Pourquoi certains chats adoptés retournent-ils en refuge ?

Publié par
minutes de lecture

lemagduchat.ouest-france.fr explique que ces 2 dernières années, les abandons de chats ont augmenté et que, au total, la SPA à elle seule a recueilli 11 669 chats et chatons durant la seule période de l’été 2021. Et encore, ces chiffres alarmants ne tiennent pas compte des chats abandonnés en pleine nature et dont plus personne n’a de nouvelles… Lorsqu’un chat est adopté, il arrive que son nouveau foyer ne soit pas un foyer pour la vie et que les gens finissent par le ramener au refuge.

Les raisons de ce retour sont diverses. Un chat adopté âgé n’est peut-être pas le plus adapté à un foyer avec de jeunes enfants pleins d’énergie. Une personne qui adopte un chat pour la première fois ne sait peut-être pas comment l’aider à s’adapter. Si vous envisagez d’adopter un chat, prenez le temps de découvrir les raisons les plus probables du retour d’un chat au refuge afin de mettre en place la meilleure situation possible pour vous et votre nouveau compagnon potentiel.

Malpropreté

Sur le site filalapat.fr, on apprend que les chats marquent les endroits où ils vivent ou qu’ils visitent de nombreuses façons. Les chats marquent avec des glandes odorantes sur leurs pieds, joues, visage et queue ainsi qu’avec de l’urine. C’est un comportement naturel qui ne devrait alors jamais être puni. Cela leur permet de déposer leurs odeurs. En déposant une odeur, le chat communique aux autres animaux qu’il était là. Les chats marquent leur territoire pour annoncer leur sexe et leur disponibilité sexuelle. Le marquage peut se produire en raison de la présence d’autres chats à proximité, à l’extérieur ou parmi les chats qui vivent dans le même ménage. Les chats marqueront également leur territoire lorsqu’ils se sentiront menacés ou stressés. Cela peut se produire avec un changement dans la routine du ménage, les compositions, les conditions de vie, nouveaux lieux de vie et autres changements environnementaux et sociaux ou encore une maladie. Certains chats adoptés après une vie à l’extérieur peuvent ne pas comprendre ce que vous attendez d’eux. L’élimination est également un baromètre de la santé du chat. Un chat qui change soudainement ses habitudes d’élimination peut être malade et doit absolument être examiné par un vétérinaire.

Pour éviter de renvoyer un chat en refuge et favoriser au contraire de bonnes habitudes en matière de litière, limitez l’accès du nouveau chat à une seule pièce pendant la première semaine environ. Faites en sorte qu’il trouve facilement le bac à litière. Veillez à proposer des bacs de grande taille pour qu’il puisse facilement les utiliser sans que son corps ne dépasse. Certains chats veulent un bac pour uriner et un autre pour les selles, il est donc préférable d’avoir plusieurs bacs.

La plupart des chats préfèrent les bacs ouverts qui ne retiennent pas les odeurs, et éviteront les bacs sales et malodorants. Nettoyez le bac tous les jours ! Les chats ont également tendance à préférer une litière fine et sableuse pour creuser et peuvent protester en faisant leurs besoins hors litière si vous essayez de changer de marque. Pour un chat qui a été habitué à l’extérieur, aidez-le à comprendre ce que vous attendez de lui en saupoudrant de la terre sur la litière pour faciliter sa transition vers un mode de vie intérieur.

Jeune femme de dos tenant son chat tigré, qui a un air sérieux. Propriétaire faisant un câlin à son animal sur fond blanc.

Griffades

Tous les chats, en particulier les chats qui viennent d’être adoptés, ont besoin de faire leurs griffes. Le chat fait ses griffes pour les limer, marquer son territoire, étirer son corps et évacuer le stress. Il n’est pas rare qu’un chat griffe les meubles, les murs et autres endroits inappropriés. Cela fait partie des raisons pour lesquelles de nombreux nouveaux propriétaires ramènent leur chat en refuge.

Prévoyez ce comportement normal. Le chat vous dit ce qu’il préfère, des surfaces verticales des meubles aux surfaces horizontales du parquet ou du tapis. Le chat a également des endroits privilégiés pour faire ses griffes. Il veut que ses griffades soient vues, alors placez l’objet à griffer dans un endroit attrayant. Les endroits privilégiés sont par exemple une fenêtre, un couloir, une porte ou d’autres territoires importants pour le chat, comme la gamelle. Parfumez les surfaces à griffer avec de l’herbe à chat et incitez votre chat à faire ses griffes sur des jouets en plumes.

Rendez les endroits inappropriés pour les griffades peu attrayants en appliquant du ruban adhésif double face dessus et en plaçant un griffoir à proximité jusqu’à ce que le chat apprenne les nouvelles règles. Les griffades inappropriées disparaissent généralement d’elles-mêmes si vous proposez des options plus appropriées. Vous pouvez même créer votre propre griffoir pour votre chat adopté.

Problèmes de santé

Les nouveaux propriétaires souhaitent souvent adopter un animal en bonne santé. Non seulement les chats malades ou blessés sont difficiles à soigner, mais les frais de vétérinaire sont une dépense que beaucoup de gens ne peuvent pas assumer.

Il faut comprendre les responsabilités financières liées à l’adoption d’un chat avant de se rendre dans un refuge. Demandez si le chat que vous souhaitez adopter est stérilisé/castré, s’il est à jour dans ses vaccins et à quels autres problèmes vous devez vous attendre pour éviter les surprises financières inattendues. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance pour animaux ou d’ouvrir un compte d’épargne quelques mois ou années avant d’accueillir un nouvel animal dans votre foyer. Ainsi, vous n’aurez pas à envisager de ramener votre chat en refuge pour des raisons financières.

Entente avec les enfants et les autres animaux

De nombreuses familles souhaitent adopter un chat qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Les refuges observent le caractère du chat avant l’adoption, mais avec le stress et l’environnement artificiel d’un refuge, il est difficile d’évaluer avec précision le caractère d’un chat. Recherchez des chats qui ont déjà vécu avec d’autres animaux ou des personnes. Les caractéristiques importantes de la personnalité à prendre en compte dépendent souvent des individus présents dans votre foyer, comme de gros chiens ou de jeunes enfants. La patience est essentielle. Le chat peut mettre des semaines à s’adapter à de nouvelles personnes, de nouveaux lieux ou de nouveaux animaux.

De nombreux chats ne veulent pas rencontrer de nouvelles personnes avant de se sentir en sécurité dans leur environnement. Laissez votre chat s’acclimater dans une pièce, loin des enfants et des animaux, pendant au moins une semaine. Cela lui permet d’être à l’abri dans un endroit familier et sûr tout en rencontrant d’autres animaux en les reniflant et en leur donnant des coups de patte sous la porte. Ensuite, laissez le nouveau chat découvrir le reste de la maison pendant que les autres animaux et les enfants sont ailleurs. Une fois qu’il aura découvert les cachettes et lieux en hauteur, le chat sera plus disposé à rencontrer les autres membres de la famille.

Un chat adopté veut contrôler ses interactions. Les inconnus peuvent l’effrayer. Demandez aux enfants, partenaires et visiteurs de s’asseoir par terre et d’ignorer le chat. Laissez le nouvel animal s’approcher... ou pas. Évitez de toucher le chat tant qu’il ne s’approche pas de lui-même et qu’il ne demande pas de caresses en donnant de légers coups de tête. L’odeur régit la vie du chat, et ces frottements de joue indiquent que les meubles et vos chevilles sont sans danger. Tous les chats n’apprécient pas de s’asseoir sur les genoux, mais ils partagent des odeurs qui les rassurent en se toilettant mutuellement et en se frottant contre les personnes en qui ils ont confiance. Il faut du temps, mais ce coup de tête sur votre tibia est un signe que votre nouveau chat vous accepte comme un ami de confiance.

Restrictions en matière de logement

Il arrive que des chats soient ramenés en refuge en raison de changements ou de malentendus concernant les restrictions relatives aux animaux dans les appartements. Si vous êtes locataire ou si vous déménagez dans une nouvelle propriété, renseignez-vous auprès de votre propriétaire sur la possibilité d’avoir un chat. Si vous connaissez à l’avance sa politique en matière d’animaux, cela vous aidera à décider si ce nouveau foyer est le bon pour vous et votre futur chat. Vous éviterez ainsi d’avoir à ramener un chat en refuge parce que vous avez mal compris les règles.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles les gens ramènent leur chat en refuge, mais celles-ci sont les plus fréquentes. Un peu de recherche et de patience peuvent vous aider à rendre votre foyer confortable pour votre nouveau chat. S’il a du mal à s’adapter, ne vous précipitez pas tout de suite au refuge. Il faut de la patience et lui laisser le temps de s’adapter. En lui donnant la possibilité d’être heureux et à son aise, vous constaterez que votre nouveau chat est en passe de devenir votre acolyte idéal.

Biographie de l’auteure

Amy Shojai

Amy Shojai

Amy Shojai, CABC, est une consultante certifiée en comportement animal et une autorité reconnue au niveau national en matière de soins et de comportement des animaux. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne vétérinaire et est l’auteure primée de plus de 35 livres sur les animaux.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »