Vous souhaitez accueillir des chats dans votre foyer ? Voici ce que vous devez savoir

Publié par
min read

Vous souhaitez savoir comment accueillir un chat ou un chaton chez vous ? Fiona Branton, mère adoptive de longue date de nombreux chats, vous encourage à franchir le pas. Elle a commencé en 2006 en accueillant chez elle une chatte en gestation. Lorsque les chatons sont nés, elle est devenue accro : « Elle a donné naissance à six adorables chatons », raconte-t-elle. « C’était incroyable ! » Vous découvrirez dans cet article si l'adoption de chats ou de chatons est faite pour vous.

Pourquoi les refuges placent-ils des chats en familles d’accueil ?

Dans les années qui ont suivi l’accueil de sa première chatte en gestation, Fiona Branton a accueilli des dizaines de chats dans son foyer à Érié, en Pennsylvanie. Certains sont restés quelques semaines, et d’autres plusieurs années.

La plupart des refuges font appel à des familles d’accueil pour les aider à s'occuper de leurs chats, raconte Fiona Branton, aujourd'hui Présidente du Conseil d’Administration de Because You Care, Inc. (BYC), une association née à Érié qui se consacre au sauvetage, aux soins et au placement des animaux errants et abandonnés. BYC suit une procédure unique : chaque chat recueilli par le refuge est d'abord placé dans une famille d’accueil bénévole avant d’être adopté. De cette façon, il est plus facile de déterminer la personnalité, les habitudes et l'état de santé des chats. Le personnel de l'association BYC est ensuite en mesure de placer les animaux dans un foyer adapté à leurs besoins.

Purebred ruddy somali cat looking up staring at the camera.

Obtenez l'autorisation de votre refuge

Si vous souhaitez accueillir des chatons ou des chats, la première étape consiste à obtenir l'autorisation de votre refuge pour devenir foyer d'accueil bénévole. Le refuge vous demandera de remplir des formulaires et bien souvent de suivre un stage de préparation. L'établissement peut également effectuer une vérification de vos antécédents. Un employé du refuge peut se rendre à votre domicile pour s'assurer que vous êtes en mesure d'accueillir temporairement un animal. Voici quelques aspects pris en compte :

  • Possédez-vous d'autres animaux ? Le cas échéant, ils devront être à jour dans leurs vaccinations et faire preuve d'un tempérament disposé à accueillir un autre animal.
  • Disposez-vous d'un endroit pour isoler le chat ? Fiona Branton signale qu’il est important de disposer d'une pièce pour isoler les nouveaux animaux recueillis. Elle précise que l’isolement provisoire est nécessaire si le chat n’est pas vacciné, s'il est stressé et fait des dégâts lorsque vous êtes absent(e), ou tout simplement parce qu'il a besoin de se retrouver seul.
  • Les autres membres de votre famille sont-ils disposés à accueillir des animaux ? Il est essentiel que tous les membres de votre famille approuvent votre décision d'accueillir un nouvel animal, même de manière temporaire.
  • Disposez-vous du temps et de la flexibilité nécessaires pour accueillir un chat ? Un chat est placé dans une famille d'accueil pour l'aider à se socialiser, vous devrez donc être souvent à la maison pour interagir avec l'animal.
  • Faites-vous preuve de suffisamment de patience pour accueillir un chat ? Une famille d'accueil doit s'attendre à ce que certains animaux griffent les meubles ou bondissent dans tous les sens. Certains chats sont également susceptibles d'uriner partout, de se cacher ou de vous griffer si vous tentez de le caresser. Faites-vous preuve de suffisamment de patience et de compassion pour gérer ce type de situations ?

Questions à poser au refuge

N'hésitez pas à poser toutes vos questions lors de la procédure d'habilitation. Voici quelques aspects à ne pas oublier :

  • Le refuge fournit-il l'alimentation et la litière pour l'animal ? Prend-il en charge les éventuels frais de vétérinaire ?
  • Le refuge travaille-t-il en collaboration avec un vétérinaire ?
  • Devrez-vous accepter des visites de potentielles familles adoptives ou emmener le chat à des rencontres en vue de son adoption ?
  • Pouvez-vous ramener le chat au refuge si la cohabitation n'est pas optimale ?
  • Pourrez-vous choisir l'animal que vous allez accueillir chez vous ?
  • Aurez-vous la possibilité d'adopter le chat si vous souhaitez le garder ?

Tout cela dépend du refuge. Quoi qu'il en soit, assurez-vous simplement que les pratiques et les règles du refuge vous conviennent avant de vous engager.

Gray cat with bright yellow eyes nursing kittens

Ce dont vous aurez besoin

Avant d'accueillir un chat au sein de votre foyer, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire pour son bien-être. Le refuge peut vous fournir tout ou partie du matériel suivant :

  • Une caisse de transport : Vous devrez sans doute amener le chat chez le vétérinaire ou à des rencontres en vue de son adoption.
  • Une alimentation de qualité : Choisissez des aliments adaptés à l’âge du chat et à son éventuelle condition de santé spécifique.
  • Une caisse avec de la litière : Si vous accueillez une chatte avec ses chatons, un moule à gâteau ou un plateau pour le four sera plus approprié, car leurs petites pattes ne pourront pas gravir une litière ordinaire !
  • Des jouets : en tant que famille d’accueil, une partie de votre tâche consiste à socialiser le chat. Le jeu est donc essentiel.
  • Un griffoir : Offrez au minet un endroit pour faire ses griffes, une habitude naturelle pour laquelle il est toutefois important de fixer des limites.

Accueillir des chats avec des besoins spéciaux

La durée de la période d'accueil d'un chat dépend de plusieurs facteurs. Fiona Branton a accueilli des chats en bonne santé pendant quelques semaines seulement, et d'autres avec des besoins spécifiques pendant plusieurs années. Elle a récemment recueilli un chat atteint du virus de l'immunodéficience féline (FIV) et espère le garder jusqu’à la fin de sa vie. Le chat a été abandonné par sa famille, après leur déménagement.

« C’est un vieux chat, il lui manque un œil et il a du mal à manger » raconte-t-elle. « Je lui offre en quelque sorte des soins palliatifs. »

L'association américaine ASPCA qualifie ce type d'accueil de « définitif », car le chat pourrait ne jamais être adopté en raison de son âge avancé ou de sa maladie.

Cette initiative implique d'accueillir chez vous un animal qui, en raison de son état de santé, ne peut être adopté, mais qui nécessite toutefois un foyer chaleureux pour passer ses vieux jours et recevoir les soins dont il a besoin. Si vous souhaitez recueillir un chat qui souffre d'une maladie telle que le FIV, de nombreux refuges proposent des formations pour vous apprendre à administrer les soins ou à préparer des plats faciles à manger.

Sensible aux adieux ?

Selon Fiona Branton, le plus difficile pour une famille d'accueil c'est de se séparer du chat lorsque celui-ci a trouvé un foyer adoptif.

« C'est une expérience très gratifiante, mais qui a également sa part d'amertume car vous devez faire vos adieux à un animal auquel vous vous êtes attaché », précise-t-elle. « Il faut simplement vous rappeler que vous faites de la place pour un autre chat dans le besoin. » Vous offrez également au chat les qualités relationnelles et la tendresse que celui-ci apportera dans son nouveau foyer d'adoption.

D'après Fiona Branton, s'il vous est impossible de vous séparer du chat, le refuge vous laissera sans aucun doute adopter l'animal de manière définitive.

« Cela arrive souvent », rit-elle. « Les gens tombent amoureux et décident de garder le chat. »

Elle a elle-même adopté plusieurs chats qu’elle avait simplement recueillis de manière temporaire.

« S'ils parviennent à vous attendrir, alors vous savez qu'ils sont au bon endroit » ajoute-t-elle.

Biographie de l'auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie. Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet - sachet repas

    Les Bouchées en Sauce pour chatons Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153 au poulet sont formulées pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contiennent des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ with tuna (Santé & Croissance au Thon) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment Pour Chaton 1st Nutrition au Poulet & à la Dinde - boite

    CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), CHATONS (Jusqu'à 1 an), GESTATION ET LACTATION
    Buy Now »