Adopter un animal : les avantages

Publié par
minutes de lecture

Comme beaucoup d’enfants, j’ai harcelé mes parents sans relâche pour que nous adoptions un chiot ou un chaton. Après des années de harcèlement, mon père a fini par se procurer la liste des chiens et des chiots abandonnés auprès du refuge local et c’est comme cela que nous avons accueilli Penny dans notre vie. C'était une chienne croisée tout ébouriffée âgée de six mois et elle est devenue ma meilleure amie durant 16 ans.

On utilise encore les expressions de « chiot de refuge » et de « chaton de refuge », mais cela tend à faire croire aux gens que les animaux à adopter sont en quelque sorte des "marchandises cassées". Il est facile de penser que si un animal est abandonné, c’est que quelque chose ne va pas. N’oublions pas que de nombreux animaux finissent dans des refuges en raison d’une défaillance de l’homme, et non de l’animal. Un divorce, un décès, des problèmes d’argent et bien d’autres imprévus peuvent obliger les gens à abandonner leur animal. Malheureusement, dans le monde, il y a des millions d’animaux qui cherchent un foyer et qui pourraient faire de merveilleux compagnons pour d’heureux propriétaires. Adopter un chiot ou un chaton, ou même un animal adulte, est bénéfique pour vous comme pour l’animal.

Les avantages de l’adoption pour vous et votre famille.

De nombreuses études montrent qu'avoir un animal de compagnie est bon pour nous. En effet, les animaux font baisser la tension artérielle et nous aident à mieux gérer le stress. Pour nombre d’entre nous, rentrer à la maison pour retrouver l’accueil indéfectible d’un chien ou d’un chat est l’un des moments forts de la journée. Vous n’êtes jamais seul(e) quand vous avez un animal chez vous. Nous sommes beaucoup à parler à nos animaux comme s’ils étaient des amis humains. Cela nous fait du bien et nous pouvons nous décharger de nos soucis. Les animaux ne nous jugent pas, contrairement à certains amis humains !

Il y a aussi les avantages évidents de l’exercice physique bénéfiques pour la santé, surtout si vous adoptez un chien. Il y a des années, je faisais partie du jury du concours « Hill’s Pet Slimmer of the Year » (Concours de la plus grande perte de poids d’un animal de l’année organisé par Hill’s Pet Nutrition). J’ai toujours adoré participer à ce concours car nous y avons entendu de fabuleuses histoires. Néanmoins, un gagnant reste particulièrement gravé dans mon esprit. Il y avait une famille entière qui était en surpoids et qui ne s’en préoccupait pas jusqu’à ce que le vétérinaire leur dise que leur chien était également gros. Vexée, toute la famille s’est alors lancée dans une mission de remise en forme pour aider le chien à perdre du poids. Tous les membres de la famille, enfants y compris, ont perdu du poids, retrouvé la santé et sont devenus plus heureux. Quelle belle histoire !

Je crois qu’il y a aussi le bénéfice mental du facteur de bien-être. L’accueil d’un animal est une chose fondamentalement bonne à faire et les avantages qui en découlent ne doivent pas être sous-estimés pour vous comme pour l’animal.

Les choses à prendre en compte en premier lieu.

Comme pour tout animal, il est très important que vous soyez sûr(e) de pouvoir subvenir à ses besoins. Le chat est beaucoup plus indépendant que le chien et peut donc être davantage adapté à votre mode de vie si vous travaillez de longues heures. Faites des recherches sur les engagements en termes de temps, d’énergie et d’argent. Avoir un animal coûte beaucoup plus cher que ce que la plupart des gens pensent. Soyez honnête avec vous-même et faites un choix responsable. Le choix du refuge est également très important car un bon refuge vous aidera à prendre ces décisions .

Il est également très important de réfléchir à la socialisation et à l’adaptation du chien ou du chat. Il s’agit du processus par lequel l’animal apprend à vivre avec des humains et d’autres animaux, ou par lequel il s'adapte à toutes les personnes et les objets qu'il peut rencontrer au quotidien. Une fois encore, les bons centres d'adoption devraient déjà savoir à quel stade se trouve votre chien ou votre chat et pourront ainsi vous aider dans ce domaine après l’arrivée de votre animal chez vous.

Si vous pensez que vous n’avez pas le temps ou les ressources pour vous engager à long terme, pensez à devenir famille d’accueil. Beaucoup de refuges offrent ce service et ont besoin de gens pour accueillir des animaux à court terme. Cela peut être utile et gratifiant, et constitue un bon moyen d’avoir un avant-goût de ce que sera la vie avec un animal.

Penser à l’adoption avant d’acheter.

« Adopter plutôt qu'acheter » : et si vous aussi vous pensiez d'abord à l'adoption avant l'achat ? De nombreuses personnes ont une idée bien précise de l’animal qu’elles souhaitent mais qu'avez-vous à perdre à simplement jeter un œil ? Avant de réserver ce chiot ou ce chaton, passez quelques heures dans un refuge local. Vous pourriez tomber amoureux(-se) d’une boule de poils à laquelle vous ne vous attendiez pas. Vous n’avez absolument rien à perdre et probablement tout à gagner.

Biographie de l’auteure

Dr. Emma Milne

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

Produits associés