Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens lhasa apsos

Considéré comme un chien affectueux et un bon compagnon, le lhassa apso était, à l’origine, utilisé comme chien de garde ; il peut se montrer distant et têtu, et aboyer de manière rauque et sonore. Il peut également avoir tendance à grossir.

 

Le lhassa apso en bref
The Lhasa Apso Dog Breed

The Lhasa Apsos are long-lived dogs, routinely going into their late teens. The record holder is a breed champion who lived to 29 years of age.

Features:

Taille :

Poids :

Mâle : 6 à 8 kg
Femelle : 6 à 8 kg

Taille au garrot :

Mâle : 22 à 27 cm
Femelle : 22 à 27 cm

Traits particuliers :

Dos long, oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes :

Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 14 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modérés


Utilités :

Chien de garde à l’intérieur de la maison, chien de compagnie

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Droit
Couleurs : Toutes les couleurs sont admises
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue


Le lhassa apso est un chien de taille relativement petite ; il mesure de 22 à 27 cm de haut au garrot et pèse entre 6 et 8 kg.

Sa longueur excède sa hauteur, sa queue qui s’enroule sur son dos est portée haut et son port de tête est altier. Quand le pelage est pleine longueur, il peut être difficile de distinguer la tête du chien de son arrière-train !

La tête, bien garnie, semble ronde. Elle est encadrée par des poils abondants retombant en cascade, et les oreilles pendantes sont couvertes de longs poils. Le pelage constitue l’un des traits distinctifs du lhassa apso – son poil est long et droit, lourd et dense. Les yeux peuvent être cachés par une longue frange de poils et la barbe est bien fournie. Le museau est plutôt court, et la mandibule inférieure prognathe (elle est plus avancée que la mâchoire supérieure).

Pratiquement toutes les couleurs sont admises, mais les plus recherchées sont celles qui s’apparentent à celles du lion – soit froment, miel ou doré avec une touche de noir sur le bout des oreilles, la queue et la barbe. Le lhassa apso peut aussi être noir, grisonnant, ardoise, blanc et même particolore.

 

Personnalité :

Il ne faut pas perdre de vue que le lhassa apso a été utilisé comme chien de garde et aussi comme animal de compagnie. Il peut se montrer distant avec les inconnus, bien qu’il soit affectueux avec les gens qu’il connaît et auxquels il fait confiance. Si le chien n’est pas bien dressé, son aboiement rauque émis en guise d’avertissement peut devenir agaçant.

Le lhassa apso est un chien qui requiert des efforts relativement importants de socialisation et qui a grand besoin de compagnie humaine. Comme il peut avoir du mal à s’entendre avec d’autres chiens, il faut le socialiser dès son jeune âge et l’habituer à la présence d’autres chiens et animaux de compagnie. Certains chiens sont méfiants de nature et peuvent avoir tendance à mordre. Cependant, à la maison avec la famille et les amis, le lhassa apso se montre enjoué et parfois même cabotin.

 

Vie au quotidien :

Le lhassa apso a tendance à grossir ; ce chien peut facilement devenir obèse s’il ne fait pas suffisamment d’exercice ou s’il abuse des gâteries. Heureusement, en raison de sa petite taille, une promenade régulière, deux ou trois fois par jour, lui suffit. Le lhassa apso est un chien intelligent, mais quelque peu têtu et indépendant ; le dressage est, par conséquent, incontournable. Une attitude alliant fermeté et patience produit les meilleurs résultats.

Il convient de socialiser le lhassa apso dès son jeune âge et de l’habituer à la présence des humains et des autres animaux, dont les chiens. En raison de son aboiement rauque et fort, il fait un excellent chien de garde. Même s’il se comporte bien avec les enfants, le lhassa apso ne devrait pas être laissé sans surveillance avec eux. On recommande d’ailleurs de l’exposer à la présence des enfants lorsqu’il est encore un jeune chiot. Le Lhassa apso est reconnu pour sa longévité élevée; il n’est pas rare que les chiens de cette race atteignent la vingtaine. Le record de longévité a été établi par un champion de la race qui a vécu 29 ans !

 

Historique :

Le lhassa apso est une race ancienne originaire du Tibet, issue du croisement du terrier tibétain et d’autres types de chiens de troupeau similaires du Tibet. C’est au VIIe siècle de notre ère, au moment où le Tibet se convertit au bouddhisme, que le lhassa apso devient une race définitive. On dit de Bouddha qu’il régnait sur les lions et le lhassa apso, avec sa fourrure abondante, ses longs poils et ses couleurs rappelant le lion, était surnommé le « chien-lion ».

Certains prétendent que le lhassa apso serait la réincarnation de lamas (prêtres tibétains) n’ayant pu accéder au nirvana. Les dalaï-lamas avaient non seulement adopté le lhassa apso comme animal de compagnie, mais ils l’offraient en cadeau à leurs invités de marque. Les lhassa apso envoyés en Chine servirent à la création des races de shih tzu et de pékinois. Le lhassa apso fut utilisé comme animal de compagnie, mais aussi comme chien de garde en raison de sa nature alerte et de son aboiement sonore.

Au moment de son introduction en Europe et en Amérique du Nord, le lhassa apso fut confondu avec d’autres races, et croisé avec le shih tzu et, probablement, le terrier tibétain. En 1930 cependant, les différences entre les races furent établies, et des standards distincts rédigés.

L’entretien du lhassa apso peut être une tâche fastidieuse si le pelage est gardé long pour les expositions. Il convient de le brosser soigneusement pour en retirer les débris et éviter le feutrage. Pour faciliter l’entretien du chien, bon nombre de propriétaires préfèrent le faire tondre deux fois par année. Fraîchement tondu, le lhassa apso a belle apparence et il réagit en étant excité et en courant à toute vitesse, comme s’il venait d’être soulagé d’un poids énorme !

Articles relatifs au soin des animaux