Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Vous connaissez probablement le rôle du cœur et des poumons dans la vie de votre chien, mais connaissez vous celui des reins ? Ou comment savoir si votre chien souffre d’insuffisance rénale ? Il est très important de comprendre ces organes incroyables et d’apprendre à reconnaître les signes d’insuffisance rénale. Voyons pourquoi.
Le chien possède deux reins, situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, juste derrière l’extrémité des côtes. Chez le Chihuahua, ils sont de la taille d’une grosse myrtille. Chez le dogue allemand, ils ont à peu près la taille d’un poing humain. Ces petits organes sont si importants que le chien (ou tout autre mammifère) ne peut vivre longtemps s’ils ne sont pas en bon état.
Quel est le rôle des reins ?
Vous savez peut-être que les reins produisent l’urine, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Ils maintiennent la vie en filtrant les toxines hors du sang grâce à des centaines de milliers de petites unités appelées néphrons. Un néphron contient une structure importante appelée glomérule, qui purifie le sang, un peu comme un filtre à café.
Les reins renferment également de nombreuses structures sensibles qui contrôlent les taux d’électrolytes (comme le sel), de toxines, d’eau et d’autres substances chimiques présents dans l’organisme du chien. Ces capteurs indiquent au glomérule ce qu’il faut filtrer hors du sang et ce qu’il faut conserver, en fonction des besoins de l’organisme. Il s’agit d’un processus très complexe, mais en fin de compte, tout ce qui doit être filtré est excrété par l’urine. Les reins éliminent ainsi les toxines (comme les médicaments) et les déchets de l’organisme tout en équilibrant le pH, l’eau et les électrolytes de l’organisme, notamment le sel et le potassium.
Les reins n’assurent pas à eux seuls l’élimination de tous les déchets. Le foie joue également un rôle très important. Ensemble, ils constituent une équipe formidable !
Comme si tout cela ne suffisait pas, les reins :
● fonctionnent comme un élément du système endocrinien, en libérant des hormones qui régulent la pression artérielle.
● produisent la vitamine D, qui contribue à la solidité des os.
● contrôlent la production des globules rouges.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chez le chien ?
Comme les reins filtrent tout le sang de l’organisme du chien, ils sont constamment exposés aux toxines, aux organismes infectieux et aux produits chimiques qui peuvent endommager les cellules rénales. En outre, les maladies auto-immunes (maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque par erreur des cellules saines), les traumatismes, les coups de chaleur, certains troubles hormonaux, le cancer et même les morsures de serpents venimeux peuvent endommager les reins. Certains chiens peuvent également hériter de troubles rénaux de leurs parents.
L’insuffisance rénale peut être aiguë (les reins cessent soudainement de fonctionner) ou chronique (lente et progressive). Le fait est que, comme ces organes sont très résistants, il est difficile de détecter l’insuffisance rénale de façon précoce. Cela signifie souvent que les premiers signes n’apparaissent qu’après la perte d’environ 75 % des cellules fonctionnelles. Les cellules rénales ne sont jamais remplacées.
Signes d’insuffisance rénale chez le chien
Les signes d’insuffisance rénale peuvent comprendre :
● Augmentation de la soif et de la miction (généralement l’un des premiers signes)
● Cécité aiguë (due à l’hypertension artérielle)
● Déshydratation
● Perte d’appétit
● Vomissements
● Gencives pâles
● Léthargie
● Diarrhée
● Convulsions
Si votre chien présente des signes d’insuffisance rénale, contactez immédiatement le vétérinaire.
Traitement de l’insuffisance rénale chez le chien
Les chiens atteints d’insuffisance rénale aiguë peuvent parfois retrouver une fonction rénale normale s’ils reçoivent un traitement immédiatement. L’insuffisance rénale chronique est incurable et est généralement contrôlée avec des aliments diététiques et des médicaments.
Traitement de l’insuffisance rénale chez le chien
Le diagnostic d’insuffisance rénale est toujours inquiétant mais, comme nous l’avons indiqué, les lésions rénales aiguës peuvent être traitées avec succès dans certains cas. Les progrès réalisés en matière de nutrition au fil des ans font également une grande différence. En fait, il est cliniquement prouvé, avec de nombreuses données scientifiques à l’appui, que seuls les aliments diététiques prolongent la vie en cas d’insuffisance rénale. Ces aliments contiennent des quantités contrôlées de protéines et de minéraux afin de réduire la charge de travail des reins, ainsi que des huiles Oméga-3 et des antioxydants afin de réduire l’inflammation et les lésions cellulaires. Les médicaments peuvent également faire une grande différence en termes de qualité de vie.
Toutefois, ne serait-il pas formidable de pouvoir savoir que les reins commencent à dysfonctionner avant qu’il ne soit trop tard ? La bonne nouvelle, c’est que c’est possible ! Les analyses de sang qui dosent certains marqueurs de santé rénale (à savoir la créatinine, l’urée et une substance appelée SDMA) peuvent détecter les tout premiers stades de l’insuffisance rénale. Cela permet donc, dans de nombreux cas, de prolonger l’espérance de vie du chien.
Demandez au vétérinaire à quelle fréquence ces analyses doivent être réalisées dans le cadre du plan de soins de santé de routine de votre chien. Au fur et à mesure qu’il vieillit, la fréquence de ces analyses augmentera, car il s’agit généralement d’une maladie touchant les animaux plus âgés.
L’insuffisance rénale chronique est incurable, mais nous pouvons travailler en équipe pour essayer de donner à votre chien les meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé.
Biographie de l’auteure
Dr Sarah Wooten
Le Dr Sarah Wooten est une influenceuse internationale bien connue dans le domaine des soins vétérinaires et de la santé animale. Elle a 16 ans d’expérience en cabinet privé et plus de 10 ans d’expérience dans les médias. La Dr Wooten est une journaliste vétérinaire certifiée, membre de l’AVMA, et a pour passion d’aider les propriétaires d’animaux à mieux s’occuper de leurs compagnons à quatre pattes. Elle est également co-créatrice du jeu de cartes très populaire « Vets Against Insanity ». Elle vit dans les montagnes du Colorado avec sa famille et passe son temps libre à skier et à explorer les grands espaces.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS