Quels types de canapé et de mobilier résistent le mieux aux chats ?

Publié par
Minutes de Lecture

Vous comptez investir dans du mobilier, mais vous savez ce que les petites griffes bien acérées de votre chat peuvent faire à un beau canapé, une jolie table basse ou un fauteuil confortable. Pas de panique, des solutions existent.

Alors quels sont les meilleurs matériaux quand on a un chat et quels revêtements faut-il éviter ? Voici ce que vous devez savoir avant de refaire votre déco.

Quels types de canapé choisir lorsqu'on a un chat ?

Les chats adorent gratter. Il s'agit d'un instinct qui précède leur domestication. Ils aiment également leur confort et il est fort probable que le vôtre passera beaucoup de temps sur le nouveau canapé. Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout envelopper dans du papier alu, apparemment l'une des rares choses que les chats n'aiment pas gratter. Optez plutôt pour l'un des tissus suivants qui ont le méritent d'être esthétiques et de résister aux assauts des félins :

  • Microfibre
  • Suédine
  • Denim
  • Polyester, rayonne, nylon ou acrylique

Parmi ces choix, la microfibre est idéale, car elle est confortable et élégante tout en étant résistante. Même si votre chat jette son dévolu dessus, elle pourra supporter quelques coups de griffe.

Les matières artificielles telles que la suédine ou les tissus synthétiques ne sont plus considérés comme démodés. Au contraire, ils regagnent en popularité grâce aux tendances actuelles et aux progrès dans les textures. Architectural Digest conseille aux personnes ayant des chats de privilégier des matières au tissage serré et d'éviter les tissages plus lâches ou les tissus bouclés comme le lin ou la laine. Pourquoi ? Parce que votre chat ne va pas pouvoir résister à la tentation de tirer sur ces petites boucles.

Cette règle s'applique aussi bien aux revêtements de fauteuil qu'aux galettes de chaise ou encore aux tapis. En effet, votre chat n'accordera aucun traitement de faveur et s'attaquera à chaque centimètre de tissu à sa portée.

Kitten sitting on a sofa with rips and tears from a cat's scratch

Quels matériaux choisir pour vos meubles ?

Pour du mobilier tel qu'une table de salle à manger, des chaises ou une table basse, pensez aux matériaux synthétiques ou au bois traité avec des surfaces lisses, dans lesquelles votre chat ne pourra pas planter ses griffes. Certains chats ont tendance à considérer les pieds des meubles comme des arbres miniatures où se faire leurs griffes. Avec le temps et de la patience, vous pouvez apprendre à votre chat à canaliser son besoin de gratter sur un griffoir, comme le conseille la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) dans le Queensland en Australie. Vous pouvez également fabriquer vous-même un arbre à chat.

Quels matériaux éviter ?

Lorsque vous choisissez du mobilier ou tout autre accessoire pour votre maison, évitez le tissu chenille, le coton, le tweed et la soie dans lesquels les griffes s'accrochent facilement. Ce sont de beaux tissus, mais mieux vaut les réserver aux surfaces hors de portée des griffes.

Il y a également deux matières à éviter à tout prix si vous avez un chat :

1. Le sisal

Le sisal est une plante de la famille des agavacées, dont les feuilles sont utilisées pour confectionner des tapis, des tissus et des vêtements. Et ses fibres résistantes en ont fait le matériau de prédilection pour les griffoirs et les jouets pour chats. Mais réfléchissez à deux fois avant d'acheter ce superbe tapis en sisal sur lequel vous avez craqué, car il plaira tout autant à votre chat qui se dira : « Chouette, mon maître m'a acheté un super tapis à gratter ! »

Et il le mettra en pièces en très peu de temps. Ce n'est bien sûr pas de sa faute, car les chats sont spontanément attirés par ces fibres naturelles. Il est donc préférable de réserver le sisal aux accessoires destinés uniquement à votre chat.

2. Le cuir

Le cuir est à la fois élégant, doux et résistant, il n'absorbe pas les odeurs et n'accroche pas les poils, ce qui pourrait en faire un choix idéal. Ce n'est pourtant pas le cas quand on a un chat, car il sera une cible facile pour ses griffes.

Le cuir s'érafle facilement et une fois abîmé, il n'est plus aussi beau. On peut faire réparer le cuir, mais d'après les spécialistes de la Furniture Clinic, c'est un processus laborieux qui nécessite pas moins de huit étapes. Et même une fois réparé, il ne sera jamais aussi beau que neuf.

Vous pouvez quand même partager votre maison avec un chat et avoir de beaux meubles. Il s'agit simplement de faire des choix judicieux. En privilégiant des matières que votre félin sera moins susceptible de gratter et en mettant à sa disposition plusieurs accessoires où faire ses griffes, vous pourrez vivre en parfaite harmonie avec lui dans une maison décorée à votre goût.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est un écrivain, une mère et l'heureuse propriétaire de deux chats Bleu russe qui font la loi à la maison. Ses articles ont été publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les thèmes des animaux, de la maternité et de la famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet - sachet repas

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with chicken. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.