Constipation chez le chien et le chat

Publié par
minutes de lecture

Si les vomissements et la diarrhée sont généralement faciles à repérer chez le chien et le chat, la constipation peut facilement passer inaperçue. Par ailleurs, contrairement aux vomissements et à la diarrhée, la constipation peut ne pas sembler trop inquiétante. Cependant, elle peut être le signe d’autres troubles, peut mettre le chien ou le chat mal à l'aise ou même le déprimer, et doit donc être prise en charge. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes de la constipation chez le chien et le chat, comment vous pouvez savoir si votre animal est constipé et quelle est la meilleure façon de soulager la constipation ou la colite chez le chien et le chat.

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien et le chat ?

La constipation est l’accumulation de matières fécales dans le côlon et l’incapacité à les expulser. Selon l’animal, les causes peuvent être diverses. Il peut arriver que le chien ou le chat ait reçu, volé ou attrapé un aliment qui a rendu ses selles beaucoup plus solides que la normale. Il peut s’agir de carcasses, d’os, de bois de cervidé ou de corps étrangers, comme des chaussettes, qui ont réussi à passer dans les intestins et sont restés coincés.  

D’autres fois, il se peut que, pour une raison ou une autre, le transit intestinal ait ralenti. Cela signifie que les selles passent plus de temps dans l’intestin et que ce dernier absorbe davantage l’eau contenue dans les selles. Ces dernières deviennent alors très sèches et dures et peuvent être difficiles à expulser. Si ce problème n’est pas traité, il peut se transformer en ce que l'on appelle l'obstipation (ou la constipation opiniâtre). Dans ce cas, l’animal ne peut pas évacuer les selles et les intestins ne se vident jamais, ce qui peut devenir une véritable urgence. Un exemple classique de ce phénomène est le mégacôlon chez le chat. Certains chats, comme le siamois, y sont prédisposés et cela peut être un trouble très grave.

La constipation et l'obstipation peuvent également être dues au fait que quelque chose d’autre dans l’abdomen exerce une pression sur l’intestin et empêche physiquement les selles de sortir. Par exemple, une hypertrophie de la prostate ou une tumeur. Alors, comment savoir si notre chien ou notre chat est constipé ?

Signes de constipation chez le chien et le chat.

La constipation se manifeste le plus souvent par le fait que le chien ou le chat essaie de faire ses besoins sans y parvenir. Il a tendance à faire des efforts et à se mettre en position d’évacuer les matières fécales, mais n’y parvient pas. Parfois, le chien ou le chat évacue une petite boulette ou vous pouvez voir du mucus s’il souffre de colite. Si le chat sort pour faire ses besoins, il peut être très difficile de savoir s’il est constipé jusqu’à ce qu’il commence à se sentir vraiment ballonné et abattu.

La plupart d'entre nous avons déjà été constipés à un moment ou à un autre et nous pouvons compatir à cette sensation de ballonnement lorsque tout commence à remonter. Une constipation qui dure plus de quelques jours peut nous rendre mal à l'aise et malades, de même que nos chiens et nos chats.  

Que donner à un chien ou à un chat qui est constipé ?

Comme je l’ai dit, la constipation n’est souvent pas un trouble grave et peut disparaître spontanément au bout d’un jour ou deux. Vous pouvez essayer d’aider votre animal en augmentant la teneur en eau de son alimentation en faisant tremper ses croquettes ou en ajoutant de l’eau à ses boîtes. Le fait de donner une alimentation plus riche en fibres peut parfois aider, mais consultez toujours le vétérinaire avant de modifier l’alimentation, car dans certains cas, comme un mégacôlon avancé ou une impaction fécale avec résidus osseux, les fibres peuvent aggraver la situation. Il existe également des laxatifs pour animaux de compagnie en vente libre qui peuvent aider. L’essentiel est de ne pas laisser le problème durer trop longtemps, car s’il y a une cause sous-jacente, plus le temps passe et plus les dégâts peuvent être importants. Si votre chat ou votre chien semble souffrir, être déprimé ou confus, ou si vous voyez du sang dans ses selles, vous devez consulter rapidement un vétérinaire. Il en va de même si la constipation est récurrente.

Certains propriétaires craignent de faire perdre du temps au vétérinaire, mais comme je le dis toujours à mes patients, nous préférons voir un animal sans raison plutôt que de manquer quelque chose et de s'apercevoir qu’il est trop tard. Nous sommes là pour votre tranquillité d’esprit autant que pour la santé et le bien-être de votre animal, alors n’ayez pas peur de nous solliciter.

Biographie de l’auteure

Dr. Emma Milne

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

Produits associés