Pourquoi et quand stériliser votre chiot ou votre chaton

Publié par Emma Milne
minutes de lecture

Certaines des questions les plus courantes posées aux vétérinaires concernent la stérilisation. Il y a également une certaine confusion au niveau du vocabulaire, c'est pourquoi nous allons d'abord revenir dessus. La castration concerne les mâles, l'ovariectomie les femelles et la stérilisation les deux. Le plus souvent, on nous demande  : « Quand dois-je faire stériliser mon chat ? » et « Y a-t-il des avantages à le stériliser ? ».

Avantages de la stérilisation de votre chiot ou chaton.

Toutes les opérations comportent un petit risque. Les propriétaires s'inquiètent donc naturellement de faire subir une opération à leur animal si celle-ci n'est pas nécessaire. La castration des mâles implique l'ablation des deux testicules et l'ovariectomie des femelles l'ablation des ovaires et parfois de l'utérus, selon la préférence de votre vétérinaire. Cela signifie que non seulement elles ne peuvent pas procréer, mais que cela supprime également leurs hormones. Ces deux éléments présentent des avantages pour les chats et pour vous, leur maître.

Les chats, de nature solitaires, préfèrent vivre sans autres chats. Mais s'ils ne sont pas stérilisés, les chats et chattes chercheront un compagnon avec lequel s'accoupler. Les chats mâles qui ne sont pas castrés ont tendance à être plus agressifs envers les personnes et les autres chats et sont également beaucoup plus susceptibles de marquer leur territoire et d'errer plus loin. Les chats marquent leur territoire en urinant sur les meubles et dans le jardin, ce que la plupart des propriétaires trouvent vraiment désagréable.

Les chats mâles étant plus enclins à se battre, ils sont plus exposés à certaines maladies graves comme le SIDA du chat (FIV) et sont également plus susceptibles de se blesser en se battant, ce qui peut entraîner de vilains abcès qui nécessitent souvent une visite chez le vétérinaire. De plus, les chats mâles non castrés sont plus susceptibles de se faire écraser, puisqu'ils se déplacent plus loin.

Les chattes bénéficient également de la stérilisation. À certaines périodes de l'année, les chattes sont en chaleur, à moins qu'elles soient enceintes. En tant que vétérinaire, je reçois souvent des appels téléphoniques inquiets de propriétaires qui me disent que leur chatte semble souffrir, se tordre sur le sol et hurler. En fait, elles sont en chaleur ! C'est ce qu'on appelle les « hurlements » et cela peut être très spectaculaire et bruyant !

La stérilisation ou l'ovariectomie mettent complètement fin à ce comportement. Selon la croyance populaire, toutes les chattes n'auraient qu'une seule portée. Or, c'est totalement faux ! N'oubliez pas que la grossesse et la naissance comportent des risques pour la mère et les chatons également.

Les chattes bénéficient également des avantages de la stérilisation en termes de santé. Elles sont moins susceptibles de développer des tumeurs mammaires et ne risquent pas non plus de contracter le pyomètre, une infection grave de l'utérus, qui peut être mortelle.

Quand stériliser votre chaton.

Autrefois, les chats étaient stérilisés à l'âge de six mois, mais cette façon de penser a évolué ces dernières années. Comme la plupart des chats atteignent la maturité sexuelle, ce qui signifie qu'ils peuvent avoir des chatons, à partir de quatre mois environ, les propriétaires peuvent être surpris par une grossesse non désirée. La recommandation générale aujourd'hui est de faire stériliser votre chaton à quatre mois. Bien entendu, ces recommandations générales peuvent différer légèrement d'un pays à l'autre. Il est donc toujours préférable de discuter avec votre clinique vétérinaire et de suivre ses conseils. Et n'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour stériliser un chat. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez encore le temps.

Après la stérilisation, le métabolisme de votre chat peut ralentir, ce qui favorise la prise de poids. Demandez à votre vétérinaire s'il faut lui donner une alimentation différente par la suite pour éviter cela. Si votre chat est encore en pleine croissance, ne changez pas d'aliment sans l'avis d'un vétérinaire !

J'ai eu plusieurs chats au fil des ans et je n'hésiterais jamais à les faire stériliser. Je pense que les avantages l'emportent largement sur les risques, de leur point de vue comme du mien. Il est également important de se rappeler qu'il existe de nombreux chiens et chats non désirés dans le monde et que les chats peuvent être des reproducteurs prolifiques. Les portées non désirées sont plus susceptibles de souffrir si elles ne trouvent pas de foyer. Si l'on tient compte de tout cela, je vous conseille à la fois en tant que vétérinaire et propriétaire d'une petite chatte non désirée - Stella : faites stériliser vos chats ou vos chatons !

Nous avons également publié d'autres articles sur les avantages de la stérilisation des chiens, sur la façon d'aider votre animal pendant le processus et sur les changements que vous pourriez constater par la suite, si cela vous intéresse.

Contributor Bio

Emma Milne

Emma Milne

 

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

 

Articles associés

  • Adopter un Chat Adulte

    Apprenez à corriger votre chat de manière efficace et sans violence pour éviter des comportements indésirables.
  • Le premier mois de votre chat à la maison : conseils et suggestions

    Apprenez-en davantage sur les bases des soins pour chats au cours du premier mois, y compris le choix de la bonne litière pour chat, des jouets pour chat, des cages de transport pour chat, des étiquettes d'identification pour animaux de compagnie et des bacs à litière.
  • Conseils utiles pour que votre chat accueille bien un nouveau chaton

    Vous venez d'adopter un nouveau chaton et souhaitez que son arrivée au sein du foyer se fasse le plus sereinement possible ? Découvrez tous nos conseils et astuces pratiques pour que la rencontre avec votre chat actuel se déroule bien.
  • Emmener son chat chez le vétérinaire

    Les rendez-vous chez le vétérinaire peuvent être une source de stress importante pour les chats et un véritable défi pour les propriétaires. Découvrez tous nos conseils pour rendre le transport et la visite plus agréable pour votre animal

Produits associés