Dix conseils pour faciliter la stérilisation de votre chien ou de votre chat

Publié par Emma Milne
minutes de lecture

Si vous envisagez de faire stériliser votre chat ou votre chien, vous vous demandez peut-être ce que cela implique et comment faciliter au mieux ce processus. Nous avons également publié d'autres articles sur les avantages de la stérilisation des chats et des chiens et sur les changements que vous pourriez constater par la suite, si cela vous intéresse. Pour l'instant, voyons ce que vous pouvez faire pour aider avant et après le jour de la stérilisation.

  • Parlez avec l'équipe vétérinaire. Assurez-vous de comprendre exactement ce qui est en jeu et pourquoi on vous demande de faire certaines choses.

  • Suivez les conseils préopératoires. On peut vous demander de ne pas donner à manger à votre animal la veille de la procédure et de ne pas non plus lui donner à boire le matin même. C'est important pour la sécurité de l'anesthésie ! Veillez donc à ce que la nourriture soit hors de portée. Ne vous sentez pas coupable. C'est n'est que pour une nuit et c'est pour son propre bien.

  • Gardez votre chat à l'intérieur ! Même si votre chat rentre toujours à la maison le matin, vous pouvez parier que le jour où vous aurez vraiment besoin de lui, il sera parti se promener dans le quartier. Cela peut être difficile de les garder à l'intérieur, mais nous devons annuler ou retarder de nombreuses opérations de stérilisation de chats, car ces derniers sont sortis au mauvais moment !

  • Des jouets, des couvertures et le confort de la maison. Demandez à votre vétérinaire s'il est d'accord pour que vous emportiez le coussin de votre animal ou son jouet préféré. L'odeur de la maison peut les aider à se sentir rassurés lorsqu'ils sont loin de vous.

  • Le cône de la honte ! On vous demandera peut-être de mettre une collerette à votre animal. Ils sont gênants pour tout le monde, mais les quelques jours où ils doivent être portés ne sont rien, comparés à une plaie abdominale ouverte et à toutes les complications ainsi qu'aux dépenses supplémentaires qui en découlent.

  • L'exercice. Il se peut que l'on vous demande de garder votre chat à l'intérieur pendant une ou plusieurs nuits après l'opération ou que votre chien ne soit pas autorisé à se promener sans laisse pendant deux semaines. La stérilisation des femelles peut être une opération de routine, mais il s'agit tout de même d'une chirurgie abdominale assez importante, même si elle est effectuée par une chirurgie endoscopique (laparoscopie). Suivez ces conseils pour les aider à guérir correctement. Plus la récupération sera bonne, plus vite ils et elles seront de retour dans le parc.

  • Allez faire vos contrôles postopératoires. Ils sont importants pour repérer les problèmes éventuels de la plaie ou les signes d'infection.

  • Donnez les médicaments qui vous sont prescrits. Il est possible que l'on vous donne des antidouleurs pour votre animal après l'opération. Votre vétérinaire veillera à ce que le traitement soit aussi simple que possible. Faites de votre mieux, car les chats et les chiens qui ne souffrent pas se remettront beaucoup plus vite sur patte que ceux qui sont incapables de bouger ou de manger.

  • Soyez prêt à ce que leur ami à la maison agisse différemment. En effet, si vous avez d'autres animaux domestiques à la maison, ils se comporteront parfois de manière très différente lorsque l'autre animal rentre à la maison. Après un séjour à la clinique, leur odeur peut être étrange et la collerette peut effrayer les autres habitants du foyer. Donnez-leur un jour ou deux et ils seront bientôt de nouveau amis. Ne le forcez pas. 

  • Parlez à votre vétérinaire de l'alimentation. Votre animal peut avoir besoin d'une alimentation spéciale, facile à digérer, le soir de l'opération. A plus long terme, il est peut-être temps de passer à une nutrition pour chats ou chiens castrés. Ne changez jamais d'aliment sans en parler à votre vétérinaire. Surtout si votre animal est encore en pleine croissance.

Il est tout à fait normal qu'un propriétaire se sente coupable de stériliser son animal. Imaginez la culpabilité que j'ai ressentie lorsque c'est moi qui ai castré mes deux magnifiques chiens, Pan et Badger ! Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une opération de routine rapide et que les avantages, tant pour vous que pour vos animaux, sont nombreux.

Contributor Bio

Emma Milne

Emma Milne

 

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

 

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES