Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Chez le chien, la maladie des gencives, également appelée maladie parodontale ou gingivale, est un trouble de santé important et très courant. À l’âge de trois ans, la plupart des chiens présentent une maladie gingivale. Bien qu’il n’y ait généralement pas de symptômes au début, la maladie parodontale peut détruire les dents, les gencives et, dans certains cas sévères, la mâchoire au fur et à mesure qu’elle progresse.
Bien que la maladie parodontale soit courante chez le chien, elle peut être traitée et souvent évitée.
Qu’est-ce que la maladie gingivale ou parodontale chez le chien ?
Ce type de maladie affecte les tissus de la bouche qui entourent et soutiennent les dents, appelés tissus parodontaux. Chez le chien, les bactéries sont responsables de la maladie parodontale.
Après qu’un chien a mangé, les bactéries commencent à se nourrir des particules alimentaires restées dans la bouche et forment un film collant, blanc-grisâtre, appelé plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire sont immédiatement reconnues par le système immunitaire du chien comme étant des envahisseurs étrangers et, dès lors, son organisme envoie des globules blancs pour éliminer l’invasion. Cependant, si la plaque est laissée intacte, elle se calcifie et durcit pour se transformer en tartre. Les bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire et du tartre libèrent des toxines qui peuvent entraîner :
- Inflammation ou rougeurs des gencives (gingivite)
- Perte de gencive ou déchaussement des dents, ce qui entraîne l’exposition de la racine de la dent plus sensible
- Perte d’os autour des dents
- Perte de dents
La maladie parodontale peut-elle avoir des complications graves ?
Oui, la maladie parodontale peut avoir des conséquences très graves pour le chien. L’une de ces complications est la fracture de la mâchoire. Au fil du temps, l’inflammation causée par les bactéries peut ronger l’os de la mâchoire, l’affaiblissant et entraînant des fractures pathologiques (c’est-à-dire des fractures causées par une maladie plutôt que par une blessure). Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chiens de petites et très petites races.
Une autre complication est la formation d’une fistule oro-nasale, c’est-à-dire une ouverture anormale entre la bouche et la cavité nasale causée par l’érosion des tissus. Également due à l’inflammation, cette complication de la maladie parodontale peut entraîner un écoulement nasal et des infections de façon chronique.
Plus fréquemment, les bactéries présentes dans la bouche peuvent pénétrer dans la circulation sanguine du chien et atteindre les reins, le cœur et le foie. Cela peut entraîner d’autres troubles de santé tels qu’une maladie rénale
Quels sont les signes de la maladie parodontale chez le chien ?
Chez le chien, les premiers signes d’une maladie des gencives peuvent être la mauvaise haleine, la présence de tartre (plaque dentaire minéralisée) et une ligne d’inflammation rouge le long de la ligne gingivale. Malheureusement, les propriétaires observent rarement les premiers signes de la maladie parodontale. Lorsque les signes sont perceptibles, la maladie a généralement progressé et est douloureuse pour l’animal.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, le chien peut présenter un certain nombre de signes, notamment :
- Saignement ou rougeur des gencives
- Salive sanglante
- Dents mobiles
- Grosseurs dans la gueule ou sous les yeux
- Déchaussement des dents
- Écoulement nasal ou éternuements
En outre, le chien peut avoir des difficultés à prendre la nourriture, la faire tomber de sa gueule ou commencer à mâcher d’un seul côté. Il peut également devenir évitant et indiquer qu’il ne veut pas qu’on lui touche la tête.
Comment la maladie parodontale est-elle diagnostiquée ?
Grâce à un examen buccal, le vétérinaire sera en mesure de repérer de nombreux signes de maladie parodontale, tels que des gencives rouges, l’accumulation de plaque et de tartre et la perte ou la mobilité de certaines dents. Cependant, en cas de suspicion de maladie parodontale, le vétérinaire recommandera de réaliser une radiographie ainsi qu’un détartrage sous anesthésie générale. Les radiographies permettent de déterminer l’étendue des dommages causés aux racines et d’évaluer complètement la santé bucco-dentaire du chien. Ainsi, une fois le détartrage terminé, le vétérinaire peut être sûr d’extraire les dents qui sont endommagées de manière irréversible.
Il est conseillé de faire examiner régulièrement votre chien par un vétérinaire, au moins une ou deux fois par an, afin de détecter toute éventuelle maladie parodontale, car un traitement précoce pourrait permettre de préserver ses dents et de lui éviter des douleurs inutiles. Si le vétérinaire vous recommande des soins dentaires, suivez ses recommandations, même si votre chien se comporte normalement.
Peut-on prévenir la maladie parodontale chez le chien ?
Vous pouvez protéger votre chien contre la maladie gingivale en suivant quelques stratégies recommandées par les vétérinaires.
Tout d’abord, vous pouvez brosser les dents de votre chien tous les jours. Le brossage des dents contribue à réduire la plaque dentaire et l’accumulation de bactéries. La plupart des chiens s’habituent facilement au brossage des dents. Certains finissent même par apprécier cela, à condition que le processus se fasse en douceur. Le moyen le plus simple d’habituer votre chien, et vous-même, à intégrer le brossage des dents à une routine quotidienne normale est de commencer le plus tôt possible, lorsque votre chien est encore chiot.
Offrez à votre chien des jouets à mâcher sans danger pour les dents. Les bandes à mâcher fines et souples et les jouets à mâcher en caoutchouc souple constituent de bonnes options. Évitez les jouets à mâcher durs comme les bois, les sabots ou les os blanchis, car ils peuvent facilement casser les dents. En cas de doute, demandez au vétérinaire si un jouet ou un objet à mâcher constitue un choix sûr.
Il existe des croquettes spécialement formulées pour contribuer à prévenir la formation de plaque dentaire et de tartre. Ces croquettes sont plus grosses que la normale pour que le chien soit obligé de les mâcher plutôt que de les avaler en entier. Elles contiennent également des fibres spécialement alignées qui raclent les dents. Donnez ces aliments uniquement avec l’accord du vétérinaire, car vous devez vous assurer que votre chien n’a pas déjà mal à la bouche ou une maladie gingivale.
Comment la maladie parodontale est-elle traitée ?
Chez le chien, la maladie parodontale est traitée de la même manière que la maladie gingivale chez l’homme : avec un nettoyage complet et l’élimination de toute la plaque dentaire et du tartre des dents.
Le moyen le plus sûr et le plus efficace de nettoyer au-dessus et en dessous de la ligne gingivale est d’anesthésier le chien. Cela permet également au vétérinaire de procéder à un examen complet de la bouche, d’extraire les dents déchaussées, cassées ou infectées et de réaliser des radiographies dentaires. S’il constate une infection des gencives, il prescrira peut-être des antibiotiques et des médicaments contre la douleur à votre chien.
Comment l’alimentation influe-t-elle sur le risque de maladie gingivale chez le chien ?
Une bonne santé bucco-dentaire et gingivale commence par un corps et un système immunitaire sains. Ainsi, le fait de donner à votre chien des aliments de haute qualité, complets et équilibrés peut aider à prévenir les causes courantes de la maladie parodontale. Comme nous l’avons mentionné, certains aliments sont spécifiquement formulés pour nettoyer les dents.
Même si les maladies dentaires sont courantes chez le chien, elles ne doivent pas constituer un problème pour votre animal. En étant proactif(-ve) et en collaborant avec le vétérinaire qui peut vous aider à contrôler la santé bucco-dentaire de votre chien, vous pouvez vous assurer que votre compagnon à quatre pattes conserve son sourire éclatant tout au long du reste de sa vie.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.
Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten
Le Dr Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le Dr Wooten partage son temps professionnel entre un cabinet vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.