Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Il est bien connu que le labrador a toujours faim et semble être un puits sans fond quand il s'agit de nourriture. Certaines races, telles que le labrador, sont très motivées par la nourriture, tandis que d'autres, comme les Border Collies, sont davantage orientées vers les activités et les interactions avec les gens. Pourquoi le labrador passe-t-il son temps à chercher de la nourriture et pourquoi est-il plus enclin à devenir obèse à cause de cela ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le labrador semble constamment affamé.
Le labrador est-il génétiquement plus affamé ?
Dans une étude de l’Université de Toulouse portant sur l’état corporel du labrador, il est indiqué que la race Labrador Retriever est connue pour sa tendance à l’embonpoint. Une prédisposition génétique à l’obésité a même été identifiée dans cette race. Cette mutation se retrouve plus fréquemment chez les chiens guides que chez les chiens de compagnie (45 % contre 12 %). Elle prédispose à l’obésité, en partie du fait d’une augmentation de l’appétit. Cette mutation génétique affecte leur motivation pour la nourriture, augmente le risque de stockage des graisses et les rend plus enclins à l’obésité. L’étude a également révélé que cette mutation était plus fréquente chez les chiens sélectionnés comme chiens guides que chez ceux qui deviennent des animaux de compagnie.
Le gène POMC, qui est le gène affecté, est également lié à l’obésité chez l’homme et joue un rôle dans la satiété. La satiété est la sensation d’être rassasié. Chez le labrador, il semble que la mutation l'empêche de se rendre compte qu'il est rassasié. Ainsi, il ne se sent jamais satisfait et continue à chercher de la nourriture.
Autres causes de faim à exclure
Si votre chien a constamment l’air d’avoir faim, ce n’est peut-être pas seulement dû à ses gènes. Lorsque votre chien vous regarde avec des yeux suppliants, il peut être très tentant de céder, mais cela peut devenir un cercle vicieux et malsain. Les chiens qui sont en surpoids lorsqu’ils sont chiots deviennent des chiens adultes en surpoids et peuvent être sujets à l’obésité toute leur vie. C’est pourquoi, si vous avez un labrador, il est conseillé de le discipliner dès le départ en ce qui concerne la nourriture et le comportement à l’heure des repas.
Demandez à votre vétérinaire de déterminer sa note d’état corporel (NEC). Il s’agit d’un moyen de s’assurer que votre chien a un poids idéal en fonction de sa taille, de sa race et de son âge. Le fait de garder son chien mince tout au long de sa vie présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Évitez les mauvaises habitudes alimentaires avec votre chien
Prenez de bonnes habitudes en matière d’alimentation. Un chien qui a l'autorisation de fouiller dans les poubelles peut devenir très gênant lors des repas, et il peut être difficile de lui faire perdre cette mauvaise habitude une fois qu'elle est ancrée. Il peut sembler affamé, mais il ne fait que jouer la comédie, car il sait que cela fonctionne. Assurez-vous que tous les membres de la famille, y compris les invités, savent qu’il est interdit de nourrir le chien à table.
Pesez la ration de nourriture de votre chien afin d’être précis(e). Si votre labrador, ou n’importe quel autre chien d’ailleurs, semble avoir faim au cours de la journée, répartissez sa ration quotidienne en trois ou quatre repas. Si cela ne suffit pas, demandez à votre vétérinaire si une alimentation plus rassasiante et moins calorique conviendrait pour calmer ses fringales.
Parasites du chien
Assurez-vous que votre chien est à jour de son traitement vermifuge. Même si les infestations massives de vers ne sont pas très fréquentes de nos jours, ils peuvent tout de même être une cause, surtout si votre chien gourmand consomme toutes sortes de choses peu appétissantes lors de ses promenades. La différence est qu’un chien qui a faim à cause des vers ne prend pas de poids et peut même en perdre.
Troubles médicaux
Les labradors sont plus exposés à certaines maladies, ce qui peut également aggraver le problème de l’obésité. Chez cette race, les problèmes de coude et de hanche sont assez fréquents, et si votre chien ne peut pas faire d’exercice physique, il aura besoin de moins de calories. En cas de troubles orthopédiques, il est particulièrement important que le chien reste mince afin de réduire au minimum la charge sur ses articulations.
Le labrador est également sujet à l’hypothyroïdie, c’est-à-dire à une insuffisance de la glande thyroïde. La thyroïde contrôlant le métabolisme, un chien atteint a tendance à être léthargique, avoir constamment faim et prendre du poids facilement. Si le vétérinaire soupçonne une hypothyroïdie, il devra effectuer certaines analyses de sang pour confirmer ou non cette suspicion.
En bref
Même si votre labrador a une excuse génétique pour être gourmand, il est très important que vous contrôliez son poids. L’obésité est très mauvaise pour la santé du chien et il est prouvé qu’elle réduit son espérance de vie. Pour passer un maximum de temps avec votre compagnon à quatre pattes, restez fort(e) et ne cédez pas à ses grands yeux affamés !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA