Golden Retriever Dog Breed Information and Personality Traits

Du fait qu’il est désireux de plaire, le golden retriever réagit bien au dressage à l’obéissance. En plus d’être enjoué et affectueux, il possède un caractère égal.

 

Le golden retriever en bref
The Golden Retriever Dog Breed

Très peu de races de chiens sont aussi polyvalentes que le golden retriever. Le golden retriever est reconnu comme un rapporteur de gibier à plume et un chien de compagnie, mais il fait aussi un bon chien d’assistance pour les aveugles et les personnes handicapées. On utilise également ce chien dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.

Taille :

Poids :

Mâle : 29 à 32 kg
Femelle : 25 à 29 kg

Taille au garrot :

Mâle : 58 à 62 cm
Femelle : 53 à 55 cm

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes :

Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 13 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modérée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevés


Utilités :

Rapporteur

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit
Couleurs : N’importe quel ton or
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue


Le golden retriever mâle mesure de 58 et 62 cm de haut au garrot et pèse de 29 à 32 kg. Quant à la femelle, sa taille varie de 53 et 55 cm au garrot, et elle pèse de 25 à 29 kg.

Le poil est plat ou ondulé, de ton crème ou or, et ne laisse pas pénétrer l’eau. Les franges sur le devant du cou, à l’arrière des pattes antérieures, à l’arrière des cuisses, sur le ventre et sous la queue constituent l’une des caractéristiques les plus séduisantes de la race.

La tête est large et puissante. Les oreilles ne sont pas très larges; elles sont attachées haut sur la tête et pendent à plat, jusque sous le niveau de la mâchoire. La poitrine est profonde, et le corps bien équilibré. L’espérance de vie du golden retriever est de 10 à 13 ans environ.

 

Personnalité :

En plus d’être intelligent et affectueux, le golden retriever possède un caractère égal. Malgré sa nature enjouée, il fait preuve de douceur avec les enfants, et a tendance à bien s’entendre avec les autres animaux de compagnie et les inconnus.

Le golden retriever est désireux de plaire, ce qui explique sans doute pourquoi il est si facile à dresser à l’obéissance et pourquoi il est si populaire comme chien d’assistance. Il aime avoir une tâche à accomplir, qu’il s’agisse de chasser les oiseaux ou d’apporter les pantoufles de son maître.

Comme le golden retriever n’aboie pas beaucoup et n’a pas un instinct naturel de gardien, on ne doit pas compter sur lui pour faire un bon chien de garde. Cependant, certains golden retrievers avertissent leur maître quand un inconnu s’approche.

 

Vie au quotidien :

Le golden retriever adore être actif. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est d’abord et avant tout un rapporteur de gibier à plume; il adore se baigner et jouer à rapporter la balle. Dans la mesure où il fait de l’exercice tous les jours, ce chien s’adapte à tous les types d’habitation, et même à la vie en appartement.

Le golden retriever mue de façon modérée. On recommande de le brosser une fois par semaine environ pour qu’il garde un beau pelage.

 

Historique :

En 1999, le golden retriever se classait au deuxième rang des chiens les plus populaires selon le recensement de l’AKC. Ce résultat n’est pas surprenant, compte tenu des nombreuses qualités du golden retriever qui en font un compagnon idéal pour la famille. Cependant, il n’a pas oublié ses racines qui sont dans les champs et les plans d’eau de la Grande-Bretagne.

Le golden retriever, qui fut développé comme rapporteur de gibier à plume, particulièrement pour la chasse à la sauvagine, est issu de croisements avec d’autres races telles que l’épagneul, le setter et le terre-neuve (qui n’était pas, à l’époque, la race telle qu’on la connaît maintenant), et peut-être même le saint-hubert. Il en est résulté un chien fort et robuste, à l’aise dans l’eau et capable de résister à l’eau froide, qui sait traquer le gibier blessé et le rapporter.

De nos jours, le golden retriever excelle dans la chasse au gibier à plume et comme animal de compagnie, mais il est aussi populaire comme chien d’assistance pour les personnes aveugles et handicapées. On a également recours au golden retriever pour les missions de recherche et de sauvetage, et la détection de la contrebande. Très peu de races de chiens sont aussi polyvalentes.

Articles relatifs au soin des animaux