Cinq moyens de mieux dresser son chiot

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Accueillir un chiot est un moment fort pour vous comme pour lui, mais il n'est pas toujours facile d'adopter le bon comportement !

Avant tout, réfléchissez à ce que vous voulez enseigner à votre chiot. Dresser un chiot lui permet d'apprendre les comportements corrects pour devenir un bon chien. Des ordres simples qui faciliteront vos vies incluent : « assis », « couché », « donne la patte », « pas bouger » ou encore « viens ». Si vous voulez que votre chiot aboie ou pleure moins, souvenez-vous que c'est l'une de ses façons de communiquer. C'est pourquoi il est crucial de comprendre les besoins du chiot et d'y répondre pour qu'il n'ait plus autant envie d'aboyer ou de pleurer. Il faut également enseigner au chiot comment faire ses besoins proprement, être promené en laisse, rester calme et détendu, ne pas quémander de nourriture ni se dresser sur le plan de travail de votre cuisine. Voici quelques conseils pour vous aider à bien l'éduquer.

1. Inscrivez-le à des cours de dressage

La période de sociabilisation des chiots se situe entre 4 et 16 semaines. Ainsi, si vous adoptez votre chiot lorsqu'il a huit semaines, il ne reste plus beaucoup de temps pour exploiter au mieux cette période cruciale de son développement. Pensez à l'inscrire à des cours de dressage professionnel pour utiliser ces semaines au mieux. Ces cours permettront également à votre chiot de rencontrer d'autres chiens et d'autres humains et réduiront le risque d'attaques ou de problèmes d'anxiété. L'association de protection animale britannique RSPCA conseille d'observer d'abord une leçon et d'identifier les éléments positifs comme un environnement calme, un groupe réduit, un dressage reposant sur la récompense et des méthodes adaptées à chaque chien. Votre vétérinaire saura aussi vous recommander des écoles de dressage près de chez vous.

2. Montrez l'exemple (sans oublier les récompenses)

Les jeunes chiots sont très motivés par les récompenses, les jouets et les marques d'affection. Un programme de dressage basé sur les récompenses est une excellente manière d'enseigner au chiot les comportements corrects. Cependant, soyez vigilants car un excès de friandises peut entraîner une prise de poids. Utilisez plutôt de petites friandises et diminuez-en la quantité progressivement une fois que votre chiot a bien appris les ordres verbaux. Félicitez-le alors avec des mots pour encourager les bonnes manières et renforcer le lien qui vous unit.

3. La régularité crée des habitudes

Lorsque vous prenez un chien, il est important de commencer le dressage dès son arrivée. C'est une excellente façon de faire connaissance et de prendre de bonnes habitudes dans ce nouvel espace de vie partagé. Lorsque vous lui apprenez à faire ses besoins proprement, la régularité sera votre meilleur atout. Les chiens ont besoin de rituels, aussi plus vous serez régulier, plus vite le chien apprendra. Si vous êtes régulier, clair et gentil avec le chien, il appréciera le dressage et vous fera confiance.

4. Demandez l'avis d'un professionnel

Si vous n'êtes pas sûr de savoir dresser votre chien vous-même, contactez un spécialiste qui saura vous guider. Assurez-vous que le dresseur de votre chiot possède une formation fiable et une approche du dressage reposant sur des données scientifiques récentes.

5. Amusez-vous et soyez patient avec votre chien

Lorsque vous dressez votre compagnon à quatre pattes, le plus important est d'être patient et positif. Votre chiot découvre énormément de choses sur le monde, difficile de se souvenir de tout ! L'association de vétérinaires britanniques PDSA rappelle que disputer ou punir un chiot peut le déconcerter et encourager des comportements négatifs, et qu'il vaut mieux oublier rapidement les erreurs. Être compréhensif, calme et l'encourager est un moyen bien plus efficace de lui apprendre à obéir.

Dresser un chien n'est pas toujours chose aisée, mais avec de la patience et une attitude positive, vous passerez tous les deux d'excellents moments !

Biographie de l’auteure

Photographie de l'auteure Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d'interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l'université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

 

Revue par Dr Aileen Pypers

 

 

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
    Buy Now »
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »