Un chat peut-il être trisomique ?

Publié par
Minutes de Lecture

Un chat peut-il être trisomique ? Les vétérinaires ont très souvent droit à cette question. Les gens la posent en général lorsque leur chat a un physique ou un comportement qui n'est pas habituel et qui peut faire penser à la trisomie 21.

D'ailleurs, les chats ayant des caractéristiques faciales ou des attitudes inhabituelles sont particulièrement populaires sur les réseaux sociaux. Certains propriétaires vont même jusqu'à créer des comptes dédiés à leur chat sur les réseaux sociaux où ils affirment qu'il est « trisomique », véhiculant ainsi l'idée que la trisomie peut affecter les chats.

Un chat peut-il être trisomique ?

Pourtant, quoi que l'on puisse lire sur les réseaux sociaux, un chat ne peut pas être atteint de trisomie 21. C'est tout simplement impossible.

Mais voyons d'abord ce qu'est la trisomie 21. Il s'agit d'un trouble qui touche chaque année dans le monde 1 bébé sur 770. Ce trouble se produit lorsque le code génétique du fœtus en plein développement n'est pas copié correctement et qu’un fragment en trop du chromosome 21 se crée. Ce trouble est également connu sous le nom de syndrome de Down.

Pour résumer, les chromosomes organisent notre ADN par séquences dans chacune de nos cellules, afin que chaque cellule puisse transmettre notre code génétique lorsqu'elle se divise. Un exemplaire (ou un fragment) en trop du chromosome 21 entraîne plusieurs anomalies congénitales qui donnent aux personnes atteintes de trisomie 21 les mêmes caractéristiques physiques.

Selon la National Down Syndrome Society, les personnes atteintes de trisomie 21 partagent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Une faible tonicité musculaire
  • Une petite stature
  • Des yeux bridés
  • Un pli unique dans les paumes de la main

Notons tout de même que toutes les personnes atteintes de trisomie 21 ne se ressemblent pas.

Pourquoi un chat ne peut-il pas être trisomique ?

Les humains possèdent 23 chromosomes. Les chats n'en ont que 19. De ce fait, il est impossible pour eux d'avoir un exemplaire en trop du chromosome 21 ! Mais cela ne signifie pas pour autant que les chats ne développent pas occasionnellement des chromosomes en trop.

En effet, un article publié en 1975 dans l'American Journal of Veterinary Research faisait état d'une anomalie chromosomique rare identifiée chez des chats mâles. Cela se traduisait par un chromosome en trop et une affection qui s'apparente au syndrome de Klinefelter chez les humains. Ces chats se remarquent tout particulièrement car ce chromosome en trop comporte une séquence génétique affectant la couleur de leur pelage. Ce trouble donne des chats mâles tricolores (pelage calico ou écaille de tortue), un mélange de couleurs que l'on ne trouve normalement que chez les femelles.

Des anomalies qui peuvent ressembler à celles de la trisomie 21

On peut voir des chats avec un physique atypique qui sont devenus de véritables stars sur Instagram et dont les propriétaires expliquaient l'apparence si particulière par la présence chez ces chats de chromosomes en trop. On ignore à ce jour si ces affirmations concernant de possibles anomalies chromosomiques ont été confirmées par des examens génétiques.

Malgré ces affirmations sans fondement et les faits scientifiques, le terme « chat trisomique » a gagné en popularité. Il est cependant important de faire remarquer que la communauté vétérinaire ne reconnaît par la trisomie 21 féline comme un trouble vétérinaire, et déconseille d'attribuer aux animaux des maladies d'humains en se fondant simplement sur leur aspect physique ou leur comportement. Cela peut en effet être perçu comme un manque de respect pour les personnes atteintes de tels troubles.

Cela dit, il existe effectivement des caractéristiques physiques et des comportements chez certains chats que les gens, sans aucune intention de blesser, peuvent confondre avec des troubles humains. Un chat souffrant prétendument de trisomie 21 présenterait des caractéristiques telles que :

  • Des narines élargies
  • Des yeux très bridés (et parfois très écartés)
  • De petites oreilles ou avec une morphologie particulière
  • Une faible tonicité musculaire
  • Des difficultés à marcher
  • Des difficultés à éliminer (urines ou selles)
  • Une faible vision ou audition
  • Des problèmes cardiaques

Les chats avec des anomalies physiques et comportementales

Les anomalies d'ordre physique et comportemental de ces chats prétendument atteints de trisomie 21 sont en réalité le signe d'un autre trouble qui n'est pas forcément génétique.

L'apparence et le comportement de ces chats peuvent s'expliquer en effet par toutes sortes de problèmes de santé, notamment des infections, des maladies neurologiques, des anomalies congénitales et même des traumatismes. Les chatons qui contractent in utero la panleucopénie féline peuvent présenter plusieurs des anomalies physiques et comportementales décrites plus haut. De plus, certains chats souffrent d'hypoplasie cérébelleuse, un trouble qui provoque des caractéristiques et des comportements ressemblant à ceux des chats prétendument atteints de trisomie 21.

Les chatons dont les mères ont été exposées à certaines toxines peuvent souffrir de différentes malformations congénitales affectant la structure faciale et le système neurologique. Enfin, des traumatismes au niveau de la tête et de la gueule, notamment à un très jeune âge, peuvent entraîner des dommages neurologiques permanents ainsi que des lésions faciales qui peuvent sembler congénitales.

Prendre soin d'un chat atteint d'un handicap

Si votre chat présente certaines anomalies physiques ou comportementales, il peut souffrir d'une forme de handicap. Ces chats possèdent souvent des caractéristiques qui peuvent rappeler, à première vue, celles associées à la trisomie 21, bien que les chats ne puissent pas être atteints de ce trouble.

Ces chats nécessitent une attention toute particulière. En effet, leurs propriétaires doivent les protéger des dangers que peuvent représenter pour eux une piscine, des escaliers ou certains prédateurs. Ils peuvent avoir besoin d'aide pour effectuer les fonctions les plus essentielles comme leur toilette, manger, boire, etc. ou tout simplement pour évoluer dans leur environnement s'ils souffrent dune déficience visuelle ou auditive.

Quoi que vous fassiez, n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre vétérinaire, car cela vous permettra de connaître les différentes options de soins dont votre chat peut bénéficier.

Contributor Bio

Dr. Patty Khuly

Dr. Patty Khuly

 

Le Dr. Patty Khuly a obtenu un diplôme spécialisé du Wellesley College et de l'University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine. Elle est titulaire d'un MBA (Mastère) de la Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme double VMD (diplôme de vétérinaire)/MBA. Elle dirige à présent la Sunset Animal Clinic de Miami en Floride. Mais ce n'est pas tout. Le Dr. Patty Khuly est également une lectrice assidue qui aime le tricot, le yoga, la musique, la course à pied et la cuisine. Elle vit dans la partie sud de Miami avec ses trois chiens, une ribambelle de chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et une bande de poules très rigolotes.

 

Articles associés

  • Votre chat prend-il du poids ?

    Cat playing with ownerw Vous avez remarqué que votre chat était un peu plus lourd depuis quelques temps ? Il n'est pas rare que les chats prennent du poids après la stérilisation. Découvrez nos conseils pour évaluer l'état corporel de votre compagnon et apprenez en plus sur les problèmes engendrés par une prise de poids chez le chat
  • Les affections des voies urinaires

    Si votre chat ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé.
  • L'anxiété chez le chat : comprendre votre chat stressé

    Les chats aussi peuvent souffrir d'anxiété ! Apprenez à reconnaître les signes de l'anxiété chez votre chat, leurs conséquences sur sa santé et ce que vous pouvez faire pour soulager son stress
  • Liver Disease in Cats - Cat Diseases | Hill's Pet

    Learn about the warning signs, symptoms, and treatments of liver disease in cats and the affect on your cat

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet - sachet repas

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with chicken. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.