Vous craignez que la stérilisation ne change le comportement de votre animal ?

Publié par Emma Milne
minutes de lecture

Lorsque l'on entend parler de la stérilisation des chiens et des chats, beaucoup de choses peuvent inquiéter les propriétaires. Vous avez peut-être entendu dire que la stérilisation des chats et des chiens entraîne des changements de comportement, les fait grossir, peut modifier leur pelage ou même provoquer une incontinence. Examinons donc ces éléments et voyons s'ils constituent réellement un problème ou non.

Le comportement

Une fois, une de mes clientes s'est fait traîner dans ma salle de consultation par son énorme boxer non castré. Le chien a reniflé mes parties intimes, a uriné partout dans la salle d'examen et était totalement hors de contrôle. Je lui ai demandé si elle avait déjà envisagé la castration et elle a répondu : « Oh, mais nous ne voudrions pas changer son caractère » ! A quels changements de comportement vous attendre ?

  • Les chats et les chiens, mâles et femelles, sont susceptibles d'être moins agressifs après une stérilisation.

  • Les mâles, en particulier, sont beaucoup moins enclins à errer à la recherche d'une compagne. Ils seront donc moins susceptibles de se blesser ou, notamment pour les chats, de propager des maladies.

  • Les chats et les chiens mâles qui ne sont pas castrés urinent dans de nombreux endroits pour marquer leur territoire. Cela peut être gênant que cela ait lieu chez vous ou chez quelqu'un d'autre !

Je pense - et vous en conviendrez - que ces changements de comportement sont probablement tous bienvenus !

La prise de poids et l'obésité

La modification des niveaux d'hormones après la stérilisation entraîne un léger ralentissement du métabolisme. Cela signifie que le corps brûle moins de calories et que les animaux domestiques peuvent donc prendre du poids si l'on n'y prend garde. MAIS, la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Voici quelques conseils pour l'éviter.

  • Contrôle régulier du poids. La stérilisation a lieu généralement vers l'âge de 4 à 6 mois. Comme vos animaux grandissent, pesez-les régulièrement. Vous pouvez suivre leur croissance et votre vétérinaire peut également s'assurer qu'ils ont un poids de forme sain. Savoir qu'ils ont atteint leur poids idéal avant la stérilisation vous donnera une longueur d'avance.

  • N'oubliez pas que votre animal prendra du poids après la stérilisation s'il est encore en pleine croissance. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment vérifier la note d'état corporel (NEC). Cela vous aidera à voir si leur prise de poids est saine.

  • Soyez prêt à changer leur alimentation. Il peut être dangereux de simplement réduire les rations alimentaires, car vous risquez de le sous-alimenter en protéines, vitamines et minéraux. Votre animal aura également faim et sera plus enclin à quémander ou à voler de la nourriture. Demandez à votre vétérinaire de vous proposer un aliment moins énergétique et plus rassasiant : une nutrition adaptée aux chats ou chiens stérilisés. Ne changez pas d'alimentation sans en parler à un vétérinaire, car si votre animal est en pleine croissance, vous devez vous assurer qu'il a suffisamment grandi pour changer de nutrition.

  • Le fait de diviser la ration de votre animal en repas plus petits et plus fréquents peut l'aider à se sentir rassasié tout au long de la journée. L'idéal est de faire 3 à 4 repas pour les chiens et jusqu'à 6 à 8 repas pour les chats. Les distributeurs de croquettes programmables sont un excellent moyen d'y parvenir lorsque vous êtes au travail. Les aliments humides (pâtées, sachets repas, mijotés) contiennent plus d'eau que les croquettes et peuvent donc aider votre animal à se sentir plus rassasié. Essayez ces aliments dits humides ou voyez si votre animal accepte de manger ses croquettes additionnées d'eau. Cela peut contribuer à le satisfaire.

Changement de pelage et de fourrure

Certains propriétaires s'inquiètent vraiment à ce sujet. Il est en fait assez rare de voir des changements de pelage après une stérilisation. Certaines races d'épagneuls, en particulier, semblent devenir un peu plus pelucheuses. Certaines races de chats de couleur claire, comme le siamois, verront peut-être des poils foncés pousser à l'endroit de l'incision. Ces changements sont rares, ne sont qu'esthétiques et ne posent aucun problème pour le chat ou le chien.

L'incontinence

Les hormones féminines aident à maintenir la vessie tonique et fonctionnelle chez les chiennes. Comme la stérilisation supprime les hormones, on constate parfois une incontinence urinaire plus tard dans la vie. Cela se manifeste généralement par des fuites urinaires lorsque les chiennes sont endormies ou lorsqu'elles changent de position. Cela ne touche qu'environ 5% des chiennes et tend à s'aggraver chez les animaux plus grands, plus grassouillets ou plus âgés. Il existe des médicaments qui peuvent vraiment aider et je pense que la diminution du risque de cancer avec la stérilisation en vaut la peine.

En tant que propriétaire moi-même et en tant que vétérinaire, j'estime que les avantages pour la santé de la stérilisation l'emportent largement sur ces préoccupations mineures. Vous pouvez en savoir plus sur ces avantages pour la santé dans nos articles sur la stérilisation des chiens et des chats.

Contributor Bio

Emma Milne

Emma Milne

 

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

 

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES