'Pourquoi et quand stériliser votre chien ou votre chiot' ?

Publié par Emma Milne
minutes de lecture

Certaines des questions les plus courantes posées aux vétérinaires concernent la stérilisation. Il existe une certaine confusion au niveau du vocabulaire, c'est pourquoi nous allons d'abord revenir dessus. La castration concerne les mâles, l'ovariectomie les femelles et la stérilisation les deux. Le plus souvent, on nous demande  : « Quand dois-je stériliser mon chien ? » et « Y a-t-il des avantages à le stériliser ? »

Avantages de la stérilisation de votre chien ou chiot

Toutes les opérations comportent un petit risque. Les gens s'inquiètent donc naturellement de faire subir une opération à leur animal si elle n'est pas nécessaire. La castration des mâles implique l'ablation des deux testicules et l'ovariectomie des femelles l'ablation des ovaires et parfois de l'utérus, selon la préférence de votre vétérinaire. Cela peut se faire par une incision dans l'abdomen ou par une chirurgie endoscopique, ou laparoscopie comme on l'appelle. Cela signifie que non seulement elles ne peuvent pas procréer, mais que cela supprime également leurs hormones. Ces deux éléments présentent des avantages pour les chiens et pour vous, le propriétaire.

Les avantages de la stérilisation sont différents pour les deux sexes, nous allons donc nous intéresser d'abord aux femelles.

Le principal avantage de la stérilisation chez les femelles est la prévention des tumeurs mammaires. Plus tôt elles seront stérilisées, plus vous en tirerez profit. Les tumeurs mammaires chez les femelles non stérilisées ont tendance à être très agressives et à se propager rapidement dans le corps. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. La stérilisation prévient également une infection de l'utérus appelée pyomètre. Cela peut leur mettre la vie en danger et nécessite presque toujours une ovariectomie. Cette opération est plus risquée, car l'animal est malade et l'utérus souvent très gonflé et enflammé.

Et qu'en est-il des mâles ? La testostérone est une hormone puissante qui est responsable de nombreux comportements masculins. Elle est à l'origine de comportements tels que la compétition pour obtenir des choses et bien sûr de la frénésie d'accouplement. Les chiens mâles entiers (non castrés) passeront beaucoup de temps à chercher des femelles. Cela signifie qu'ils peuvent être difficiles à contrôler et qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de sortir seuls, de disparaître lors de promenades et de vous ignorer parce qu'ils ont des préoccupations plus urgentes en tête !

Ils sont également plus susceptibles d'uriner dans des endroits non désirés. La stérilisation présente donc des avantages pour vous, en tant que propriétaire, car les chiens stérilisés ont tendance à mieux obéir au rappel, à être moins agressifs et à être plus sociables à la maison.

Mais la stérilisation présente également des avantages pour le chien. La castration prévient le cancer des testicules, les tumeurs autour de l'anus et les hernies au niveau de l'arrière-train également. Les chiens non castrés sont très sujets à une hypertrophie de la prostate à un âge avancé, ce qui peut entraîner des problèmes d'évacuation des selles et une certaine gêne. La stérilisation empêche que cela se produise.

Mais la décision finale de stériliser votre chien vous appartient toujours. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Voici un lien vers des articles qui peuvent vous aider à prendre cette décision :

Quand stériliser votre chien.

Les opinions à ce sujet varient, alors demandez à votre vétérinaire de vous expliquer sa politique et parlez-lui du sexe, de la race et du tempérament de votre chien. En général, les chiens mâles peuvent être stérilisés à partir de 5 mois environ, mais il y a quelques exceptions. Si vous avez un chien très timide, certains comportementalistes recommandent d'attendre qu'il ait un peu mûri et qu'il soit plus confiant pour éviter les problèmes liés à la peur. Par ailleurs, les grandes races peuvent être plus sujettes à certains problèmes orthopédiques si elles sont stérilisées tôt. Certains vétérinaires recommandent donc d'attendre 9 à 12 mois.

Il est préférable de stériliser les chiennes après leurs premières chaleurs, généralement vers 5-6 mois. Vous réduisez grandement le risque de tumeurs mammaires ! Cela permet également d'éviter les grossesses non désirées qui peuvent très facilement survenir si leurs chaleurs passent inaperçues.

Et enfin…

En tant que vétérinaire, je recommande toujours ce que je ferais pour mes propres animaux. J'ai stérilisé mes deux magnifiques chiens à l'âge de 6 mois et je stériliserai toujours mes chiens. Je pense que les avantages l'emportent largement sur les risques. J'ai passé quinze années merveilleuses avec mes chiens et les études montrent que les chiens castrés ont tendance à vivre plus longtemps. Les chiens font vraiment partie de la famille. Si vous voulez optimiser le temps que vous passez avec vos meilleurs amis, je vous recommande vivement de les faire stériliser.

Nous avons également publié d'autres articles sur les avantages de la stérilisation des chats, sur la façon d'aider votre animal pendant le processus et sur les changements que vous pourriez constater par la suite, si cela vous intéresse.

Contributor Bio

Emma Milne

Emma Milne

 

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

 

Articles associés

Produits associés