NOUVEAU PROPRIETAIRE

Vous songez à adopter un chat ? Parcourez ces articles pour rendre votre expérience aussi facile que possible. 

0 Résultats classés par :

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Adopter un animal : à quoi s’attendre

À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement, « Devrais-je prendre un chat ? ». Même si la perspective d'avoir un chat est excitante, cette question doit toutefois être prise très au sérieux. Adopter d’un chat est un engagement énorme, donc avant d’acheter un bac à litière et des jouets, réfléchissez à ces questions : Connaissez-vous un vétérinaire fiable ? Votre maison est-elle adaptée pour recevoir des animaux de compagnie ? Avez-vous parlé aux autres membres de votre foyer, notamment aux jeunes enfants, pour leur expliquer qu'il est important d'être doux avec un chat ? Ces questions ne sont qu’un début. Continuez votre lecture pour obtenir des réponses et des informations utiles pour faire en sorte que votre boule de poils soit heureuse et en bonne santé pour les années à venir. 

Préparer votre maison pour accueillir un chat  

Accueillir chez vous un chaton exige non seulement un petit réagencement de mobilier mais aussi quelques ajustements au niveau des priorités. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les objets dangereux ou de valeur, les produits chimiques, les détergents, les vêtements, les chaussures, etc., — sont hors de portée de ses petites griffes. Cela signifie bien fermer les placards, faire le vide sur les plans de travail, dégager le sol et ranger ou fixer au mur les câbles électriques. Vous devrez également progressivement introduire votre chat aux enfants. Ne précipitez pas les choses et faites cela dans le calme afin qu’il trouve naturellement sa place dans la famille. La situation est plus délicate quand il y a déjà d’autres animaux de compagnie à la maison. Commencez par laisser vos autres animaux sentir l’odeur d’un jouet ou d’un objet avec lequel le nouvel animal a joué pour introduire progressivement le nouveau venu en supervisant les premiers contacts jusqu'à ce que vous soyez sûr que tout le monde s’entendent bien.

Après l’adoption

Accueillir pour la première fois un chat chez soi peut être intimidant, mais il existe des tas d'astuces pour que tout se passe pour le mieux dès le départ. Aidez-le à se sentir à l'aise en lui apportant tout d'abord le confort le plus élémentaire (litière, nourriture, panier, gamelles d’eau, etc.). Achetez-lui également quelques jouets et assurez-vous que son environnement est sans danger en retirant les plantes vénéneuses, en enfermant les détergents et en rabattant le couvercle de la cuvette des toilettes. En apprenant à faire connaissance, il vous fera comprendre petit à petit ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. N’oubliez pas de procéder en douceur et de profiter de chaque instant de votre nouvelle amitié.