Le teckel est un fidèle compagnon aimant les enfants. Mais il est sujet à des problèmes de disques intervertébraux en raison de son dos allongé. Il n’est pas fait pour vivre dans une maison comportant de nombreux escaliers.
L’élevage du teckel commença il y a des siècles en Allemagne, dans le but de chasser le blaireau. Le nom anglais de cette race, Dachshund, se compose d’ailleurs de deux mots allemands, soit « dach », qui signifie blaireau, et « hund », qui signifie chien.
Taille :
Poids :
Mâle : 7 à 14 kg
Femelle : 7 à 14 kg
Taille au garrot :
Mâle :
Femelle :
Traits particuliers :
Dos long, dolichocéphale (boîte crânienne allongée), pattes courtes et arquées, oreilles tombantes (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Élevée Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Pelage :
Longueur : Courte/Long
Caractéristiques : Poil dur Droit Plat
Couleurs : Noir, chocolat, sanglier, gris ou fauve et feu, bringé
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Les trois variétés de pelage – poil ras, poil dur et poil long – se retrouvent dans chacune des deux variétés de taille, à savoir standard et nain.
Au tableau de l’American Kennel Club (AKC), le teckel nain ne forme pas une division à part mais aux fins des concours, il entre dans la catégorie des « 11 livres et moins à 12 mois et plus ». Quant au poids du teckel de taille standard, il se situe habituellement entre 7 et 14 kg. Il n’existe pas de standard pour la hauteur, mais la plupart des chiens de cette race mesurent moins de 22 cm de haut.
Quelle que soit sa variété, le teckel est bien connu pour son corps en long et ses courtes pattes musclées, ce qui lui vaut les surnoms peu flatteurs de « chien saucisse » ou de « saucisson sur pattes ». Il possède un museau allongé, de longues oreilles tombantes et une queue portée dans le prolongement de la ligne du dessus.
Le pelage du teckel se décline dans les teintes de roux, de noir, de chocolat, de blanc ou de gris, avec parfois des marques feu, des taches ou des mouchetures. Le teckel vit de 12 à 15 ans.
Personnalité:
Malgré sa petite taille, le teckel est réputé pour son courage, et il n’hésite pas à affronter plus gros que lui. Certains individus peuvent se montrer agressifs envers les étrangers et d’autres chiens.
En tant que chien de famille, le teckel est un fidèle compagnon et un bon chien de garde. Il s’entend bien avec les enfants si ceux-ci le traitent bien. Il est parfois difficile à dresser.
Certains passionnés des teckels notent des différences de personnalité entre les diverses variétés. Ainsi, le teckel à poil long serait plus calme que la variété à poil ras, tandis que le teckel à poil dur serait davantage extraverti et enclin à faire le clown.
Conçus à l’origine pour la chasse, de nombreux teckels aiment creuser, ce qui n’a rien d’étonnant. Certains aboient de façon excessive, et dans un sondage, le teckel se classait en tête de liste pour son penchant destructeur.
Vie au quotidien:
Sujet à des problèmes de disques intervertébraux en raison de son dos allongé, le teckel n’est pas fait pour vivre dans une maison comportant de nombreux escaliers. De plus, pour ménager son dos, il faudrait lui interdire de sauter sur les meubles et surveiller son poids.
Le teckel à poil ras nécessite peu d’entretien, si ce n’est un brossage occasionnel ou une friction au gant de toilettage. La variété à poil long demande idéalement des soins quotidiens, à la brosse et au peigne. Le teckel à poil dur doit être épilé au moins deux fois par année. Les trois variétés perdent modérément leur poil.
Historique:
L’élevage du teckel commença il y a des siècles en Allemagne, dans le but de chasser le blaireau. Le nom anglais de cette race, Dachshund, se compose d’ailleurs de deux mots allemands, soit « dach », qui signifie blaireau, et « hund », qui signifie chien. Les trois variétés de teckel pour ce qui est du pelage – à poil ras, à poil dur et à poil long – apparurent à des époques différentes. La variété à poil ras, issue d’un croisement de pointer français nain et de pinscher, est la plus ancienne. Pour ce qui est des deux variétés quant à la taille – standard et nain –, c’est la taille standard qui fit son apparition la première.
Le teckel est pourvu de pattes courtes et robustes, qui lui permettent de faire sortir une proie d’un terrier. Des variétés plus grandes de la race servirent à la chasse au cerf ou au renard. Des variétés plus petites furent élevées pour la chasse au lièvre et au furet.
De nos jours, la race est encore utilisée pour la chasse, surtout en Europe; en Amérique du Nord, le teckel sert habituellement de chien de famille. C’est en fait une des races les plus populaires, selon l’American Kennel Club.