Fidèle, enjoué et intelligent, le dalmatien adore la compagnie des humains, mais il demande une quantité considérable d’exercice pour libérer son trop-plein d’énergie.
Le dalmatien en bref
Les dalmatiens sont devenus soudain la coqueluche du public, en raison de certains films qui les mettaient en vedette. La demande accrue pour cette race s’est traduite par la reproduction intensive d’individus sans cesse plus faibles.
Taille :
Poids :
Mâle : 25 à 35 kg
Femelle : 25 à 35 kg
Taille au garrot :
Mâle : 53 à 58 cm
Femelle : 48 à 55 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible Besoins de compagnie/d'attention : Élevée
Utilités :
Accompagner les équipages de chevaux
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Blanc avec des taches noires
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Au moment de sa naissance, le dalmatien est complètement blanc. Il acquiert ses taches environ deux semaines plus tard.
Les mâles mesurent approximativement 60 cm de haut, les femelles sont un peu plus petites. Mâles et femelles pèsent tous deux entre 25 et 35 kg.
Le dalmatien est un chien gracieux de taille moyenne, musculeux et aux lignes pures. La queue assez longue dessine une légère courbe vers le haut. Le pelage blanc, court et dense, présente des taches brunes ou noires. Malgré son pelage court, le dalmatien perd abondamment son poil : il faut donc le brosser fréquemment pour limiter les inconvénients.
Le dalmatien vit de 10 à 12 ans.
Personnalité :
Enjoué, plein d’énergie et sensible, le dalmatien est fidèle envers la famille et bon avec les enfants. Certains experts estiment néanmoins qu’il ne convient pas aux très jeunes enfants, en raison de son énergie débordante.
Ce chien intelligent est facile à dresser et il fait un bon chien de garde.
Certains dalmatiens se montrent réservés envers les étrangers et agressifs envers les autres chiens ; d’autres sont plutôt timides s’ils n’ont pas été bien socialisés, tandis que d’autres sont de grands nerveux. Cette race a la réputation d’avoir une très bonne mémoire, capable de se rappeler longtemps tout mauvais traitement reçu.
Vie au quotidien :
Le dalmatien adore la compagnie des humains, au point de devenir destructeur, boudeur ou dépressif si on le laisse seul trop longtemps. Il est fait pour vivre avec une personne désireuse de passer beaucoup de temps avec lui.
Le dalmatien a aussi besoin d’une quantité considérable d’exercice pour libérer son trop-plein d’énergie. La vie en appartement ne lui convient pas vraiment, à moins que la famille ait l’habitude des longues promenades ou des courses à pied quotidiennes. Il préférera un milieu où il peut s’ébattre et courir en toute liberté.
Les dalmatiens sont devenus soudain la coqueluche du public, en raison de certains films qui les mettaient en vedette. La demande accrue pour cette race s’est traduite par la reproduction intensive d’individus plus faibles, et par leur arrivée dans des foyers qui ne leur convenaient pas. La race présente en outre une forte incidence de surdité, qui amène des problèmes de communication. Des dalmatiens aboutissent en trop grand nombre dans des refuges parce qu’ils ne se comportent pas comme les chiens vus dans les films.
Historique :
Lorsqu’on aperçoit ce magnifique animal tacheté qu’est le dalmatien, on songe souvent à la mascotte des casernes de pompiers ou aux vedettes du film « Les 101 dalmatiens », des studios Disney. En réalité, l’histoire du dalmatien est beaucoup plus complexe, bien que difficile à cerner.
Personne ne connaît avec certitude le lieu d’origine de la race, mais on sait que son nom vient du mot Dalmatie, région côtière faisant partie de l’Autriche. On pense que les dalmatiens descendent du pointer.
Les dalmatiens devinrent populaires au XIXe siècle, quand ils couraient à côté des coches ou des voitures de voyageurs et qu’ils les protégeaient, ainsi que les équipages de chevaux, contre les autres chiens et divers dangers. Ils ont aussi servi de sentinelles de guerre, d’animaux de cirque et de chiens de chasse, sans oublier les mascottes de casernes de pompiers. Les dalmatiens que l’on connaît aujourd’hui sont principalement des animaux de compagnie.