Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Avantages de la pâtée pour le chien

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Depuis les dernières décennies, nous comprenons beaucoup mieux les besoins alimentaires de nos animaux. Il y a quelques années, la plupart des gens donnaient à leur chien de la pâtée et des croquettes qui constituaient l’ensemble de leur alimentation. Cela était quelque peu hasardeux en termes de nutrition, c’est pourquoi, de nos jours, la plupart des aliments, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée, sont complets et équilibrés. Cela signifie qu’ils fournissent tous les nutriments dont le chien a besoin, en quantités appropriées.

De ce fait, les propriétaires disposent désormais d’un grand choix et peuvent décider de donner à leur chien de la pâtée, des croquettes ou un mélange des deux. Bien que les croquettes soient généralement plus économiques et plus pratiques, la pâtée présente également de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle constitue une importante source d’hydratation nécessaire à la facilité de mastication et à l’appétence, il existe de nombreuses raisons d’opter pour la pâtée.

1.  Hydratation

L’eau est absolument essentielle pour tous les animaux. Même s’il faut toujours veiller à ce que le chien dispose d’une grande quantité d’eau fraîche, la pâtée constitue également une excellente source d’eau pour augmenter son hydratation. Ceci est particulièrement important lorsqu’il fait chaud. Les chiens souffrant de troubles médicaux, notamment au niveau de la vessie ou des reins, ont besoin d'un apport en eau supplémentaire, et la pâtée peut être d'une grande aide.

2. Diversité

Les pâtées et les croquettes complètes sont aussi saines les unes que les autres pour le chien. Toutefois, les pâtées offrent une plus grande variété. Elles se déclinent sous différentes formes, en bouchées, en sauce ou en mijotés, contenant des ingrédients tels que des légumes et de la viande. De plus, il existe un vaste choix de saveurs afin de susciter l’intérêt du chien.

3.  Odeur alléchante

Si de nombreux chiens aiment manger des croquettes, la pâtée a tendance à avoir une odeur agréable qui peut encourager les chiens difficiles à manger. Les chiens qui sont malades ou qui se remettent d’une intervention chirurgicale peuvent ne pas avoir envie de manger et la pâtée peut faire toute la différence pour les remettre sur patte.

4. Plus facile à manger

Certains propriétaires hésitent à donner de la pâtée à leur chien. En effet, ils craignent de ne pas lui donner une alimentation adéquate ou que la pâtée ne soit pas bonne pour ses dents. Il s’agit d'une idée reçue. En effet, les croquettes peuvent avoir un léger avantage sur la pâtée, car elles ont un petit effet nettoyant sur les dents, mais rien n’indique que la pâtée soit mauvaise pour la santé dentaire du chien. Une pâtée de bonne qualité peut constituer une alimentation équilibrée permettant de renforcer et de maintenir la santé du chien à tous les stades de sa vie. En fait, pour le chien âgé qui présente des troubles au niveau des dents ou des gencives, la pâtée peut être plus facile ou plus agréable à manger que les croquettes.

Chiot Jack Russell mangeant dans une gamelle en inox.

5. Se conserve facilement

Lorsqu’elles ne sont pas ouvertes, les pâtées en sachets fraîcheur ou en boîtes se conservent longtemps et sont plus faciles à stocker que les grands sacs de croquettes. Si votre chien ne mange pas un sachet ou une boîte entière en une seule fois, n’oubliez pas de mettre ce qui reste au réfrigérateur. Ce produit se conserve généralement jusqu’à trois jours au frais, mais vérifiez toujours qu’il n’y a pas de signes de péremption avant de le donner. La plupart des animaux préfèrent que les aliments soient à température ambiante ou juste légèrement plus chauds que la température du réfrigérateur avant de les manger.

Quand donner des croquettes ?

Bien que les croquettes et les pâtées équilibrées soient aussi nutritives les unes que les autres, vous souhaitez peut-être tout de même donner des croquettes à votre chien. Les croquettes peuvent être plus faciles à doser, surtout si vous utilisez une balance pour peser les aliments. Les croquettes peuvent également être achetées dans des sacs plus grands, ce qui peut être plus pratique pour les propriétaires de chiens de grande race. Et si votre chien grignote et ne finit pas sa gamelle, les croquettes ne s’abîment pas si elles ne sont pas consommées tout de suite. Les croquettes sont également faciles à utiliser dans les jouets distributeurs d’alimentation pour enrichir la vie du chien et le satisfaire sans le suralimenter.  

Et pourquoi pas les deux ?

Tant que l’aliment est complet et équilibré, c’est à vous de décider si vous souhaitez donner à votre chien de la pâtée, des croquettes ou un mélange des deux.  Certains propriétaires choisissent de donner des croquettes le matin et de la pâtée le soir (ou vice versa), tandis que d’autres préfèrent mettre la pâtée et les croquettes dans la même gamelle. Cela permet d’encourager certains chiens à manger des croquettes s’ils ne les mangent pas spontanément et de leur offrir plusieurs textures à chaque repas. N’oubliez pas de traiter une gamelle mélangeant pâtée et croquettes de la même manière qu’une gamelle contenant uniquement de la pâtée. Veillez à jeter les restes, surtout par temps chaud, car l’odeur de la pâtée pourrait attirer les mouches. Enfin, n’oubliez pas de toujours nourrir votre chien en fonction de son poids idéal. Le fait de mélanger des croquettes et de la pâtée peut compliquer le calcul des quantités à donner.

  

Biographie de l’auteure

Jeanne Grunert

Jeanne Grunert

  

Jeanne Grunert est écrivaine indépendante, rédactrice d’un blog et romancière. Elle vit et travaille dans une ferme de 7 hectares en Virginie avec son berger allemand, Shadow, et six chats.

  

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS