Votre chien est-il en bonne santé?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Nous souhaitons tous essayer de garder notre animal dans la meilleure forme possible. Maintenir une bonne condition physique est essentiel tant pour les humains que pour les animaux. Cela peut contribuer à prolonger la vie, et nous souhaitons tous passer autant de temps que possible avec nos compagnons à quatre pattes. Mais comment savoir si votre chien est en forme ? Examen de la truffe à la queue.
Le poids idéal
Avant de commencer, nous devons parler du poids. Actuellement, l’excès de poids est un problème majeur chez le chien. On estime que, en Europe, environ 40 à 50 % des chiens sont en surpoids, c’est pourquoi nous devons être vigilants.
Le vétérinaire a probablement déjà discuté avec vous de la facilité avec laquelle un chien, même dont on s’occupe bien, peut prendre du poids. Outre les causes potentielles évidentes (alimentation excessive, friandises excessive, exercice physique insuffisant), d’autres facteurs peuvent contribuer à la prise de poids :
- En vieillissant, le chien a tendance à devenir moins actif et a donc besoin de moins de calories pour maintenir son poids.
- Certaines races sont davantage prédisposées à prendre du poids, notamment les labradors et les cockers.
- La stérilisation ou la castration modifie le métabolisme du chien, ce qui le rend plus susceptible de prendre du poids.
- Parfois, la prise de poids est associée à des conditions médicales spécifiques qui nécessitent un traitement.
Autres signes à surveiller :
- Collier serré.
- Mouvements lents.
- Difficulté à marcher ou à courir.
- Essoufflement.
- Le chien dort plus que d’habitude.
Il est conseillé de prendre l’habitude de peser régulièrement votre chien tout au long de sa vie. Lorsqu’il est chiot, vous pouvez vérifier qu’il grandit au bon rythme, et lorsqu’il est adulte, vous pouvez repérer très rapidement si son poids augmente ou diminue. La prise et la perte de poids peuvent être des signes de maladie, et plus vite vous repérez la tendance, plus vite vous pouvez agir.
Si vous ne savez pas si le poids de votre chien est idéal, demandez au vétérinaire de vous aider. Une visite mensuelle chez le vétérinaire pour une pesée est également un bon moyen pour créer des liens positifs entre votre chien, le cabinet vétérinaire et son équipe.
Contrôle de santé de la truffe à la queue
- Une truffe propre et saine. Bien que le mythe selon lequel la truffe doit toujours être humide persiste, elle n'en reste pas moins un indicateur de santé utile. Surveillez l’excès de mucus, les écoulements ou les éternuements. Une desquamation ou une perte de couleur sont également des signes indiquant qu’une visite chez le vétérinaire s’impose.
- Des dents éclatantes. Les maladies dentaires sont très fréquentes chez le chien. Il est donc important de surveiller son hygiène bucco-dentaire. Attention à la mauvaise haleine, aux dépôts bruns ou jaunâtres sur les dents et aux gencives rouges. Il est conseillé de prendre l’habitude de brosser les dents de votre chien, mais s’il y a déjà du tartre, consultez d’abord votre vétérinaire et demandez un détartrage si nécessaire. N’oubliez pas de toujours utiliser un dentifrice pour chien et non destiné à l’humain.
- Des yeux brillants et clairs. Les yeux du chien doivent être ouverts, clairs et propres. Tous les animaux ont parfois un peu de matière dans le coin des yeux ; cela résulte simplement du mécanisme de protection qui consiste à évacuer la poussière en clignant des yeux. Toutefois, si vous constatez que votre animal louche, a les yeux rouges, se touche les yeux avec une patte ou présente un écoulement excessif, allez chez votre vétérinaire dès que possible. Il ne faut pas prendre de risques avec la vision de votre chien.
- Des oreilles propres. Il est normal d’avoir un peu de cérumen dans les oreilles, mais attention si votre chien a les oreilles très longues ou poilues, car elles peuvent être sources de problème. Les secousses excessives de la tête, le grattage des oreilles, les oreilles rouges, remplies de cérumen ou malodorantes sont des raisons de s’inquiéter.
- Une peau et un pelage sains. Le pelage du chien doit être brillant et en bon état. Vérifiez que votre chien ne présente pas de démangeaisons, de croûtes et qu’il ne perd pas ses poils. De plus, pensez à vérifier qu’il ne présente pas de signes de parasites comme des puces. L’alimentation et l’état de santé général peuvent faire une grande différence sur l’état du pelage. Si vous avez l’impression que le pelage de votre chien est terne ou qu’il manque de poils, consultez votre vétérinaire pour discuter de l’alimentation de votre chien et exclure tout trouble de santé sous-jacent.
- L’arthrite et les troubles articulaires sont fréquents chez le chien, en particulier chez certaines races et chez les vieux chiens. Surveillez que votre chien ne boite pas. Vous remarquerez peut-être qu’il semble raide lorsqu’il se lève après une longue période et que cette raideur disparaît au bout d’un certain temps. Soyez également attentif(-ve) à des choses telles que la réticence à monter dans la voiture ou à monter à l’étage. Il peut s’agir des premiers signes d’un trouble de hanche ou de dos.
- Habitudes relatives aux besoins. Il est très important de savoir ce qui est normal pour votre chien en matière de selles et d’urine. Si vous remarquez un changement de couleur, de fréquence ou de consistance, vous devez pouvoir y remédier rapidement.
- Une queue qui remue ! La plupart d’entre nous connaissons nos chiens mieux que quiconque. Vous saurez probablement, d’après le comportement de votre chien, s’il n’est pas dans son assiette ou s’il est triste. Toutefois, une queue qui remue est généralement le signe d’un chien intéressé et éveillé !
Certains points de cette liste peuvent sembler évidents, mais ils peuvent vraiment vous aider à observer les habitudes, les goûts et les aversions de votre chien. Utilisez-les comme une liste de contrôle à checker régulièrement et vous aurez toujours une longueur d’avance en cas de problème. Et n’oubliez pas de surveiller votre tour de taille : cela est également important !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS