Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Que sont les troubles gastro-intestinaux et digestifs ?
Les maladies et les troubles gastro-intestinaux touchent l’estomac et les intestins du chien, se manifestant généralement par des signes tels que des vomissements et une diarrhée. Si votre animal est malade, ses selles peuvent alors être sanglantes ou aqueuses. Tout trouble qui réduit la digestion ou l’absorption des aliments, ou qui modifie leur passage dans le tube digestif, peut être appelé trouble digestif. Une bonne digestion est indispensable à votre chien pour utiliser les nutriments de ce qu’il mange afin de réparer ses tissus, d’en fabriquer de nouveaux et de produire de l’énergie. Les troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner une déshydratation, des déséquilibres acido-basique et électrolytique, ainsi qu’une malnutrition. Il est donc important d’en reconnaître les signes et de consulter un vétérinaire.
Types et causes de troubles gastro-intestinaux et digestifs chez le chien
Il existe de nombreux types de troubles digestifs, donc un vétérinaire devra peut-être réaliser des examens afin de déterminer la cause exacte du problème de votre chien. Leurs causes peuvent aller de l’ingestion d’aliments qui ne sont pas destinés aux chiens à des réactions alimentaires indésirables, des infections ou un manque d’enzymes digestives. Certaines races, comme le dogue allemand, le berger allemand, le golden retriever et le colley, sont plus sujettes à des troubles digestifs particuliers. Affections couramment diagnostiquées :
Gastro-entérite aiguë. Il s’agit de la cause la plus fréquente des maux de ventre chez le chien. Elle consiste généralement en des vomissements et/ou une diarrhée qui apparaît soudainement. Elle peut avoir de nombreuses causes, notamment l’ingestion d’un aliment peu ragoûtant (qui n’est pas rare chez les chiens, comme nous le savons tous !), des parasites, des virus, des corps étrangers, etc.
Entéropathie chronique ou maladie inflammatoire de l’intestin. Contrairement aux troubles d’apparition soudaine que nous venons de mentionner, l’entéropathie chronique est plus lente à se manifester et a tendance à durer longtemps. La diarrhée et la perte de poids sont des signes courants. Là encore, les causes peuvent être multiples : réactions alimentaires indésirables, génétique, etc.
Colite. Le côlon fait partie du gros intestin et son inflammation est appelée colite. Elle est généralement très caractéristique et la plupart des chiens présentent les mêmes signes : ils ont l’air d’avoir besoin de déféquer de toute urgence, mais la tâche est difficile et ils ne font pas grand-chose. Par ailleurs, l’un des signes courants de la colite est la présence de sang frais et/ou de mucus visqueux dans les selles.
Pancréatite. C’est une affection grave, qui peut mettre la vie du chien en danger. Les signes fréquents de la pancréatite sont des vomissements soudains, une dépression et un manque d’appétit. C’est aussi une affection très douloureuse, donc votre chien peut être agité et adopter la posture d’invitation au jeu pour tenter de soulager la douleur. Si vous avez l’impression que votre animal souffre d’une pancréatite, amenez-le chez le vétérinaire dans les meilleurs délais.
Insuffisance pancréatique exocrine. Cette affection au nom compliqué entraîne un manque d’enzymes nécessaires à la digestion et habituellement produite par le pancréas. En cas d’insuffisance, les nutriments des aliments ne sont pas absorbés. Malgré leur appétit souvent vorace, les chiens malades maigrissent et semblent mal en point. En raison d’une mauvaise digestion des matières grasses, leurs selles peuvent être grisâtres. Certaines races, comme le berger allemand, y sont plus sujettes que d’autres. Il suffit généralement de prendre des compléments alimentaires avec les enzymes manquantes pour résoudre le problème.
Sensibilités alimentaires. Un chien peut mal réagir à certains aliments pour de nombreuses raisons. Il s’agit de réactions alimentaires indésirables. Les véritables sensibilités alimentaires, plus rares qu’on ne le pense, sont généralement causées par les protéines contenues dans les aliments tels que le bœuf et le poulet. Elles peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée ainsi que des troubles cutanés tels que des démangeaisons.
Constipation. Comme chez l’homme, le chien constipé a du mal à faire ses besoins et va moins souvent se soulager. La constipation peut avoir de nombreuses causes. L’ingestion d’os peut durcir les selles et compliquer leur passage, tandis que la déshydratation et une motilité intestinale lente peuvent les assécher et les rendre difficiles à expulser.
Mon chien présente-t-il un trouble digestif ?
Chez le chien, les signes les plus courants de troubles digestifs sont des selles molles ou de la diarrhée. Si votre animal a des troubles digestifs, vous remarquerez aussi peut-être certains ou l’ensemble des signes suivants :
- Vomissements
- Régurgitations
- Flatulences
- Faiblesse
- Diarrhée/Constipation
Les maladies gastro-intestinales chroniques peuvent être débilitantes pour de nombreux chiens et nécessitent des examens et un diagnostic approfondi de la part d’un vétérinaire.
IMPORTANT : si votre chien a la diarrhée ou qu’il vomit, il peut gravement se déshydrater. Consultez un vétérinaire si vous observez l’un des signes mentionnés ci-dessus.
Traitement : importance de la nutrition
Les troubles digestifs sont assez courants et disparaissent souvent en quelques jours. Toutefois, certains chiens nécessitent une prise en charge à long terme car ils en présentent régulièrement, voire en permanence.
L’alimentation de votre chien peut avoir un impact significatif sur la santé de son tube digestif. En fonction du diagnostic spécifique et des signes/symptômes, diverses approches nutritionnelles peuvent être recommandées. L’objectif principal est de soulager les symptômes de vomissements et/ou de diarrhée. Les vétérinaires recommandent de donner aux chiens présentant une maladie gastro-intestinale une alimentation hautement digestible afin de prévenir toute irritation de l’estomac et des intestins sensibles. Des fibres solubles et insolubles combinées à une quantité modérée de matières grasses contribuent aussi au bon fonctionnement de l’intestin de votre animal. Par ailleurs, il est important de surveiller son hydratation pendant sa convalescence pour compenser tout apport en liquide insuffisant.
Comme plusieurs de ces troubles gastro-intestinaux peuvent être permanents, une prise en charge nutritionnelle à long terme peut être nécessaire. Consultez un vétérinaire pour lui demander un diagnostic précis, les options de traitement disponibles et des recommandations quant à l’alimentation optimale pour préserver la santé digestive de votre chien.
Questions sur la santé digestive à poser au vétérinaire :
- Y a-t-il des aliments que je devrais éviter de donner à mon chien pour maintenir son système digestif en bonne santé ?
- Demandez-lui si la nourriture humaine (comme le chocolat) peut affecter la santé de votre chien.
- Recommanderiez-vous des aliments thérapeutiques pour préserver la santé digestive de mon chien ?
- Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels particuliers de votre chien.
- En quelle quantité / à quelle fréquence nourrir votre chien avec l’alimentation recommandée ?
- Demandez quelles friandises vous pouvez donner à votre chien avec les aliments recommandés.
- En combien de temps dois-je m’attendre à voir des signes d’amélioration de l’état de mon chien ?
- Pouvez-vous me fournir des instructions écrites ou un document sur la santé digestive ?
- Quel est le meilleur moyen (mail/téléphone) de vous joindre, vous ou votre clinique, si j'ai des questions ?
- Demandez si vous avez besoin d’un rendez-vous de suivi.
- Demandez si un mail ou un rappel sera envoyé.
Articles associés
-
Votre chien est-il en bonne santé?
Comment savoir si votre chien est en surpoids? Tout d’abord, le vétérinaire pèsera votre chien lors de chacune de ses visites. Entre les visites de contrôle, placez vos mains sur les côtes de votre chien: sont-elles difficiles, voire impossibles, à sentir? Si c’est le cas, votre chien est probablement en surpoids.