer que votre chien est propre lorsqu’il entre dans la maison.

  • Trousse de premiers secours pour chien. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il faut mettre dans une trousse de premiers soins pour votre chien. Pensez à des produits tels qu’un antiparasitaire, un anti-tiques, des antihistaminiques en cas de morsures ou de piqûres, ainsi que divers pansements en cas de coupures. 

  • Brosse ou peigne. Vous souhaiterez peut-être toiletter votre chien si vous vous absentez plus de quelques jours, surtout s’il a exploré, s’est sali ou que des graines de graminées ou des épillets se sont accrochés à lui.

Voyager en avion avec un chien

Réfléchissez bien avant de décider si c’est une bonne idée, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, comme dans le cas d’un déménagement. De nombreux chiens trouvent les voyages en avion très stressants, surtout s’ils doivent aller dans la soute de l’avion et être séparés de leurs propriétaires. Le bruit et la sensation du vol seront totalement différents de tout ce qu’ils ont connu. 

Si votre chien doit prendre l’avion, vérifiez les directives et les règles de la compagnie aérienne. Ceci est essentiel pour la réussite du voyage. Certaines compagnies n’autorisent pas certaines races à prendre l’avion, comme les chiens à face plate tels que les bouledogues et les carlins. De nombreux chiens de ce type sont morts en vol. Alors, même s’ils sont autorisés à voyager, réfléchissez-y à deux fois.

Bonnes vacances !

Les vacances devraient être l’une des meilleures périodes de l’année pour tout le monde. Demandez-vous toujours si les activités que vous aimeriez faire plairaient à votre chien. Pourquoi ne pas organiser un week-end d’entraînement ? Voyez comment votre chien réagit à un voyage assez long et à un séjour dans un endroit inconnu ou sous une tente. Cela vous évitera peut-être de gâcher des vacances plus coûteuses et plus lointaines.

Si vous emmenez votre chien en vacances, utilisez la présente la check-list et soyez bien préparé(e) pour que tout se passe le mieux possible. Bonnes vacances !

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA