Enjoué et affectueux, le beagle est sociable. Ce chien peut avoir un comportement très destructeur et aboyer de façon excessive s'il est laissé seul.
Le beagle est très gentil. Ne comptez pas sur lui pour garder la maison. S'il est confronté à un intrus, il ne fera guère plus qu'aboyer un peu.
Taille :
Poids :
Mâle : 10 à 20 kg
Femelle : 10 à 20 kg
Taille au garrot :
Mâle : 38 cm
Femelle : 33 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevés
Utilités :
Chasse au lapin et au lièvre
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Toute couleur de chien courant reconnu est admise
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Il existe deux grandes catégories de taille de beagle.
Certains individus ont une hauteur d'environ 30 cm ou moins et pèsent quelque 10 kg ; ceux qui appartiennent à la seconde catégorie mesurent de 30 à 40 cm et pèsent 15 à 20 kg.
Le beagle est musclé et robuste. Le crâne est légèrement bombé. Le museau est carré et la truffe est large. Les oreilles sont longues et tombantes. La poitrine est profonde et le dos est droit. La queue relativement longue est portée haut. Le pelage, généralement noir, feu et blanc, est lisse et dense.
Personnalité :
Le beagle est généralement considéré comme un chien qui s'entend bien avec les autres animaux de compagnie et les enfants. C'est un chien enjoué qui a besoin d'affection. Il préfère être entouré. S'il est laissé seul, il peut hurler et avoir un comportement destructeur. D'après un guide sur les chiens destiné aux consommateurs, le beagle arrive également en tête de liste pour l'aboiement excessif; il peut également être difficile de lui apprendre à être propre et à obéir.
Vie au quotidien :
Le beagle est un chien actif et curieux. C'est aussi un chien courant. Il est donc naturellement porté à errer. Par conséquent, on doit veiller à le mettre à l'abri du danger à l'extérieur de la maison, en clôturant la cour et ou en le tenant en laisse.
C'est un gentil petit chien. Il ne faut donc pas compter sur lui pour garder la maison. En présence d'un intrus, on doit s'attendre à ce qu'il ne fasse guère plus qu'aboyer et remuer la queue.
Le pelage court du beagle est d'une facilité d'entretien remarquable. Il ne requiert qu'un toilettage minimal et un bain occasionnel. S'agissant de son alimentation, il convient de compter les calories, car il semble se retrouver facilement en surcharge pondérale. Enfin, il peut vivre une douzaine d'années.
Historique :
Le beagle existe depuis des siècles et compte parmi les races les plus connues dans le monde. D'après un historien des races canines, les écrits qui font mention de ce chien remontent au XVe siècle.
Le beagle a pour ancêtres les chiens qui, en meute, accompagnaient les chasseurs à pied en Angleterre, au Pays de Galles et en France. Mentionnons également le « beagle de poche », qui était utilisé par les chasseurs à cheval en raison de leur petite taille (moins de 25 cm), car ils pouvaient les laisser dans la poche de leur manteau jusqu'au début de la chasse. Le beagle est surtout associé à la chasse au lapin, bien qu'il ait aussi été utilisé pour chasser des animaux aussi divers que le chacal et le cochon sauvage.
Bien qu'il soit encore utilisé pour la chasse, seul ou en meute, le beagle est la plupart du temps un adorable animal de compagnie.