Se débarrasser des poils que votre animal laisse partout dans la maison

Publié par
minutes de lecture

Si vous avez un chien ou un chat, vous savez combien il est difficile de se débarrasser des poils qui se mettent partout. Et vous avez peut-être l’impression de mener une bataille sans fin pour vous en débarrasser. Voici quelques conseils et astuces simples pour vous aider à vous débarrasser des poils dans la maison.

Tapis, moquettes et tissus d’ameublement

Rubber glove removing excess hair from cat.Utilisez un gant en caoutchouc, comme ceux utilisés pour faire la vaisselle, pour enlever les poils de chien. Il vous suffit d’enfiler le gant, de l’humidifier et de le passer sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Cette astuce fonctionne également pour les poils de chat. Si vous n’avez pas de gant en caoutchouc, Apartment Therapy suggère de frotter légèrement les tissus d’ameublement avec une éponge humide. Cette astuce peut également être utilisée pour retirer l’excès de poils morts sur le corps de votre compagnon. Lorsque vous utilisez un gant de caoutchouc (ou ceux spécialement conçus pour l’élimination des poils d’animaux) sur votre chien ou votre chat, observez comme les poils se collent au gant par électricité statique.

Sur les tapis et moquettes, essayez un balai avec des poils en caoutchouc pour retirer les poils des fibres du tapis ou de la moquette. Bob Vila indique que si vous n’avez pas ce genre de balai, une raclette à vitre peut aussi faire l’affaire.

Pour les zones difficiles, comme les endroits où votre chat adore se prélasser, passez l’aspirateur plusieurs fois dans différentes directions pour déloger les poils incrustés. Si vous pouvez investir dans un aspirateur haut de gamme, choisissez-en un spécialement conçu pour les poils d’animaux. Ces aspirateurs incluent souvent des brosses puissantes, spécifiquement conçues pour enlever les poils d’animaux des tapis et moquettes.

Surfaces dures

Vaporisez du produit dépoussiérant sur un chiffon doux et utilisez-le pour essuyer vos meubles. Non seulement le produit permet d’attirer les poils se trouvant sur les meubles, mais il permet également de réduire l’électricité statique qui attire les poils d’animaux en premier lieu.

Une autre façon de réduire l’électricité statique et d’empêcher les poils de coller consiste à essuyer les plinthes et autres surfaces dures avec des lingettes pour sèche-linge. Cela peut également fonctionner sur les tissus d’ameublement. Veillez simplement à tout d’abord faire un essai sur une petite zone, les lingettes pour sèche-linge pouvant laisser un film brillant. Pour balayer, utilisez un balai à franges en microfibre. En effet, ce genre de balai a tendance à avoir une charge statique et se révèle plus efficace qu’un balai standard pour attirer et retenir les poils.

Les aspirateurs robots sont également populaires depuis quelques années. Ils fonctionnent sur les surfaces dures, ainsi que sur les tapis et moquettes. Il faut savoir qu’ils sont souvent plus onéreux que la plupart des aspirateurs traditionnels et qu’ils ne conviennent qu’aux petites quantités de poils. Toutefois, ils peuvent être programmés pour fonctionner tous seuls et donc vous permettre de ne pas passer le balai vous-même.

Vêtements et linge de lit

Pour une solution rapide, vous pouvez passer un rouleau adhésif sur les vêtements ou les draps. Si vous êtes soucieux(-se) de l’environnement, choisissez-en un que vous pouvez laver et réutiliser. Les brosses en velours fonctionnent également bien et permettent de mieux enlever les poils des tissus que les rouleaux adhésifs. En dernier recours, vous pouvez également utiliser le côté collant d’un ruban adhésif ou d’un ruban-cache pour retirer les poils indésirables.

Si vous avez le temps, ou s’il y a vraiment beaucoup de poils, il peut être plus facile de simplement mettre les vêtements au sèche-linge pendant 10 minutes. Mettez une lingette pour sèche-linge ou des balles pour sèche-linge réutilisables afin de réduire l’électricité statique et de décoller les poils des tissus. Les poils seront récupérés dans le filtre et les tissus ressortiront sans poils.

Malamute being groomed in a professional dog salon

Animaux et perte de poils

Brossez et toilettez régulièrement votre animal pour récupérer les poils morts avant qu’il n’en laisse partout. Pour les chiens ayant un sous-poil épais, utilisez une brosse ou un peigne spécifiquement conçu(e) à cet effet avant que ce sous-poil ne tombe. Votre chat appréciera peut-être un peigne de toilettage à dents longues qui lui grattera le dos pendant le brossage. En bonus, il régurgitera moins de boules de poils !

Si votre animal déteste se faire brosser, essayez un gant de toilettage spécialement conçu pour récupérer les poils morts. Portez le gant lorsque vous caressez votre chien ou votre chat, et il ne se rendra compte de rien ! Une fois le brossage terminé, veillez à récompenser votre animal avec une friandise saine pour chien/chat et un gros câlin.

Se débarrasser des poils qui volent

Lorsque votre animal perd ses poils, les poils visibles sur les vêtements et les surfaces ne sont pas le seul problème. Les poils et squames flottent également dans l’air, ce qui peut exacerber les allergies et les problèmes respiratoires. Un purificateur d’air peut permettre d’éliminer les poils et squames de l’air, ce qui peut à son tour réduire la quantité de poils au sol et sur les meubles. Choisissez-en un ayant un filtre spécifiquement conçu pour les squames, poils et autres allergènes associés aux animaux. Il est également conseillé de changer régulièrement le filtre à air de votre climatisation afin de récupérer plus facilement les particules indésirables issues de votre animal.

Il est généralement normal qu’un chien ou un chat perde ses poils. Toutefois, si votre animal commence soudainement à perdre ses poils de façon anormale ou si des plaques sans poil apparaissent, consultez votre vétérinaire. Une perte de poils excessive pourrait être un signe de stress ou d’un autre problème de santé.

Malgré tout, même s’il est pénible et peu esthétique d’avoir des poils de chien ou chat partout, ce n’est pas cher payé comparé à l’amour et à la joie que votre compagnon à quatre pattes va vous offrir.

Auteur

Jean Marie Bahaus

Produits associés