Il faut y songer à deux fois avant d’acheter un jack russell terrier. En effet, cette race ne convient pas à tout le monde. Débordant d’énergie, ce chien a besoin de beaucoup d’exercice et aime faire entendre sa voix. Son instinct de chasseur le pousse à fureter, et par conséquent, à vagabonder.
Le dressage à l’obéissance ne peut jamais venir à bout de l’instinct de chasseur du jack russell terrier. Il percevra toujours le hamster ou le chat de la famille comme une proie.
Taille :
Poids :
Mâle : 7 à 12 kg
Femelle : 7 à 12 kg
Taille au garrot :
Mâle : 20 à 30 cm
Femelle : 20 à 30 cm
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 13 à 15 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Élevée
Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Utilités :
Chasse au renard
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Pelage double, plat et dur
Couleurs : Blanc, blanc avec des marques noires ou feu
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
La robe du jack russell terrier se décline en trois types de pelage : lisse, inégal (lisse avec poils longs par endroits) et rude (poil grossier, droit et plus long). Ils ont tous tendance à muer. La robe est blanche avec des marques noires ou feu.
Le corps est compact et musclé. À l'âge adulte, le chien mesure de 20 à 30 cm au garrot. Son poids varie de 7 à 12 kg.
Personnalité :
Le jack russell terrier est un chien heureux qui déborde d’énergie et qui a vraiment besoin de travailler. Il est particulièrement heureux quand il a de la compagnie et quelque chose à faire. Creuser dans le sol est une activité normale pour un jack russell, surtout s’il décide que son maître compte sur lui pour débarrasser le terrain des rongeurs ! La chasse est inscrite dans ses gênes. Compte tenu de son instinct de chasseur prononcé et de son niveau d’énergie élevé, le dressage est de rigueur. Il faut savoir que s’il y a affrontement de volontés avec un jack russell terrier, le chien gagnera toujours !
Comme sa technique de chasse consiste à acculer ses proies en les poursuivant de ses aboiements réguliers, le jack russell a tendance à aboyer beaucoup, ce qui en fait un bon chien de garde, toujours en éveil. Ayant tendance à s’affirmer, il peut être intolérant envers les jeunes enfants ou les autres animaux de la maison. Il peut se montrer particulièrement agressif à l’égard des autres chiens.
Vie au quotidien :
La personnalité du jack russell terrier ne convient pas à tout le monde. Le dressage ne peut venir à bout de son instinct de chasseur, et il percevra toujours le chat ou le hamster de la famille comme une proie. Certains chiens pourront peut-être apprendre à cohabiter avec d’autres animaux de compagnie s’ils ont été élevés ensemble, mais c’est un facteur dont il faut tenir compte avant d’accueillir un jack russell terrier dans sa demeure.
Comme le jack russell terrier requiert un niveau d’exercice élevé, une maison avec un vaste terrain clôturé est l’idéal. Ce chien éprouvant toujours une forte envie de fureter et de chasser, on peut être assuré qu’il va vagabonder; un grand nombre de chiens sont d’ailleurs restés coincés plusieurs jours dans des tanières et des caniveaux souterrains. S’il reste à l’intérieur, on doit absolument l’emmener chaque jour faire des promenades pour qu’il puisse se dépenser !
Le jack russell terrier aime accompagner son maître en randonnée ou jouer longuement à rapporter la balle. Cette race ne convient pas à la personne qui recherche un chien tranquille ne demandant pas mieux que de se prélasser sur le canapé toute la journée.
Historique :
Le jack russell est vraiment un terrier de travail. La race tient son nom du Révérend John Russell d’Angleterre, qui développa l’une des meilleures souches de terriers en vue de faire la chasse au renard. Le Jack Russell est un chien de chasse qui accule le renard en le poursuivant de ses aboiements réguliers jusque sous terre ou dans les broussailles pour le faire sortir de sa cachette, mais sans jamais le tuer. Depuis la création de la race au début du XIXe siècle, ce chien a été élevé spécifiquement pour la chasse.
Il peut y avoir certaines variations dans le standard du jack russell terrier en raison de son bagage génétique éclectique. De fait, un différend sur la longueur des pattes entraîna la scission de la race ; c’est ainsi qu’en Angleterre, le chien haut sur pattes est connu sous le nom de « parson russell terrier », tandis que le chien bas sur pattes porte le nom de « jack russell terrier ».
Aux États-Unis, même si la variété basse sur pattes est plus répandue, le chien haut sur pattes est reconnu officiellement comme le jack russell terrier. Depuis des années, la popularité de la race auprès des amateurs de chevaux ne s’est pas démentie.
La notoriété du jack russell terrier atteint de nouveaux sommets grâce à la série télévisée « Frasier », dans laquelle le terrier Moose joue le rôle d’Eddie, et à « Wishbone », émission pour enfants mettant en vedette le chien Soccer.
Le jack russell terrier est le plus récent membre du groupe des terriers admis à l’AKC, mais cette reconnaissance a soulevé des protestations de la part de certains éleveurs qui craignaient que cela ne nuise à la race. Résultat : la race est actuellement régie par deux associations nationales, le Jack Russell Terrier Club of America, la première à être créée, et la Jack Russell Terrier Association of America, formée plus récemment et reconnue par l’AKC.