Que faire de votre chien ou de votre chat quand vous partez en voyage

Publié par
Minutes de Lecture

Vous attendez vos vacances avec impatience depuis longtemps. Mais que faire de votre compagnon à quatre pattes ? Les vacances que vous avez planifiées ne sont pas forcément faites pour votre chien ou votre chat ; il vous faudra donc trouver une solution. Heureusement, les options de garde d’animaux sont nombreuses.

Options de garde d’animaux

Les solutions sont généralement faciles à trouver, même si, dans certaines régions, il vous faudra peut-être un peu plus d'efforts.

Pensions pour animaux

Si votre animal est en bonne santé et s’entend bien avec ses congénères, une pension pour animaux ou un chenil peut être une solution. Selon PetBacker, le niveau de confort, de soins et d’attention dont bénéficiera votre animal dépend de la somme d’argent que vous êtes prêt à dépenser. Voici ce qu’il vous faudra faire si vous optez pour une pension.

two cats sitting by the window and watches people

  • Assurez-vous que votre animal est vacciné. Outre les vaccins contre la rage, la maladie de Carré et le parvovirus canin, il est possible que votre chien ait également besoin d’un vaccin contre la toux du chenil. De nombreuses pensions vous demanderont de fournir un certificat médical de votre vétérinaire afin de prouver que votre animal a bien été vacciné et est en bonne santé.

  • Débarrassez-le des puces, tiques et autres parasites. Les informations relatives à un éventuel protocole de prévention auquel serait soumis votre animal devront aussi être ajoutées à son certificat médical.

  • Prévoyez une quantité suffisante de son aliment habituel pour toute la durée du séjour. Un changement d’alimentation trop brusque peut provoquer des troubles digestifs chez les chats et les chiens ; par conséquent, de nombreuses pensions exigeront que vous apportiez son aliment de prédilection.

  • N’oubliez pas ses médicaments et leur notice. Si votre animal suit un traitement, assurez-vous qu’il a assez de médicaments pour toute la durée de son séjour. Prenez aussi le temps d’écrire des instructions claires à l’attention des responsables de la pension et indiquez-leur les coordonnées de votre vétérinaire.

  • Laissez votre animal apporter un objet de la maison. Même si cela peut paraître tentant, il est préférable d’éviter que votre animal prenne son jouet favori, au cas où il l’abîme ou le perde pendant son séjour. Un vieux tee-shirt ou une couverture portant votre odeur lui permettra de se sentir plus à l’aise et le réconfortera.

  • Effectuez une reconnaissance des lieux au préalable. Dans la mesure du possible, effectuez une visite avec votre chien ou votre chat quelques jours avant vos vacances afin qu’il se familiarise avec l’endroit et les personnes qui y travaillent. Votre animal se sentira ainsi plus à l’aise au début de son séjour.

Garde en famille d’accueil

Si vous pensez qu’une pension n’est pas faite pour votre animal, vous pouvez envisager une autre option : une famille d’accueil. Il s’agit de professionnels qui se chargent de garder votre compagnon à leur domicile. Une option certes plus coûteuse mais qui offre à votre animal le confort d’une maison, des soins adaptés et plus d’attention. Si cela vous semble être une bonne solution, des applis permettent de trouver des familles d’accueil fiables en Europe.

Par ailleurs, il peut aussi être judicieux de contacter la famille d’accueil afin de vous informer sur d’éventuels besoins supplémentaires ou de savoir si vous devez apporter des objets particuliers. Afin de vous assurer que votre compagnon passera un séjour agréable, demandez combien d’animaux sont accueillis à la fois et quelles autres races cohabiteront avec votre animal.

Schnauzer boarding in pet hotel

Le confier à un ami

Une meilleure solution consiste à laisser votre animal à un ami ou un membre de votre famille qu'il connaît et apprécie. Demandez à vos proches s’ils seraient prêts à héberger votre animal en votre absence. Si c’est le cas, assurez-vous que cette personne dispose de tous les aliments et médicaments dont votre animal a besoin, ainsi que les instructions de soins spécifiques, vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Pensez aussi à rembourser toute dépense pouvant survenir pendant le séjour de votre compagnon à quatre pattes.

Trouver un pet sitter

Un pet sitter est une personne qui reste chez vous pendant votre absence pour s’occuper de votre animal. Cette solution est très intéressante si votre animal est réticent à quitter son foyer. Votre pet sitter devra être muni d’une liste contenant les instructions détaillées nécessaires à la garde de votre compagnon, vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Afin de garantir sa protection et celle de votre animal, assurez-vous que tous les vaccins sont à jour et que les puces et les tiques ont été éliminées.

« Embaucher » un voisin

Si vous ne partez pas trop longtemps, un voisin sera peut être disponible pour venir chez vous quelques fois par jour pour s’assurer que votre animal va bien, lui donner à manger et à boire et le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Cette solution est particulièrement intéressante pour les chats car ils ont généralement besoin de moins d’attention. Un adolescent responsable peut aussi avoir envie de devenir pet sitter pour se faire un peu d’argent de poche, ce qui serait plus économique pour vous. Et si aucun de vos proches ne peut s’occuper de votre animal, un voisin vivant seul et ayant besoin de compagnie sera peut-être ravi de l’accueillir chez lui.

Échange de maison avec une personne qui part aussi en vacances

Bien qu’étant une pratique peu répandue, l’échange de maison est aussi une bonne solution pour la garde de votre animal quand vous partez en voyage. Un site Web tel que Love Home Swap peut vous aider à trouver des passionnés d’animaux et de voyage en Europe et au Royaume-Uni qui souhaiteraient échanger leur maison avec la vôtre et s’occuper de votre animal pendant que vous vous occupez du leur. Les sites Web d’échange de maisons sélectionnent leurs membres et proposent des comptes-rendus. Vous êtes ainsi certain d'échanger votre maison avec une personne responsable qui aime les animaux autant que vous.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, la personne qui gardera votre animal dans votre maison devra être munie d’une liste contenant les instructions détaillées nécessaires à la garde de votre animal, vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Afin de garantir sa protection et celle de votre animal, assurez-vous que tous les vaccins sont à jour et que les puces et les tiques ont été éliminées.

Conseils rapides pour emmener votre animal en vacances

Si les chats ont tendance à préférer rester chez eux, il n'est pas rare de partir en vacances avec son chien. Toutefois, il ne pourra pas forcément vous accompagner partout. Que faire si vous ne pouvez pas le laisser dans votre chambre d’hôtel pendant quelques heures ? Une pension de jour pour animaux est alors la solution idéale. Et si vous ne pensez pas rentrer de sitôt, optez pour une pension qui pourra aussi l'accueillir la nuit.

close up, cat and dog together lying on the floor

Tout d’abord, il convient de trouver un hôtel qui accepte les animaux. Cherchez de préférence un hôtel vous permettant de laisser brièvement votre animal seul dans la chambre ou proposant un service de garde d’animaux. En l'absence d'une telle solution, il vous faudra trouver une pension proche de votre hôtel. Dans un cas comme dans l’autre, il est souhaitable de prendre contact avec les hôtels et services pour animaux que vous êtes susceptible de fréquenter pendant vos vacances afin de leur poser les questions suivantes :

  • Dois-je effectuer une réservation pour mon animal ?

  • Quels sont vos horaires de garde d’animaux ?

  • Quelles sont les règles à respecter ?

  • Quelles sont vos exigences en matière de santé pour mon animal ?

  • Que dois-je apporter pour mon animal ?

  • Combien de temps puis-je laisser mon animal ?

Une autre option serait d’opter plutôt pour une location saisonnière ou un Airbnb qui accepte les animaux. Cela vous permettra de laisser plus facilement votre compagnon seul quand vous en avez besoin.

Si partir en voyage avec votre chat et/ou votre chien n’est pas envisageable, une multitude d’options sont disponibles pour que vous profitiez de votre voyage tout en sachant que votre compagnon est heureux et en bonne santé à la maison.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Produits associés

  • Prescription Diet™ a/d™ Canine/Feline

    <B>
  • a/d Aliment pour Chien et Chat

    AUTRES, CONVALESCENCE / CANCER, LIPIDOSE HÉPATIQUE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.