Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Pourquoi mon chat perd-il du poids ?

minutes de lecture

Chat allongé sur une chaise confortable. Une patte et les deux yeux sont dirigés vers le haut, cherchant à atteindre quelque chose qui se trouve hors de vue

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

De nos jours, les gens et les animaux ont souvent tendance à être en surpoids. Il est donc facile de se concentrer sur la prévention de la prise de poids chez votre chat. Toutefois, une perte de poids inexpliquée est également très importante et peut être l’un des premiers signes d’une maladie ou d’une affection. Si vous pensez que votre chat perd du poids et que ce n’est pas parce que le vétérinaire lui a prescrit un programme de perte de poids, agissez le plus tôt possible.

L’importance du contrôle du poids

Il est crucial de souligner ce point. La prise et la perte de poids peuvent toutes deux être des signes de mauvaise santé et, comme pour tout ce qui concerne la santé, plus tôt vous remarquerez que quelque chose ne va pas, plus tôt vous pourrez obtenir de l’aide. Les chats sont experts pour cacher les signes de maladie, de sorte qu'il peut arriver que la maladie soit déjà avancée avant l'apparition des premiers symptômes visibles. Le fait de repérer le changement de poids dès le départ peut faire toute la différence.

Même si votre chat est en bonne santé et perd du poids parce qu'il n'apprécie pas la nouvelle saveur de la nourriture que vous avez achetée (ou qu'il prend du poids pour la raison opposée  !), le sous-poids ou le surpoids peut avoir des répercussions sur sa santé.

Il est judicieux d’habituer votre chat à être pesé dès son plus jeune âge. Votre vétérinaire le pèsera à chaque visite au cabinet, mais étant donné que de nombreux chats peuvent trouver les déplacements et les visites chez le vétérinaire stressants, il peut être plus pratique de prendre l'habitude de le peser à la maison.

Si votre chat est plutôt détendu, vous pouvez simplement le placer sur une balance s’il reste immobile suffisamment longtemps. Une autre méthode consiste à peser la panière avec le chat à l'intérieur, puis à soustraire le poids de la panière. N’oubliez pas d’inclure toute éventuelle garniture de la panière dans le calcul. Vous pouvez également vous peser, puis monter sur la balance en tenant votre chat, s’il est suffisamment détendu pour être pris dans les bras. Encore une fois, plus vous en ferez une routine régulière, plus votre chat sera heureux. Il est conseillé de procéder à une pesée toutes les deux semaines pour les chatons et tous les mois pour les adultes.

Causes de la perte de poids chez le chat

Il existe des dizaines de situations et de circonstances qui peuvent entraîner une perte de poids chez le chat. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Maladie rénale. Là encore, il s’agit d’une affection fréquente chez le chat d’âge moyen ou avancé. L’un des premiers signes peut être la perte de poids. Vous pouvez également remarquer que votre chat boit plus que d’habitude et qu’il ne mange plus.

  • Parasites. De nos jours, il est très rare d’avoir des infestations de vers très importantes, mais il se peut que cela soit la cause de l’amaigrissement de votre chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les traitements préventifs à donner à votre chat en fonction de son âge et de son mode de vie. S’il chasse régulièrement, il se peut qu’il doive être traité plus souvent.

     

  • Hyperthyroïdie. Il s’agit d’une affection fréquente chez le chat d’âge moyen ou avancé. Une glande thyroïde hyperactive augmente le métabolisme. Votre chat peut bien manger, voire être affamé, mais perd quand même du poids. Le chat atteint d’hyperthyroïdie est souvent hyperactif et peut devenir agressif.

  • Cancer. De nombreux types de cancer ne sont pas douloureux et peuvent être difficiles à détecter. La perte de poids est un premier signe très courant et peut être la seule chose visible.

     

  • Troubles gastro-intestinaux. Les entéropathies chroniques, les réactions alimentaires indésirables et d’autres maladies gastro-intestinales peuvent entraîner une perte de poids, car le chat ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin dans son alimentation.

  • Diabète. Bien que nous associons souvent le diabète aux chats en surpoids, la perte de poids est l’un des signes les plus courants en cas de diabète.

  • Douleurs dentaires ou buccales. Les maladies dentaires sont plus fréquentes qu’on ne l’imagine. Une douleur dans la bouche ou au niveau des gencives peut empêcher le chat de manger et entraîner une perte de poids.

  • Stress. Les situations stressantes, comme les conflits avec les autres chats de la maison, peuvent empêcher votre chat de manger suffisamment pour maintenir son poids de forme.

Comme vous avez pu le voir, chez le chat, toutes les causes de perte de poids ne sont pas graves, mais certaines le sont. Plus vous saurez ce qui est normal pour votre chat, plus vous détecterez rapidement les problèmes. Toute perte de poids involontaire doit donner lieu à une visite chez votre vétérinaire. Il décéléra peut-être un trouble évident ou devra peut-être creuser un peu plus en procédant à des analyses de sang ou d’urine. Quoi qu’il en soit, vous découvrirez le fond du problème et obtiendrez le traitement nécessaire le plus rapidement possible.  


Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA