Nettoyer les oreilles de votre chien

Publié par
minutes de lecture

Le nettoyage des oreilles est un aspect important du toilettage du chien qui ne doit pas être négligé. La fréquence de nettoyage diffère d’un chien à l’autre. Certains chiens (sujets aux otites par exemple) auront besoin qu'on leur nettoie fréquemment les oreilles, tandis que d’autres, plus rarement. Si votre chien va régulièrement chez un toiletteur professionnel, il est probable que ses oreilles y soient nettoyées : vérifiez bien cela avec le toiletteur ! Quoi qu’il en soit, en tant que propriétaire d’un chien, il est conseillé de savoir lui nettoyer les oreilles.

Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chien ?

Golden retriever at vets having his ears checkedPour bien nettoyer les oreilles de votre chien, procurez-vous d'abord les produits adéquats. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Nettoyant auriculaire. Le nettoyant auriculaire doit être spécialement conçu pour les animaux et ne contenir aucun irritant comme l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène. Si vous n’êtes pas sûr(e) qu’un produit puisse être utilisé sur votre chien, demandez simplement au vétérinaire ou au toiletteur avec quel produit vous pouvez le faire.
  • Boules ou disques de coton. Des cotons-tiges peuvent être utilisés pour nettoyer les crêtes et replis de l’oreille externe, mais ils ne doivent jamais être insérés dans le conduit auditif. Cela pourrait causer des lésions auditives permanentes.
  • Pince à épiler. Il est bon d’en avoir une sous la main si votre chien a beaucoup de poils dans les oreilles.
  • Serviette. Il est recommandé d’avoir une serviette pour récupérer les éventuelles salissures car un chien secoue souvent la tête lorsqu’il a quelque chose dans les oreilles.
  • Friandises.  Il est conseillé de récompenser votre chien une fois le nettoyage des oreilles terminé.

Nettoyer les oreilles de votre chien

Avant de commencer, prenez un moment pour inspecter les oreilles de votre chien. Si elles sont rouges ou enflammées, si elles sentent mauvais ou si votre chien montre des signes de démangeaison, arrêtez et contactez votre vétérinaire. Votre chien peut présenter une infection ou une infestation de mites d’oreille, lesquelles doivent être traitées. Si votre chien a beaucoup de poils, utilisez une pince à épiler pour éliminer les poils du conduit auditif. Une fois que les oreilles sont dégagées et que tout semble normal, lisez les instructions du nettoyant auriculaire. Pour nettoyer les oreilles de votre chien, vous pouvez également suivre cette procédure pas à pas :

  1. Après avoir fait asseoir votre chien, récompensez-le avec une friandise et laissez-le sentir le flacon de nettoyant auriculaire.
  2. Tenez le pavillon de l’oreille à la verticale et remplissez avec précaution le conduit auditif de solution nettoyante.
  3. Tout en écartant le pavillon de l’oreille, massez doucement la base de l’oreille avec les doigts pendant une vingtaine de secondes.
  4. Relâchez l’oreille et laissez votre chien secouer sa tête s’il le souhaite. Maintenez une serviette sur sa tête pour que la solution ne se répande pas partout.
  5. Utilisez une boule de coton ou un disque de coton enroulé autour de votre index pour essuyer délicatement la partie visible du conduit auditif et l’oreille externe. Utilisez un coton-tige uniquement si c'est nécessaire et uniquement sur la partie visible de l’oreille.
  6. Récompensez votre chien avec une autre friandise, puis répétez ces étapes pour l’autre oreille.

Conseils et astuces pour faciliter le nettoyage des oreilles de votre chien

Le nettoyage des oreilles du chien est assez simple, mais ces conseils peuvent vous faciliter la tâche, à vous et à votre chien.

• À moins que vous ne vouliez de l’eau partout, assurez-vous que votre chien se trouve dans un espace qui ne craigne rien ! Installez-le dans la baignoire ou amenez-le dehors. Assurez-vous de porter de vieux vêtements qui ne seront pas abîmés s’ils sont éclaboussés par la solution nettoyante.

• Ne lésinez pas sur la quantité de solution nettoyante ! Le conduit auditif du chien ne se limite pas à la partie visible, et il est important de remplir tout le conduit pour s’assurer que l’oreille est correctement nettoyée. Tout excès de nettoyant qui n’est pas essuyé sera expulsé lorsque le chien secouera la tête. Si ses oreilles semblent encore sales, répétez l’opération, mais arrêtez immédiatement si vous remarquez des rougeurs ou des saignements, ou si votre chien montre des signes d’inconfort.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de mon chien ?

Chez certains chiens, en particulier chez ceux qui ont les oreilles courtes et peu de poils, le nettoyage des oreilles peut ne se faire que de temps en temps, lorsqu’elles commencent à avoir l’air sale. Disons une fois par mois. Les chiens aux oreilles tombantes et/ou qui ont beaucoup de poils autour des oreilles doivent faire l’objet d’une inspection et d’un nettoyage plus approfondis, au moins toutes les deux semaines.

Dans le cadre du toilettage, il est essentiel de savoir nettoyer les oreilles de votre chien. En veillant à ce que cela soit fait régulièrement, vous contribuerez à protéger son audition et à maintenir ses oreilles en bonne santé tout au long de sa vie.

Encore une fois, si vous avez besoin de plus amples conseils ou d’aide, consultez un vétérinaire. Si vous n’avez pas de vétérinaire actuellement, pas de problème ! Vous pouvez facilement en trouver un en utilisant notre outil Les vétérinaires près de chez vous.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

Produits associés