Malgré sa taille imposante, le terre-neuve est un chien amical, intelligent et plutôt docile qui s’adapte bien à la vie entre quatre murs. Il doit cependant disposer d’une cour pour faire de l’exercice et, idéalement, avoir accès à l’eau.
Le terre-neuve mange beaucoup pendant la première année de sa croissance, et prend jusqu’à 45 kg en un an ! Par la suite cependant, son métabolisme ralentit.
Taille :
Poids :
Mâle : 59 à 68 kg
Femelle : 45 à 54 kg
Taille au garrot :
Mâle : 71 cm
Femelle : 65 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 8 à 10 ans.
Tendance à baver : Élevée Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Utilités :
Chien d’eau polyvalent, compagnon des pêcheurs
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleurs : Noir, brun, gris
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le terre-neuve est un chien massif au pelage épais.
Le mâle mesure 71 cm au garrot et pèse entre 59 et 68 kg. Légèrement plus petite, la femelle mesure 65 cm au garrot et son poids se situe entre 45 et 54 kg. Le poil de couverture du terre-neuve est grossier et plat, et sa fourrure huileuse, imperméable à l’eau, est parfaitement adaptée au fait que le chien adore la baignade. Le sous-poil est doux et dense, et requiert un brossage quotidien, le chien muant pendant toute l’année. Le terre-neuve se décline en plusieurs couleurs : noir, noir et blanc, et brun avec des marques blanches sur le poitrail et à l’extrémité de la queue.
Le terre-neuve a une tête massive et un crâne large, et de petites oreilles attachées sur les côtés de la tête à laquelle elles sont accolées. Ses grands pieds sont palmés, ce qui l’aide à nager.
Personnalité :
Malgré sa taille imposante, le terre-neuve est un chien plutôt docile qui s’adapte bien à la vie entre quatre murs. Il doit cependant disposer d’une grande cour pour faire de l’exercice et, idéalement, avoir un accès sécuritaire à l’eau. Excellent gardien, le terre-neuve est reconnu pour sa fidélité et sa tolérance à l’égard des enfants. On dit que l’auteur J.M. Barrie s’est inspiré de son terre-neuve pour créer « Nana », le personnage de la chienne dans Peter Pan.
Le terre-neuve a une attitude protectrice et s’interpose d’instinct entre sa famille et un inconnu. Il n’a pas tendance à aboyer, mais saura se montrer vigilant et un bon gardien. Le terre-neuve est reconnu pour son intelligence : nombreux sont les gens qui peuvent témoigner que leur chien les a alertés d’un début d’incendie dans la maison ou qu’il les a sauvés à la suite d’une chute dans la piscine !
Vie au quotidien :
Le terre-neuve est à l’aise aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme. De tempérament doux, il est un compagnon idéal pour une personne seule ou une famille, mais sa taille doit être prise en considération. À l’âge adulte, le terre-neuve n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice, mais il peut aisément devenir une « patate de canapé ». Pour que le chien garde la forme, il doit faire des promenades quotidiennes, courir librement dans une cour et surtout nager. Un surpoids peut réduire l’espérance de vie déjà limitée du terre-neuve, qui est généralement de 8 à 10 ans.
Comme c’est le cas pour les gros chiens, le terre-neuve mange beaucoup pendant la première année de sa croissance. Il faut savoir qu’il prend 45 kg la première année ! Par la suite cependant, son métabolisme ralentit, et l’apport calorique quotidien qu’il requiert est nettement moins élevé. Un chien mince est nettement plus en santé qu’un chien ayant un excédent de poids.
Le terre-neuve est un chien gentil qui adore la compagnie de son maître. Seul inconvénient, il a tendance à perdre fortement ses poils et à baver, à l’occasion. Tant pour son confort que pour sa santé, le terre-neuve requiert de l’entretien. Son pelage doit être brossé périodiquement pour éliminer les poils morts. À cause du poids important que les pieds doivent supporter, les griffes doivent être coupées court pour éviter que les pieds ne se tournent en dehors.
Historique :
Originaire de l’île de Terre-Neuve, le terre-neuve est reconnu pour ses talents de nageur, et l’histoire regorge d’exemples où ce chien aurait effectué des sauvetages périlleux. Les ancêtres de la race demeurent inconnus, mais on croit qu’elle pourrait être reliée aux chiens de montagne des Pyrénées qui accompagnaient les pêcheurs de la région. Au XVIIIe siècle, le terre-neuve fut introduit en Grande-Bretagne et en France, et gagna rapidement en popularité auprès des marins anglais comme chien de bateau.
Le terre-neuve devint si célèbre pour ses aptitudes au sauvetage à l’eau que deux chiens faisaient obligatoirement partie de « l’équipement » des postes de secours le long des côtes de l’Angleterre.
Utilisé comme chien de bateau, le terre-neuve devait nager jusqu’au rivage en traînant un câble pour établir le contact avec les gens de la terre ferme. Sa robustesse était telle qu’il pouvait tirer un petit bateau jusqu’à la berge.
On raconte que Napoléon Bonaparte aurait été sauvé de la noyade par un terre-neuve qui aurait plongé du pont d’un bateau, dans l’obscurité de la nuit, pour lui venir en aide!