Chien indépendant, têtu et déterminé, le pointer anglais est fait pour vivre à la campagne, en raison de son grand besoin d’exercice et de son énergie inépuisable.
Le pointer anglais est appelé chien d’arrêt en raison de la posture caractéristique qu’il adopte lorsqu’il trouve la proie.
Taille:
Poids :
Mâle : 20 à 33 kg
Femelle : 20 à 33 kg
Taille au garrot :
Mâle : 60 à 70 cm
Femelle : 60 à 70 cm
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Chercher et arrêter le gibier
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Noir avec ou sans blanc, citron et blanc ou uni, noir et blanc ou uni, orange et blanc ou uni
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le pointer anglais mesure de 60 à 70 cm de haut au garrot et peut peser de 20 à 33 kg.
La tête altière et bien ciselée se termine par un long museau. Les oreilles, attachées assez haut, pendent de chaque côté. Le cou est long, et le corps puissant présente des lignes pures et gracieuses.
Le pelage est court et lisse. Généralement blanc avec des taches de couleur citron, noire, foie ou orange, il peut aussi être unicolore dans l’une ou l’autre de ces couleurs. Certains pointers sont tricolores.
Le pointer a une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Personnalité :
Les pointers anglais sont considérés comme plus indépendants que de nombreuses autres races de chiens. Un pointer issu d'une lignée de chiens de travail pourra être trop actif et nerveux pour en faire un bon compagnon pour la famille. Certains spécimen sont déterminés et têtus.
Toutefois, de nombreux pointers sont élevés pour les expositions canines et les chiens issus de ces lignées peuvent être des compagnons idéaux pour la vie de famille, car ils sont patients avec les enfants, s'entendent bien avec les autres animaux et restent calmes à l'intérieur de la maison. Le pointer anglais n'est pas considéré comme un chien de garde, mais il alertera ses maîtres si des étrangers s'approchent.
Tous les pointers un fort instinct de chasseur et il n'est pas rare de les voir pointer le gibier dès l'âge de 2 mois.
Vie au quotidien :
Le pointer anglais est fondamentalement un chien de chasse qui n’est pas fait pour vivre en appartement ou en ville.
Même celui qui est élevé pour la vie de famille a grand besoin de faire de l’exercice pour dépenser son énergie inépuisable, sinon il risque de devenir malheureux et destructeur. On recommande de le dresser à l’obéissance dès son plus jeune âge pour venir à bout de son caractère fort.
Le pelage court du pointer anglais demande peu d’entretien : un brossage rapide ou une friction au gant de toilettage deux ou trois fois par semaine. Enfin, le pointer anglais est considéré comme un chien qui perd modérément ses poils. Le pelage court le protège mal du froid : il faut donc le couvrir quand les températures baissent.
Historique :
Le pointer anglais (appelé simplement « pointer » selon la classification de l’AKC) est un chien d’arrêt, ainsi nommé en raison de la posture caractéristique qu’il adopte lorsqu’il trouve la proie. Il se tient immobile, la tête basse et le nez pointant vers la proie. La queue est tendue à l’horizontale, dans la ligne de prolongement de la tête et du dos. Une patte est levée et pliée au poignet. La direction vers laquelle le chien pointe guide le chasseur vers le gibier.
En Europe, l’utilisation du pointer remonte au XVIIe siècle : il servait à trouver le lièvre, que les lévriers poursuivaient ensuite. Un siècle plus tard, le pointer était devenu le chien préféré des chasseurs par son habileté à pointer et à suivre le gibier à l’odeur. Il est toujours reconnu comme un animal travailleur, rapide et endurant, doté de facultés olfactives exceptionnelles.
On ne connaît pas avec exactitude les ancêtres du pointer, mais on pense qu’il s’agirait d’un croisement entre le saint-hubert, le fox-hound et le lévrier. Selon certains historiens, d’autres races se seraient ajoutées, notamment le terre-neuve, le setter et même le bouledogue anglais, mais on ne peut rien affirmer avec certitude.