Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Présence de sang dans les selles du chat

minutes de lecture

Un chat gris à la poitrine blanche est assis sur les genoux d'une personne et son regard attentif se porte vers un élément hors du cadre

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Il est toujours inquiétant d’observer du sang dans les selles de son chat. En effet, le sang doit se trouver à l’intérieur du corps et non à l’extérieur ! Toutefois, la présence de sang dans les selles de votre chat peut être due à de nombreuses raisons différentes, dont certaines ne sont pas préoccupantes et d’autres peuvent se révéler très graves. Alors, comment savoir ce qu’il se passe et quand vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire ? Passons en revue quelques-unes des causes les plus courantes de présence de sang dans les selles du chat, ainsi que certains signes de troubles plus graves.

Causes de la présence de sang dans les selles du chat

La présence de sang dans les selles n’est parfois pas aussi évidente qu’on pourrait le penser. Le sang frais est facile à repérer, mais les hémorragies situées plus haut dans les intestins ont un aspect beaucoup plus noir. Cela est dû au fait que le sang a été partiellement digéré, ce qui modifie sa couleur. Il faut ajouter à cela le fait que de nombreux chats, ce qui est pratique pour leurs propriétaires, font leurs besoins à l’extérieur, et non dans un bac à litière. Pour ces chats, il peut être extrêmement difficile de déterminer s’ils présentent un trouble digestif, à moins qu’ils ne soient manifestement malades.

En principe, tout ce qui enflamme ou altère la muqueuse intestinale sensible peut provoquer des saignements. Les causes les plus courantes de la présence de sang dans les selles du chat :

  • Parasites. Il est conseillé de vermifuger votre chat régulièrement. Les chats qui chassent beaucoup et mangent leurs proies peuvent avoir besoin d’un traitement plus fréquent. Même les chats qui ne chassent pas peuvent attraper des vers.

  • Diarrhée. Dans de nombreux cas, la diarrhée disparaît au bout d’un jour ou deux. Toutefois, si elle persiste, des saignements peuvent apparaître.

  • Colite. Il s’agit d’une inflammation du gros intestin qui produit souvent du sang frais rouge vif et des mucosités.

  • Entéropathies chroniques. Il s’agit d’un certain nombre d’affections, telles que l’entéropathie répondant au changement alimentaire (ERCA), l’entéropathie répondant au traitement antibiotique (ERTA) et l’entéropathie répondant à l’administration de stéroïdes (ERAS).

  • Réactions indésirables aux aliments. Il s’agit notamment d'allergies et d'intolérances alimentaires.

  • Cancers ou polypes dans l’intestin.

  • Substances toxiques. Certaines substances toxiques, comme les appâts pour rongeurs, provoquent des hémorragies dans tout le corps, notamment dans les intestins.

     

  • Infections bactériennes ou virales.

  • Stress. La cohabitation avec d’autres chats, ou même le fait de vivre à proximité des chats des voisins, peut être source de stress pour le chat. Le chat est une créature subtile qui peut très bien dissimuler cela.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Vous connaissez votre chat mieux que quiconque, mais plus vous apprendrez à reconnaître ce qui est normal pour lui, plus vous détecterez rapidement les changements. Pour bien connaître son chat, il faut l’observer. 

Évidemment, si votre chat utilise un bac à litière, il devrait être facile de repérer les changements au niveau des selles, ou de remarquer s’il force ou miaule à la défécation. S’il va dehors, essayez d’avoir une idée de sa routine habituelle et de déterminer à quelle fréquence il sort. Est-ce toujours après avoir mangé ? Mange-t-il et boit-il normalement ?

De nombreux troubles digestifs disparaissent spontanément, ou peuvent même passer inaperçus, mais il y a des situations où il faut absolument demander l’avis de votre vétérinaire.

  • Votre chat semble-t-il patraque ? Si votre chat ne mange plus ou mange moins, s’il a perdu du poids, s’il est léthargique ou s’il boit plus que d’habitude, vous devez consulter votre vétérinaire. Il s’agit souvent des premiers signes de nombreux troubles, notamment de graves troubles digestifs.

  • Si vous constatez une diarrhée aqueuse sévère, sans ou avec présence de sang, et surtout si votre chat vomit également, vous devez consulter votre vétérinaire. La perte de liquide due aux vomissements et à la diarrhée peut rapidement entraîner une déshydratation et une perte de minéraux importants.

  • Votre chat force pour déféquer ? Cela peut être le signe d’une constipation, d’une colite ou d’un corps étranger dans les intestins, mais également d’une obstruction vésicale, qui constitue une urgence médicale. Si votre chat force pour faire ses besoins, consultez votre vétérinaire dès que possible.

  • Une question de durée. Même si votre chat a l’air vif et qu’il mange, si les troubles digestifs durent plus de 48 heures, il est préférable de le faire examiner.

Si vous décidez d’aller chez votre vétérinaire, essayez de prélever un échantillon de selles. Votre vétérinaire vérifiera s’il y a des parasites, une infection ou du sang. Il pourra également réaliser des analyses de sang et éventuellement des radiographies ou une échographie. 

Souvent, le fait de donner une alimentation hautement digestible (et parfois des médicaments) pendant quelques jours suffit à remettre le chat sur pattes. Mais plus tôt vous vous attaquez au problème, mieux ce sera. Et n’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous aider, vous et vos animaux. N’ayez pas peur de consulter pour rien : il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA